En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Flasher son Bios Phoenix : intérêts et explications

Pour remédier à certains problèmes rencontrés avec les pilotes et le matériel, il est parfois nécessaire de mettre à jour le BIOS. Pour ce faire, il faut déterminer le modèle de votre carte mère et télécharger la bonne mise à jour, puis la graver et démarrer dessus pour l'installer.

Pourquoi ?

La mise à jour de votre BIOS peut être nécessaire dans certains cas : elle peut améliorer la prise en charge matérielle (si certains de vos périphériques ne fonctionnent pas correctement). Si vous ressentez certains problèmes inexplicables (par exemple des problèmes avec le matériel même si vous possédez les bons drivers, si vos pilotes correspondent à votre ordinateur, mais qu'ils se révèlent inefficace, ou si la carte son pour votre PC n'envoie aucun son, si vous n'avez plus de son pour votre ordinateur, etc.). Pour d'autres problèmes du même genre...

Télécharger la mise à jour

La toute première étape pour mettre à jour votre BIOS est de déterminer le modèle exact de votre carte-mère. Vous pouvez connaître ce modèle en cherchant votre carte mère dans le gestionnaire de périphériques Windows, ou un utilisant un outil prévu à cet effet (tel que l'excellent Everest). Si vous avez monté votre pc vous même vous connaissez probablement le modèle. Par contre, si vous avez acheté votre PC neuf chez un fabriquant tel vous pourrez vous renseigner sur le site web de ce dernier. Une fois que vous connaitrez le modèle de votre carte mère, il faudra vous rendre sur le site web de son fabricant et y chercher la mise à jour du BIOS qui y correspond. Cette mise à jour se présentera probablement sous la forme d'une image .iso qu'il vous faudra graver sur un support CD ou DVD, vous pouvez pour cela utiliser un logiciel de gravure tel qu'ImgBurn ou le célèbre Nero Burning Rom. Pensez à vérifier que la gravure s'est bien déroulée avant de continuer (vérifiez la somme md5 si disponible par exemple).

Appliquer la mise à jour

Une fois votre image gravée avec succès, vous devrez démarrer sur ce support CD. Il faudra pour cela changer l'ordre de démarrage de votre BIOS, et placer le CD en premier. Lorsque cet ordre sera changé, laissez l'ordinateur démarrer sur votre mise à jour. Ceci fait, suivez les instructions données par le logiciel, jusqu'à la fin de la mise à jour. Attention ! Il ne faut absolument pas éteindre l'ordinateur de quelque façon que ce soit pendant la mise à jour, ce qui résulterait en un ordinateur inutilisable. Après que la mise à jour ait été effectuée, vous pourrez démarrer normalement (bien que vous aurez peut-être à re-régler l'heure de votre BIOS).

Articles de la même catégorie Informatique

Fabrication de Cd : comment sont-ils fabriqués ? (guide)

Fabrication de Cd : comment sont-ils fabriqués ? (guide)

L’abréviation Cd vient à l’origine des termes en anglais : Compact Disc. En français, disque compact. Celui-ci sert à stocker les données texte et audio sous format numérique. Pour mieux connaître cet outil de stockage très utilisé, il est nécessaire de savoir comment sont fabriqués les Cd.
Le guide pour remplacer correctement la batterie d'un ordinateur portable

Le guide pour remplacer correctement la batterie d'un ordinateur portable

Comme la majorité des composants, la batterie d’un ordinateur portable est sujette à l’usure. Après un temps d’utilisation et un certain nombre de cycles de charge, les performances de la batterie baissent peu à peu jusqu’à ce qu’il faille définitivement la remplacer. Comment procéder alors au remplacement de la batterie de son ordinateur portable ? Suivez ce guide.
Comment choisir un mini-PC Barebone ? (conseils)

Comment choisir un mini-PC Barebone ? (conseils)

Les mini-PC Barebone ou ordinateur shuttle, sont des PC de petite taille qui s'adaptent parfaitement à votre salon. Vous avez besoin d'un mini-pc discret et bien équipé ? Ce guide va vous aider configurer et estimer le coût de cet ordinateur selon vos besoins.
Les caractéristiques de la souris Logitech sans fil

Les caractéristiques de la souris Logitech sans fil

De nos jours, les souris sans fil sont, de plus en plus courantes, dans la société. Logitech est une société qui fabrique, tout ce qui concerne les périphériques informatiques. Nous allons nous attarder sur les caractéristiques de la souris sans fil Logitech. Il en existe plusieurs modèles, et c'est ce que nous allons voir.