En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Faire le plan d'un meuble (conseils)

Le prix de certains meubles vendus dans de grandes enseignes peut vite représenter un frein à l'achat, d'autant plus qu'ils ne sont pas toujours d'une grande qualité. Pour y remédier, vous pourriez donc penser à construire votre meuble vous-même. Sans être une opération inaccessible, elle nécessite tout de même un minimum d'organisation qui passe par la conception d'un plan. Voici ce qu'il faut savoir.

Quel meuble pour quel besoin ?

Avant même de passer à la réalisation du plan de meuble en bois, il vous faudra penser avant tout aux besoins auxquels il devra répondre et la pièce à laquelle il est destiner. Ces deux points conditionneront pour beaucoup le type de meuble que vous allez construire. Par exemple, pour une chambre, choisissez plutôt un meuble de rangement pratique à portes coulissantes plutôt que battantes, car la place y est souvent restreinte. Vous pouvez même disposer un simple rideau en guise de fermeture : simple à poser et à changer vous pourrez ainsi l'accorder avec vos housses de couettes changeantes. De même, si vous avez besoin de pendre des robes ou des manteaux il vous faudra un meuble haut principalement constitué de penderies. À l'inverse, s'il s'agit de sous-vêtements, partez plutôt sur une commode basse à tiroirs. Dans une salle de bain, il vous faudra plutôt penser à une colonne. En effet, la place y est plus limitée et la colonne permettra de l'optimiser au mieux. Cette fois-ci, vous n'aurez pas vraiment besoin de penderie, mais plutôt de diverses étagères. Enfin, dans un salon votre meuble sera différent s'il est destiné à accueillir simplement votre téléviseur ou bien l'ensemble de vos appareils multimédia. Dans le premier cas, construisez plutôt un banc qui ne surchargera pas la pièce alors que dans le second cas vous aurez besoin d'un meuble plus conséquent. Réfléchissez donc bien à tout cela avant de vous lancer dans l'étape suivante.

La conception du plan

Pour cette étape il n'y a pas de mystères : il vous faudra être très rigoureux sur les mesures. Mesurez précisément les dimensions disponibles maximum en se laissant une marge de confort. Retirez une dizaine de centimètres de manière à pouvoir rattraper des erreurs. N'oubliez pas non plus de prendre en compte la place pour permettre d'ouvrir les portes ou d'utiliser le meuble avec le maximum de confort. Ensuite, procédez au dessin sur papier, ou ordinateur, du meuble final, c'est à dire tout assemblé et portes ouvertes et vérifiez qu'il correspond bien à vos attentes. Rectifiez-le, si nécessaire, à cette étape. Enfin, éclatez-le en désassemblant chacune des pièces nécessaires en les numérotant de manière à vous rappeler de leur agencement. Ne négligez pas la visserie et placez-la, si possible, elle aussi sur le plan.

Articles de la même catégorie Mobilier

Les dix modèles de tables art deco (prix, couleurs, marques, adresses)

Les dix modèles de tables art deco (prix, couleurs, marques, adresses)

Les tables sont des éléments qui font partie de la décoration de la maison. Les tout nouveaux design, les nouveaux concepts, font que la table d’aujourd’hui occupe une place importante. Qu’elle soit basse, grande, de différentes formes, il va sans dire que son choix dépend aussi, du goût, et de l’ameublement de son intérieur. Voici quelques idées de tables déco.
Le mobilier pour enfant : comment le choisir ? (conseils, précautions)

Le mobilier pour enfant : comment le choisir ? (conseils, précautions)

Choisir un mobilier pour enfant demande certaines précautions afin de ne pas mettre votre enfant en danger. La stabilité, la robustesse, mais aussi les matières et les matériaux utilisés sont des éléments extrêmement importants. Les critères de choix ne s'arrêtent pas aux éléments de sécurité, les meubles pour enfants doivent être adaptés à leur petite taille et à leur goût.
Literie et matelas : comment faire le bon choix ?

Literie et matelas : comment faire le bon choix ?

Le sommeil permet une bonne récupération si la literie est confortable et ressoude certains problèmes comme le mal de dos ou les allergies entre autres. Le matelas en latex, en pure laine ou à ressorts apporte le confort et doit être soutenu par un sommier adéquat qui permet une bonne aération en même temps qu'un maintien ferme.
Comment choisir un jacuzzi ?

Comment choisir un jacuzzi ?

Le jacuzzi est une sorte de baignoire qui vous procure un effet à la fois massant et relaxant. Il représente le luxe, en effet ceci constitue un argument commercial dans les hôtels qui en disposent. De plus, il participe à la décoration du lieu où vous l’installerez. Cependant, s’il procure de nombreux massages par exemple, il consommera plus d'eau. Il est donc important de bien le choisir.