Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Idées pour réaliser soi-même un couvre lit pour enfant

Réaliser soi-même un couvre-lit pour notre enfant apporte une grande satisfaction et beaucoup de fierté. Voici quelques idées pour confectionner un dessus de lit pas cher, et agrémenter agréablement le décor d'une chambre, en utilisant à la base un plaid en laine polaire, ou encore de la laine et un peu d'imagination.

Comment s'y prendre

Pour un dessus de lit confectionné avec un plaid polaire
- Prendre les dimensions du lit, la longueur, la largeur et la hauteur à couvrir.
- Acheter un plaid en laine polaire ayant les dimensions de la surface totale mesurée, en ajoutant 1cm sur les côtés qui seront placés dans la longueur.
- Un biais de 1cm de largeur ou du galon avec ou sans pompons peut être cousu sur les 2 longueurs, afin de délimiter les bords du matelas et donner un petit plus à votre réalisation, un grand choix est proposé dans les merceries ou les magasins de tissu.
- Pour le décorer à votre goût, vous pouvez utiliser de la feutrine, que vous découperez selon les motifs choisis.
- Épingler les motifs de part et d'autre sur le plaid et les piquer à la machine. Pour un dessus de lit réalisé avec de la laine - En utilisant des restes de pelotes de laine, ou des pelotes neuves, il suffit de tricoter au point choisi un carré de 10cm/10cm.
- Une fois le carré terminé, évaluer le nombre de mailles qu'il faut pour couvrir la surface souhaitée, c'est-à-dire que si vous voulez un dessus de lit mesurant 1,30 de largeur, vous devrez avoir la valeur de 13 carrés.
- Pour une longueur de 1,90m, vous devrez avoir 19 carrés.
- Le nombre de mailles pour faire un carré va dépendre de la grosseur de la laine, des aiguilles et du point choisis.
- Vous pouvez tricoter un point jersey, et faire des rayures par exemple, de plusieurs largeurs. Il est possible de réaliser un couvre-lit avec un tissu épais et d'ajouter un rectangle bien centré en patchwork ou d'y réaliser de la broderie, ou simplement d'y faire des bords arrondis.

Conseils pratiques, trucs et astuces

Pour un décor plus rustique, couvrir le lit d'un drap d'une couleur à votre choix et acheter un morceau de broderie anglaise que vous poserez par dessus.
Si le dessus de lit enfant est destiné à une petite fille, vous pouvez confectionner le même pour son poupon, elle en sera ravie.
En utilisant une couverture de lit, vous pouvez aussi bien la transformer en dessus de lit bien chaud avec des pièces en formes géométriques ou en formes de fleurs, confectionnées avec de la laine, des boutons ou du ruban.

Articles de la même catégorie Textile & linge de maison

Doubles rideaux : où les faire confectionner sur mesures ?

Doubles rideaux : où les faire confectionner sur mesures ?

Les doubles rideaux sont devenus des accessoires de décoration très prisés. En effet, habiller ses fenêtres avec des rideaux ajoute à la pièce harmonie et ambiance chaleureuse. Leur choix reste toutefois très difficile entre les différents modèles de tissus et de couleurs qui existent sur le marché. Voici quelques conseils pour choisir ses doubles rideaux ainsi que des adresses pour les faire sur mesures.
Cintres en bois : guide d'achat

Cintres en bois : guide d'achat

Savoir choisir le cintre idéal pour vos vêtements permet de vous organiser et de rendre vos placards plus attrayants, mais également de protéger vos habits les plus précieux. Chaque type de cintre est unique et a été conçu pour remplir une fonction particulière. Cependant, devant la multitude de modèles de cintres disponibles il est parfois difficile de s'y retrouver. Suivez notre guide pour choisir votre cintre en bois idéal.
Où trouver une housse pour canapé d'angle au meilleur prix ?

Où trouver une housse pour canapé d'angle au meilleur prix ?

Ces petites housses pour canapé d'angle ou banquette sont très pratiques. Elles nous permettent de changer au gré de nos envies le design de notre canapé et de les assortir aux coussins. Cela permet également de cacher les petites tâches et détérioration survenues avec le temps, ainsi nous réalisons une économie pour un petit moment en attendant de pouvoir changer de canapé.
Gigoteuse naissance : quels sont les trois meilleurs choix ?

Gigoteuse naissance : quels sont les trois meilleurs choix ?

Les gigoteuses sont les meilleures couvertures pour tenir les bébés au chaud en toute sécurité. Il y en a plusieurs formes, de plusieurs matières, il faut choisir en fonction de la saison pour que bébé n'ait pas trop chaud, le mieux est de la prendre sans manches et de miser sur un pyjama plus chaud si besoin.