Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

HSDPA et HSUPA : présentation, définition et application

La 3G (troisième génération) indique une genèse des nouvelles normes de la téléphonie mobile. La 3G est paramétrée spécialement par les normes UMTS (Universal Mobile Telecommunications System) et CDMA, qui lui offrent des débits de l’ordre de 2Mb/s plus performante que l’architecture GSM. Les premières fonctionnalités de la 3G sont l'accès à l'internet mobile et la VoIP.

HSDPA (High Speed Downlink Packet Access)

Le HSDPA (High Speed Downlink Packet Access) est une technologie développée pour la téléphonie mobile (3.5G ou 3G+ en mode HSDPA UMTS). Le HSDPA se caractérise par des performances dix fois plus avantageuses à la 3G standard (UMTS en version R'99).
Le HSDPA est une innovation logicielle, qui permet d'atteindre des performances en matière de réseaux DSL, car le HSDPA offre la possibilité de télécharger à des débits de l'ordre de 14,4Mbit/s.
Le HSDPA se base sur la technologie de transmission WCDMA (Wideband-Code Division Multiple Access) présentée par la norme WCDMA relative au 3GPP, qui intègre le Rel. 99 (3rd Generation Partnership Project Release 99). Le HSDPA est la jonction du réseau en mode paquets au CDMA - 3GPP.

Le HSUPA (High Speed Uplink Packet Access)

Le HSUPA (High Speed Uplink Packet Access) est une technologie de téléphonie mobile compatible avec la troisième génération (3G), dont les définitions ont été diffusées par le 3GPP dans la sixième édition du référentiel UMTS (Universal Mobile Telecommunications System).
Le HSUPA est une subdivision de la technologie HSDPA (High Speed Downlink Packet Access). Le HSUPA est considéré comme étant le légataire du HSDPA. Le débit "uplink" du HSUPA est de l'ordre de 14Mbit/s comme le HSDPA.
L'avantage du HSUPA est qu’il permet de transférer un contenu de grande taille (notamment des éléments multimédias) à destination des téléphones mobiles et des interfaces de partage via les réseaux internet 3G.
Le HSUPA est une innovation qui permet la prise en charge des applications Web 2.0 via le réseau mobile et des pages adaptées à l'affichage. La technologie d'adaptation des sites est réalisée via des plateformes de développement collaboratif comme MySpace.
En France, la technologie HSUPA était adoptée par SFR en 2007, via la prise en charge des équipements d'Alcatel. Les opérateurs français ont étendu cette innovation au début de l'année 2008.

Articles de la même catégorie Téléphonie

Comment téléphoner par Internet ?

Comment téléphoner par Internet ?

Le développement de la téléphonie iP (VOiP et TOiP) permet aujourd’hui de passer des appels gratuitement à l’autre bout du monde. Cette technologie fait transiter la voix au moyen d’Internet, permettant ainsi d’éviter de payer les communications. Mais, encore faut-il savoir comment profiter des avantages de la téléphonie sur Internet. Vous trouverez, ici, les informations nécessaires pour téléphoner grâce à Internet.
Les abonnements mobiles les plus avantageux

Les abonnements mobiles les plus avantageux

Vous êtes déjà un grand amateur de téléphones mobiles, ou vous venez de découvrir cet univers dont les jeunes ne peuvent plus se passer, et vous aimerez bien choisir votre abonnement mobile, ou en changer pour un abonnement plus avantageux. Ici, vous trouverez les abonnements mobiles les plus avantageux pour faire votre choix.
Comment avoir Internet gratuitement sur son téléphone portable ?

Comment avoir Internet gratuitement sur son téléphone portable ?

L'on peut désormais utiliser internet depuis son téléphone portable. Soit en souscrivant à l'option Internet illimité auprès d'un opérateur téléphonique ou encore en achetant un téléphone équipé de 3G. De plus, il est également possible de se connecter en Wifi sur son portable. Pourtant, ce service reste carnassier en énergie et peut empêcher l'utilisation des systèmes VoIP.
Comment avoir des jeux gratuits sur son téléphone portable ?

Comment avoir des jeux gratuits sur son téléphone portable ?

Dans les salles d'attente ou les transports en commun, la majorité des gens ont recours à leurs téléphones mobiles pour combler le vide et l’ennui. Avec l'évolution de l'électronique, le son et le texte ont pu être agrémentés d'images, pour que le mobile offre de multiples fonctions de divertissement. Ses services proposés par divers opérateurs sont payants. Comment donc, avoir des jeux gratuits sur son téléphone portable?