Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Guitares Gibson : avantages, inconvénients, modèles, adresses

Gibson est une marque de guitares créée en 1902 par Orville H. Gibson, c’est une des marques les plus connues dans le domaine des guitares. Le modèle le plus connu, La Gibson Les Paul est un incontournable dans le domaine des guitares électriques et s'impose comme étant la guitare la plus connue avec la stratocaster de la marque concurrente, Fender.

L'histoire de Gibson

Orville Gibson est né en 1856 à Châteauguay à New York. Il commence sa carrière en fabriquant des mandolines en 1894 au Michigan (États-Unis). Il crée l’entreprise Gibson Mandolin-Guitar en 1902 qui est un échec par le début. Malheureusement, Orville ne verrait pas l’ascension de sa marque, car il meurt en 1918. Après sa mort, la compagnie Gibson est revendue et commence à être l’auteur de nombreuses innovations dans la conception des guitares et crée en 1936 la Gibson ES-150 reconnue comme la première guitare reconnue par Gibson. En 1952, Gibson conçoit la légendaire Les Paul, en collaboration du guitariste Lester Paul qui donnât son nom à la guitare. En 1961, Gibson crée les micros à double bobinage appelés humbuckers qui révolutionneront les guitares électriques dans le monde entier.

Les modèles

Parmi les guitares Gibson et Epiphone (marque racheté par Gibson pour en faire une sous marque), on peut citer deux types de guitare légendaires, La Les Paul et la Gibson SG.
Gibson Les Paul La Gibson Les Paul est une guitare très connue, d'excellente qualité. Elle est équipée de deux micros à doubles bobinages qui varient selon le modèle, elle est faite en acajou massif ce qui la rend très lourde lui donne une sonorité chaude et ronde. Parmi les modèles, on peut citer la Les Paul standard, la guitare Gibson Les Paul la plus utilisée. Mais il existe d'autres modèles comme le Les Paul Studio, ou encore les Les Paul signatures, des répliques de Guitares Les Paul utilisé par des guitaristes célèbres comme Zakk Wylde ou Slash.
Gibson SG La Gibson SG, initialement nommé Les Paul SG est un modèle un peut différent de la Les Paul. Elle possède une allure différente qui permet un meilleur accès aux notes aiguës et possède aussi un son différent de la les Paul. La SG a été rendue célèbre par le groupe de hard rock AC/DC.

Articles de la même catégorie Musique

Emily Loizeau : biographie

Emily loizeau : biographie

Emily loizeau est une chanteuse, auteure-compositrice française née le 7 février 1975 à neuilly-sur-seine d'une mère anglaise et d'un père français. cette musicienne émérite et artiste internationale, elle a su en quelques années imposer sa voix singulière et son univers envoutant aussi bien en anglais qu'en français. maniant l'humour avec finesse, son style pop folk l'inscrit parfaitement dans la nouvelle scène française.
Saint Étienne : biographie

Saint étienne : biographie

Saint étienne est le nom d'un groupe de musiciens britanniques fondé en 1988 au nord de londres par peter wiggs et bob stanley. il se compose aujourd'hui de trois membres : sarah cracknell, bob stanley et peter wiggs. leur genre musical est la house music, le rock alternatif et l'indie dance. ils ont produit une dizaine d'albums depuis le début du groupe et ont collaboré avec de nombreux artistes de toutes nationalités.
Comment trouver de la musique celtique gratuite à télécharger ?

Comment trouver de la musique celtique gratuite à télécharger ?

La musique celtique est née au cours du xixe siècle, elle s'inspire de différentes histoires occidentales. l'idée inspire les milieux panceltistes et la musique s'y développe rapidement et notamment dans le mouvement folkloriste de l'époque. dès lors, le domaine celtique va de plus en plus être employé et se développer dans divers endroits. l'endroit le plus connu reste l'irlande et la bretagne.
Cordes pour guitares : comment les choisir et les changer ?

Cordes pour guitares : comment les choisir et les changer ?

Bien choisir des cordes pour une guitare implique une certaine connaissance de son instrument, ainsi que de son type de jeu, des effets voulus (ou non) de la sonorité espérée et de la technique adoptée. bref, cela demande de procéder à quelques essais et tests. choisir des cordes implique aussi (un peu quand même !) de savoir comment est faite une corde.