Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Ecran projection : comment ne pas faire d'erreurs à l'achat ? (conseils, astuces)

L’écran de projection est l’élément complémentaire et indispensable au vidéo-projecteur. Comme tout le reste de l’équipement de home-cinema, l’écran de projection ne se choisit pas au hasard. En effet, de lui dépendra le rendu des couleurs et l’aspect général de l’image. Plusieurs critères doivent être pris en compte avant de faire son achat et voici les conseils pour le faire en connaissance de causes.

L’écran de projection

Indispensables si on est équipé d’un vidéo-projecteur, les écrans de projection doivent être étudiés suivants plusieurs critères. Tous n’offrent pas les mêmes intérêts. Il faut s’intéresser d’une part à leur rendu au niveau des couleurs, leur capacité à conserver une image homogène et d’autre part à leur taille et à leur type d’enroulement. Les toiles à gain
Ces toiles possèdent la particularité d’augmenter la luminosité de l’image. Plus le gain est élevé, plus la toile doit être regardée de face. Il est conseillé d’opter pour une toile à gain faible (entre 1 et 1,5). Les toiles perforées
Ces toiles sont transpercées de milliers de trous minuscules qui laissent filtrer le son des enceintes placées derrière. Bien entendu, plus le nombre de trous est élevé plus le son passe. Pour faire un choix judicieux, rien ne vaut l’essai en magasin en vous plaçant à la même distance que celle dont vous disposerez une fois chez vous.

Ecran manuel ou écran électrique

Les toiles peuvent être enroulées électriquement ou manuellement. Bien entendu, l’enroulement électrique est plus confortable mais également plus cher (à partir de 350€, prix constaté en juin 2011). Moins coûteuses, les toiles à enroulement manuel débutent à 120€ (prix constaté en juin 2011). Notez également qu’un enrouleur électrique, plus adapté, préservera davantage votre écran qu’un manuel.

Le format

Il existe les formats 4:3 et 16:9. Avec les écrans 4:3, les films seront coupés latéralement car ils servent surtout pour les programmes télévisés. Il est donc vivement recommandé de s’équiper d’une toile au format 16:9.

Astuces

- Avec un modèle “extradrop”, une bande noire au-dessus de la zone de projection, vous aidera à placer judicieusement l’image. - Si vous en avez les moyens, équipez-vous avec un écran tensionné qui permettra d’obtenir une image de grande qualité des années durant, en évitant le gondolement de la toile.

Articles de la même catégorie Hifi & home cinéma

Comment choisir son lecteur DVD ?

Comment choisir son lecteur DVD ?

Actuellement, dans les rayons des marchés, on peut trouver des lecteurs DVD de différentes marques et modèles (lecteur portable, lecteur graveur...). Quand la technologie et la qualité augmentent, le prix augmente aussi, donc l'achat dépend principalement des caractéristiques techniques et technologies. Retrouvez, dans cet article, quels sont les points à vérifier avant de choisir un lecteur DVD.
Où trouver le kit d'enceintes focal SIB XL au meilleur prix ?

Où trouver le kit d'enceintes focal SIB XL au meilleur prix ?

Vous recherchez des enceintes particulières, de marque Focal, qui a la particularité d'en faire ce que l'on veut ? Mural ou sur pied, voici pour vous les enceintes Focal de la gamme Sib XL. De petite taille, de grande qualité, d'un joli design. Dans cet article, nous allons vous détailler ces particularités, ses options, ainsi que les meilleurs prix sur le marché du web.
Peut on trouver des DVD à louer sur internet ?

Peut on trouver des DVD à louer sur internet ?

Qu'il est agréable de pouvoir regarder un bon film un soir où il n'y a rien à la télévision ! Cependant, l'envie de se rendre dans un magasin de location de DVD n'est pas toujours au rendez-vous. Alors, il serait préférable de louer le film sur internet. D'ailleurs, un petit tour d'horizon sr ce qui se fait de meilleur dans ce domaine s'impose.
Guide d'achat "casque stéréo sans fil"

Guide d'achat "casque stéréo sans fil"

Vous êtes fan de musique et de cinéma et vous recherchez un casque stéréo. Sans fil, le casque vous permettra d'écouter vos chansons, la télé ou encore vos films préférés, sans gêner vos voisins ou votre famille. Voici un petit guide de tout ce qu'il faut savoir, pour bien choisir son casque audio sans fil.