Guide : les meubles de salon
Autrefois réservé à l'accueil et à la réception des invités, le salon est devenu la pièce à vivre de nos habitations, celle où l'on se retrouve en famille pour partager des moments de détente et de plaisir. Pièce centrale du foyer, le salon peut être un lieu de détente, de convivialité ou même de travail. Voici un guide des meubles à y installer.
/wedata%2F0003892%2F2011-05%2FOur-cozy-island-Sofa.jpg)
Lieu de détente
La télévision
Qu'elle soit à tube cathodique, avec écran plat plasma, LCD ou à LED, la télévision est souvent l'objet central du salon design ou traditionnel pour se détendre.
Idéalement placée contre un mur sans fenêtre, installez-la de façon à ce que toutes les personnes assises puissent la regarder sans gêne.
Le meuble Hifi
Il sert généralement de support à la télévision, qu'il rehausse pour un meilleur angle de vue et comme meuble de rangement des différents appareils Hifi comme le lecteur CD et DVD, le magnétoscope, l'amplificateur audio et les CD et DVD de la famille. Il se doit d'être stable, pratique et esthétique pour s'intégrer parfaitement à votre décoration intérieure.
Lieu de convivialité
Le canapé
Indispensable pour accueillir correctement les invités, le canapé est un meuble qui doit répondre à certaines exigences.
- La taille : elle sera définie par l'espace dont vous disposez et le nombre de personnes qui composent votre famille.
- La matière : s'il vous faut une matière résistante, durable et facile d'entretien, optez pour le cuir. Si vous souhaitez une matière douce, confortable et meilleur marché, préférez le tissu tissé déhoussable.
- La forme : droit, d'angle ou convertible, le canapé s'adapte à tout. Il peut se coller au mur dans un petit salon, délimiter l'espace d'une grande pièce ou même servir de couchage d'appoint ou quotidien.
La table basse
Habituellement placée devant le canapé, elle sert à poser boissons et collations.
En bois, en verre, en métal, elle peut posséder une étagère de rangement, des tiroirs, des tabourets ou même s'ouvrir sur un espace de rangement intérieur.
Lieu de travail
Le bureau
Quand on ne dispose pas d'une grande habitation, un coin du salon peut être utilisé comme bureau.
Une planche posée sur des tréteaux ou un véritable bureau de chef, c'est à vous de voir ce qui vous convient le mieux. Vous pouvez aussi l'installer dans une armoire pour un gain de place non négligeable.
Le meuble de rangement
Pour stocker vaisselle du dimanche, dossiers et classeurs, un meuble bas ou encastré dans le mur s'intègre très facilement dans un salon, quel que soit son style. Pour gagner un peu d'espace, vous avez aussi la possibilité de le glisser sous le bureau.
Accessoires
Un pouf, une étagère et/ou une bibliothèque peuvent créer une ambiance cosy.