En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Faire le plan d'un meuble (conseils)

Le prix de certains meubles vendus dans de grandes enseignes peut vite représenter un frein à l'achat, d'autant plus qu'ils ne sont pas toujours d'une grande qualité. Pour y remédier, vous pourriez donc penser à construire votre meuble vous-même. Sans être une opération inaccessible, elle nécessite tout de même un minimum d'organisation qui passe par la conception d'un plan. Voici ce qu'il faut savoir.

Quel meuble pour quel besoin ?

Avant même de passer à la réalisation du plan de meuble en bois, il vous faudra penser avant tout aux besoins auxquels il devra répondre et la pièce à laquelle il est destiner. Ces deux points conditionneront pour beaucoup le type de meuble que vous allez construire. Par exemple, pour une chambre, choisissez plutôt un meuble de rangement pratique à portes coulissantes plutôt que battantes, car la place y est souvent restreinte. Vous pouvez même disposer un simple rideau en guise de fermeture : simple à poser et à changer vous pourrez ainsi l'accorder avec vos housses de couettes changeantes. De même, si vous avez besoin de pendre des robes ou des manteaux il vous faudra un meuble haut principalement constitué de penderies. À l'inverse, s'il s'agit de sous-vêtements, partez plutôt sur une commode basse à tiroirs. Dans une salle de bain, il vous faudra plutôt penser à une colonne. En effet, la place y est plus limitée et la colonne permettra de l'optimiser au mieux. Cette fois-ci, vous n'aurez pas vraiment besoin de penderie, mais plutôt de diverses étagères. Enfin, dans un salon votre meuble sera différent s'il est destiné à accueillir simplement votre téléviseur ou bien l'ensemble de vos appareils multimédia. Dans le premier cas, construisez plutôt un banc qui ne surchargera pas la pièce alors que dans le second cas vous aurez besoin d'un meuble plus conséquent. Réfléchissez donc bien à tout cela avant de vous lancer dans l'étape suivante.

La conception du plan

Pour cette étape il n'y a pas de mystères : il vous faudra être très rigoureux sur les mesures. Mesurez précisément les dimensions disponibles maximum en se laissant une marge de confort. Retirez une dizaine de centimètres de manière à pouvoir rattraper des erreurs. N'oubliez pas non plus de prendre en compte la place pour permettre d'ouvrir les portes ou d'utiliser le meuble avec le maximum de confort. Ensuite, procédez au dessin sur papier, ou ordinateur, du meuble final, c'est à dire tout assemblé et portes ouvertes et vérifiez qu'il correspond bien à vos attentes. Rectifiez-le, si nécessaire, à cette étape. Enfin, éclatez-le en désassemblant chacune des pièces nécessaires en les numérotant de manière à vous rappeler de leur agencement. Ne négligez pas la visserie et placez-la, si possible, elle aussi sur le plan.

Articles de la même catégorie Mobilier

Les meubles de bureau sur iInternet

Les meubles de bureau sur iInternet

Vous avez besoin d'aménager votre bureau parce que vous avez envie de changement, de décorer votre bureau dans un nouveau style ou tout simplement pour gagner de l'espace dans le lieu où vous passerez plusieurs heures pour travailler ? Vous trouverez, dans cet article, une liste de boutiques qui vend des meubles de bureau design et pas chers sur Internet.
Guide d'achat : tabouret de cuisine

Guide d'achat : tabouret de cuisine

Le marché du tabouret est maintenant très étendu. Les grands designers y ont même apposé leur griffe, ce qui fait qu’on retrouve des tabourets très design et très modernes sur le marché. Pour vous permettre de faire amplement vos choix, voici donc toute une variété de tabourets de cuisines allant des plus traditionnels et simples aux plus design.
Comment choisir un lit  pour fille ?

Comment choisir un lit pour fille ?

Nombreux sont les parents qui rêvent de rendre magiques les nuits de leur fille. Aujourd’hui, ce rêve est tout à fait réalisable avec toutes les gammes de lits pour fille proposées par les fabricants. Toutefois, le choix d’un lit pour fille constitue un vrai casse-tête pour les parents. Alors, comment choisir un lit pour fille ?
Où acheter un canapé convertible à Marseille ?

Où acheter un canapé convertible à Marseille ?

De nos jours, le canapé fait automatiquement partie des éléments à inclure dans un salon. On en trouve plusieurs sortes avec des caractéristiques différentes selon les modèles. Dans cet article, c'est sur un canapé convertible que nous allons nous intéresser. Vous y trouverez des informations le concernant, ainsi que des adresses pour faire votre achat à Marseille.