Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Guide d'achat et d'utilisation pour peinture de salon

Pour repeindre son salon, avant d'acheter la peinture, il faut bien décider l'effet final que l'on veut obtenir. Il est important de choisir la ou les couleurs avec soin en évaluant la taille et l'ameublement de la pièce. Il ne faut pas lésiner trop sur la peinture ; une peinture de qualité est souvent en réalité moins chère qu'une peinture économique.

Avant de commencer

Le salon : c'est la pièce où l'on se retrouve avec les amis, où l'on aime se reposer après le travail devant un bon film ; en un mot, il s'agit de la pièce plus vécue de la maison. Depuis toujours, le salon a joui d'une grande attention de la part des architectes et des décorateurs. Le peindre est une merveilleuse idée pour rafraichir et égayer votre quotidien, mais un conseil peinture est nécessaire avant de se lancer.

La grandeur

Pour mettre en valeur une pièce, il existe une règle fondamentale : les couleurs foncées resserrent l'espace alors que les couleurs claires l'élargissent. Les couleurs claires sont donc parfaites pour rendre une petite pièce plus grande. Les couleurs foncées sont mieux adaptées aux pièces spacieuses qui parfois gagnent de charme en devenant plus ouatées. La luminosité
L'autre point important : même si le salon est grand et riche de fenêtres, plus les parois seront foncées, moins il sera lumineux.

L'ameublement

L'ameublement aussi est primordial dans le choix de la couleur de salon. Les meubles clairs
Si vous avez un meuble de séjour blanc, contraster le mur avec une couleur forte ne pourra que le mettre en valeur. Cette couleur pourra se limiter à une seule paroi. Un meuble en chêne foncé par contre sera plus heureux sur un fond clair pastel, voire même blanc. Les tableaux
Si la décoration du mur du salon est riche en cadres pour tableaux, une bonne idée est de choisir une couleur particulière qui les fasse ressortir. Sachez que, en général, les tableaux, ayant souvent un cadre foncé, ressortent plus sur les parois claires. Les tissus
Le même critère vaut pour la déco des rideaux du salon, le choix des canapés et des fauteuils. Cherchez toujours à contraster les couleurs de façon à mettre en valeur les angles et les meubles de la pièce que vous préférez.

Le type de peinture

La peinture pour salon est une peinture classique pour intérieur. Les meilleures sur le marché sont celles acryliques qui, étant des peintures à l'eau, sont garanties non toxiques, sèchent rapidement et sont lavables. Elles existent en : - Effet mat : pour cacher les imperfections du mur. - Effet satiné ou laqué : pour des murs parfaits peu décorés. Un conseil Ne choisissez pas la peinture moins chère, mais la plus professionnelle, car vous économiserez dans le nombre de mains que vous donnerez.

Articles de la même catégorie Décoration & aménagement

Les différents types de peinture pour sols

Les différents types de peinture pour sols

Parkings, garages, salons, balcons, terrasses et piscines, ce sont tous des endroits qui nécessitent un coup de pinceau de temps en temps, seulement quel type de peinture choisir et pour quel endroit, telle est la question que tout le monde se pose, car le choix ne se fait pas au hasard, mais selon des critères bien précis.
Maison design : où s'inspirer ?

Maison design : où s'inspirer ?

La décoration d’une maison design demande beaucoup de savoir-faire en matière d’aménagement de l’espace intérieur, de style de meubles, de revêtement et d’éclairage. Il est donc nécessaire de bien réfléchir à l’ambiance que l’on voudrait donner à l’intérieur de la maison. Nous vous donnerons des conseils pour décorer une maison design, mais aussi quelques adresses pour vous inspirer.
Les comparatifs de tapis ronds

Les comparatifs de tapis ronds

Il existe toutes sortes de tapis, de différentes matières. En fibres naturelles, la laine est la plus utilisée pour la confection de tapis, mais aussi en fibres synthétiques qui sont plus faciles à nettoyer, et sont moins chers. Il y en a de différentes couleurs, plus ou moins épais, des carrés, des rectangulaires, même des ronds.