Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Guide pour enlever une tache de vin en fonction de la matière tachée

Les taches de vin sont particulièrement difficiles à enlever. Et pourtant il n'est pas rare que, lors d'un bon repas en famille, du vin tache un vêtement, une nappe, un sol ou encore une table. Pour enlever définitivement une tache de vin, il y a tout d'abord des précautions à prendre, mais aussi quelques astuces en fonction des matières tachées.

Précautions à prendre

- Dès que la tache vient de se faire, absorbez autant que possible la tache grâce à du coton, du buvard ou du papier essuie-tout et placez un autre papier absorbant sous la tache - Il ne faut jamais laver sans détacher. Il ne faut pas non plus laver la tache à haute température au risque de la cuire et de la fixer indéfiniment. - Souvent, on dit qu'il faut étaler du sel sur une tache du vin pour l'absorber. En fait vaut mieux éviter, car d'une part le sel risque de brûler et trouer certains tissus, mais en plus il risque de fixer la tache définitivement.

Taches de vin sur les sols

Sur la moquette
Après avoir absorbé au maximum la tache avec un papier essuie-tout, mélangez une part d'eau pour 3 parts d'alcool et imbibez un chiffon que vous tamponnerez doucement sur la tache.
Vous pouvez aussi verser sur la tache de vin de l'eau gazeuse puis absorber et frottez avec un peu d'alcool ménagé. - Béton
Savonnez la tache (savon de Marseille) avec une brosse à poil dur. - Linoléum
lavez la tache avec un peu d'eau de javel diluée

Taches de vin sur les tissus (nappe, chemise, pantalon)

Sur les tissus en coton
Il existe plusieurs solutions pour détacher vos nappes et vos habits : - Trempez vos tissus tachés dans du lait préalablement chauffé pendant environ 30 minutes. Renouvelez l'opération autant que nécessaire puis laver à l'eau tiède.
- Versez sur la tache du vin blanc, puis tamponnez-la avec du papier absorbant et lavez ensuite à l'eau tiède.
-Pour des taches de vin anciennes, versez-y quelques gouttes de peroxyde.
- Pour les tissus en coton blanc, vous pouvez tamponner la tache d'un peu d'eau de javel très diluée. Sur les tissus synthétiques
Tamponnez la tache de vin avec de l'ammoniaque très peu diluée.

Taches de vin sur les meubles (table, canapé)

Sur le bois
Imbibez un chiffon de térébenthine puis tamponnez doucement la tache.
S'il reste une auréole, vous pourrez poncer légèrement le bois puis le cirer. Sur le cuir
Tamponnez la tache avec un chiffon légèrement imprégné d'un peu d'alcool et d'un peu d'eau.

Articles de la même catégorie Textile & linge de maison

Comment fabriquer une housse de couette pour enfant ? (matériaux, astuces, techniques)

Comment fabriquer une housse de couette pour enfant ? (matériaux, astuces, techniques)

Fabriquer soi-même une housse de couette pour un lit d'enfant est à la portée de toute couturière débutante. L'exercice ne comporte aucune difficulté et le résultat est toujours très gratifiant : un linge de lit unique, à moindre coût, pour le plaisir des petits et des plus grands.
Quels sont les différents outils pour apprendre la broderie à la machine ?

Quels sont les différents outils pour apprendre la broderie à la machine ?

Vous avez l’esprit créatif en ce moment. Vous voulez décorer des motifs de broderie sur vos nappes, sur vos coussins ou sur les rideaux des enfants. Vous possédez une machine à broder, mais vous ne savez pas comment utiliser les différents outils. Une machine à broder est facile à utiliser, une fois qu’on a compris la fonction de chaque accessoire.
Les draps en lin : avantages, inconvénients, conseils d'entretien

Les draps en lin : avantages, inconvénients, conseils d'entretien

Le lin est une plante qui est cultivée pour ses nombreux avantages, il est utilisé dans l'industrie du textile. C'est un matériau noble et raffiné qui présente beaucoup d'avantages, mais aussi quelques inconvénients. Les draps en lin sont choisis pour leur confort, leur douceur et leur dureté dans le temps. Ils habilleront d'une façon élégante vos lits et rappelleront une certaine nostalgie du passé.
Comment décorer une chambre d'enfants ? (conseils, astuces)

Comment décorer une chambre d'enfants ? (conseils, astuces)

La chambre à coucher est l'endroit où l'on passe la majeure partie de notre temps. Son aménagement doit donc être agréable aussi bien pour nous que pour nos enfants. Comment décorer la chambre de votre enfant ?