Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Faire le plan d'un meuble (conseils)

Le prix de certains meubles vendus dans de grandes enseignes peut vite représenter un frein à l'achat, d'autant plus qu'ils ne sont pas toujours d'une grande qualité. Pour y remédier, vous pourriez donc penser à construire votre meuble vous-même. Sans être une opération inaccessible, elle nécessite tout de même un minimum d'organisation qui passe par la conception d'un plan. Voici ce qu'il faut savoir.

Quel meuble pour quel besoin ?

Avant même de passer à la réalisation du plan de meuble en bois, il vous faudra penser avant tout aux besoins auxquels il devra répondre et la pièce à laquelle il est destiner. Ces deux points conditionneront pour beaucoup le type de meuble que vous allez construire. Par exemple, pour une chambre, choisissez plutôt un meuble de rangement pratique à portes coulissantes plutôt que battantes, car la place y est souvent restreinte. Vous pouvez même disposer un simple rideau en guise de fermeture : simple à poser et à changer vous pourrez ainsi l'accorder avec vos housses de couettes changeantes. De même, si vous avez besoin de pendre des robes ou des manteaux il vous faudra un meuble haut principalement constitué de penderies. À l'inverse, s'il s'agit de sous-vêtements, partez plutôt sur une commode basse à tiroirs. Dans une salle de bain, il vous faudra plutôt penser à une colonne. En effet, la place y est plus limitée et la colonne permettra de l'optimiser au mieux. Cette fois-ci, vous n'aurez pas vraiment besoin de penderie, mais plutôt de diverses étagères. Enfin, dans un salon votre meuble sera différent s'il est destiné à accueillir simplement votre téléviseur ou bien l'ensemble de vos appareils multimédia. Dans le premier cas, construisez plutôt un banc qui ne surchargera pas la pièce alors que dans le second cas vous aurez besoin d'un meuble plus conséquent. Réfléchissez donc bien à tout cela avant de vous lancer dans l'étape suivante.

La conception du plan

Pour cette étape il n'y a pas de mystères : il vous faudra être très rigoureux sur les mesures. Mesurez précisément les dimensions disponibles maximum en se laissant une marge de confort. Retirez une dizaine de centimètres de manière à pouvoir rattraper des erreurs. N'oubliez pas non plus de prendre en compte la place pour permettre d'ouvrir les portes ou d'utiliser le meuble avec le maximum de confort. Ensuite, procédez au dessin sur papier, ou ordinateur, du meuble final, c'est à dire tout assemblé et portes ouvertes et vérifiez qu'il correspond bien à vos attentes. Rectifiez-le, si nécessaire, à cette étape. Enfin, éclatez-le en désassemblant chacune des pièces nécessaires en les numérotant de manière à vous rappeler de leur agencement. Ne négligez pas la visserie et placez-la, si possible, elle aussi sur le plan.

Articles de la même catégorie Mobilier

Catalogue de mobilier : quelles enseignes en donnent ?

Catalogue de mobilier : quelles enseignes en donnent ?

Vous avez décidé de changer vos meubles, mais vous n'êtes vraiment pas fixé sur le nouveau style que vous aimeriez adopter. Aussi, en feuilletant un ou deux catalogues tranquillement à la maison, ce serait toujours plus simple que de devoir vous rendre dans un magasin avec une idée floue. Vous trouverez aussi des catalogues de meubles en ligne, voici les adresses.
Desserte de bureau : guide d'achat

Desserte de bureau : guide d'achat

Avec la rentrée scolaire, il est temps de réorganiser son bureau. C'est l'occasion de changer le mobilier ou tout simplement de le modifier. Avec l'âge, les besoins ne sont pas les mêmes. Par exemple, un petit enfant n'aura pas besoin d'un grand bureau, mais lorsque l'on est à l'âge adulte, une desserte informatique sera nécessaire.
Comment fabriquer un lit pour enfant : conseils pratiques

Comment fabriquer un lit pour enfant : conseils pratiques

La fabrication d’un lit pour enfants ne demande pas un grand savoir-faire, mais juste un matériel adéquat, une méthode à suivre et de la volonté ; il faudra aussi respecter les normes de sécurité pour la protection de votre enfant. Ces normes sont obligatoires dans les modèles vendus par les fabricants-lits et font l’objet de contrôle qualité.