Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Flasher son Bios Phoenix : intérêts et explications

Pour remédier à certains problèmes rencontrés avec les pilotes et le matériel, il est parfois nécessaire de mettre à jour le BIOS. Pour ce faire, il faut déterminer le modèle de votre carte mère et télécharger la bonne mise à jour, puis la graver et démarrer dessus pour l'installer.

Pourquoi ?

La mise à jour de votre BIOS peut être nécessaire dans certains cas : elle peut améliorer la prise en charge matérielle (si certains de vos périphériques ne fonctionnent pas correctement). Si vous ressentez certains problèmes inexplicables (par exemple des problèmes avec le matériel même si vous possédez les bons drivers, si vos pilotes correspondent à votre ordinateur, mais qu'ils se révèlent inefficace, ou si la carte son pour votre PC n'envoie aucun son, si vous n'avez plus de son pour votre ordinateur, etc.). Pour d'autres problèmes du même genre...

Télécharger la mise à jour

La toute première étape pour mettre à jour votre BIOS est de déterminer le modèle exact de votre carte-mère. Vous pouvez connaître ce modèle en cherchant votre carte mère dans le gestionnaire de périphériques Windows, ou un utilisant un outil prévu à cet effet (tel que l'excellent Everest). Si vous avez monté votre pc vous même vous connaissez probablement le modèle. Par contre, si vous avez acheté votre PC neuf chez un fabriquant tel vous pourrez vous renseigner sur le site web de ce dernier. Une fois que vous connaitrez le modèle de votre carte mère, il faudra vous rendre sur le site web de son fabricant et y chercher la mise à jour du BIOS qui y correspond. Cette mise à jour se présentera probablement sous la forme d'une image .iso qu'il vous faudra graver sur un support CD ou DVD, vous pouvez pour cela utiliser un logiciel de gravure tel qu'ImgBurn ou le célèbre Nero Burning Rom. Pensez à vérifier que la gravure s'est bien déroulée avant de continuer (vérifiez la somme md5 si disponible par exemple).

Appliquer la mise à jour

Une fois votre image gravée avec succès, vous devrez démarrer sur ce support CD. Il faudra pour cela changer l'ordre de démarrage de votre BIOS, et placer le CD en premier. Lorsque cet ordre sera changé, laissez l'ordinateur démarrer sur votre mise à jour. Ceci fait, suivez les instructions données par le logiciel, jusqu'à la fin de la mise à jour. Attention ! Il ne faut absolument pas éteindre l'ordinateur de quelque façon que ce soit pendant la mise à jour, ce qui résulterait en un ordinateur inutilisable. Après que la mise à jour ait été effectuée, vous pourrez démarrer normalement (bien que vous aurez peut-être à re-régler l'heure de votre BIOS).

Articles de la même catégorie Informatique

Comment récupérer des fichiers qui ont été supprimés de la corbeille ?

Comment récupérer des fichiers qui ont été supprimés de la corbeille ?

Vous avez vidé votre corbeille sans vérifier si tous les fichiers qui y sont contenus méritent d'être définitivement supprimés ou restaurés. À la suite de cette manipulation, vous vous rendez compte que vous venez de supprimer un ou des fichiers qui vous sont importants. Nous vous présentons, ci-après, quelques méthodes pour récupérer des fichiers effacés de la corbeille.
Quel est le meilleur navigateur internet ? (conseils, guide)

Quel est le meilleur navigateur internet ? (conseils, guide)

Au fil du temps, les navigateurs Internet sont devenus des programmes rapides, performants et fiables. Grâce à la concurrence de plus en plus grande, les navigateurs doivent désormais faire rimer innovation et performance pour rester dans le palmarès des navigateurs les plus utilisés dans le monde. Dans cet article, nous allons voir quel est le meilleur actuellement.
Comment télécharger Virtual DJ gratuitement ? (conseils pratiques)

Comment télécharger Virtual DJ gratuitement ? (conseils pratiques)

Vous avez l'étoffe d'un DJ mais pas encore le salaire ? Ne vous inquiétez pas il y a un début à tout. Aujourd'hui vous allez apprendre à utiliser BitTorrent pour téléchargez le logiciel : Virtual DJ, ça fait baver hein ? Et vous allez voir, c'est beaucoup plus facile que ce que vous pourriez penser et c'est très rapide étant donné que le logiciel n'est pas très gros (une moyenne de 30Mo).
Sur quels sites peut-on télécharger un anti-spam gratuit ?

Sur quels sites peut-on télécharger un anti-spam gratuit ?

Lorsque votre boîte e-mail est sans cesse polluée par une quantité impressionnante de messages du genre "Acheter du viagra" ou "Angelina Jolie veut tchater avec vous" vous êtes alors victime de spam... Ce courrier indésirable peut cependant être filtré grâce à des logiciels appelés des anti spam et trouvables gratuitement sur internet. Si vous désirez purifier votre boîte e-mail, suivez le guide.