Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Devenir opticien (études, programmes, débouchés)

Le métier d'opticien recouvre deux types de pratiques. On distingue l'opticien lunetier et l'opticien de fabrication ou de précision. Découvrez les études, programmes et débouchés de chacun de ces statuts d'opticien afin d'affiner votre projet de formation et de profession.

Opticien lunetier

L'opticien lunetier peut travailler en boutique comme à l'atelier. Il doit à la fois aimer le sens du contact, du commerce, de l'esthétique et avoir un goût particulier pour la précision. Trois façons d'accéder au métier : formation initiale, en alternance, validation des acquis de l'expérience. Le diplôme à obtenir est le BTS opticien-lunetier. Les Bacs conseillés pour présenter un dossier et prétendre à l'entretien de motivation nécessaire à l'entrée en école sont les Bacs S, STL, STI2D. La formation dure deux ans. Les personnes voulant faire valoir la VAE doivent justifier de trois ans d'expérience dans le secteur de l'optique. Sachez que le BTS peut se préparer en candidat libre.
Le programme d'étude permet d'acquérir des compétences scientifiques, techniques et commerciales. En ce qui concerne les débouchés, il faut savoir que c'est un métier dans lequel il y a beaucoup de besoins, car la moitié des Français portent des lunettes ou des lentilles. L'offre d'emploi est plus importante que la demande.

Opticien de fabrication ou de précision

Comme son nom l'indique, le technicien en optique de précision est celui qui façonne le verre. Pour exercer ce métier, il faut être méticuleux et être en phase avec la haute technologie. Son secteur d'activité ne se résume pas à la lunetterie. Il s'étend aux domaines de l'espace, de la photographie, de l'automobile ou encore du transport.
Trois types de diplômes permettent d'exercer le métier d'opticien de fabrication : - Le BTS génie optique option optique instrumentale et option photonique. - Le DUT mesures physiques option matériaux et contrôles physico-chimiques et option techniques instrumentales. - Des licences professionnelles sont proposées par quelques universités en France : licence pro électronique mention électricité et électronique spécialité instrumentation optique et visualisation (Paris 6), licence pro électricité et électronique option capteurs instrumentation optique pour télécommunications (Rennes 1), licence pro électricité et électronique option optronique (Grenoble 1 et Paris 11), licence pro maintenance des systèmes pluritechniques option contrôle et maintenance des lasers (Bordeaux 1), licence pro réseaux et télécommunications option systèmes radiofréquences et optiques (Limoges), licence pro transformations industrielles option lasers (Bourgogne). L'offre d'emploi reste satisfaisante. Toutefois, il faut être mobile car les lieux d'exercice sont le plus souvent centralisés en usine.

Articles de la même catégorie Formation

Comment obtenir le Bac Pro esthétique ? (études, débouchés)

Comment obtenir le bac pro esthétique ? (études, débouchés)

Les métiers de la beauté vous attirent et vous souhaitez devenir esthéticienne ? les formations en esthétique ne manquent pas pour réaliser votre carrière dans ce domaine. que vous vouliez travailler en institut ou bien devenir esthéticienne à domicile, le bac pro esthétique sera indispensable. comment obtenir ce diplôme pour valider votre formation d'esthéticienne ?
Les meilleurs organismes de cours par correspondance de Belgique

Les meilleurs organismes de cours par correspondance de belgique

Les cours par correspondance sont une opportunité pour tous, s'adressant également aux personnes démunies financièrement. votre niveau de classe sociale n'a aucune importance. vous devez simplement vous astreindre à un rythme de travail. vous recevez vos modules de formation soit par la poste, soit par courrier électronique. en effet, beaucoup de cours sont disponibles en ligne, avec un matériel didactique.
Educateur technique spécialisé : Formation

Educateur technique spécialisé : formation

Un éducateur technique spécialisé est, à la fois, un éducateur et un spécialiste dans un domaine spécifique. il a pour mission, afin de transmettre ses connaissances aux personnes, dont il a la charge, et il doit se former pour cela. ces formations concernent les professionnels évoluant dans un secteur déterminé et qui désirent partager leur savoir-faire et devenant, à leur tour, des formateurs.
La préparation pour l'IFSI : les épreuves, les méthodes

La préparation pour l'ifsi : les épreuves, les méthodes

Dévoué aux autres, toujours prêt à rendre service, vous avez décidé de devenir infirmier. si vous êtes en train de passer votre bac, le concours d'entrée à l'école de formation de soins infirmiers (ifsi) ne vous fait pas peur. toutefois, lorsqu'on a quitté l'école depuis longtemps, une préparation peut être nécessaire. alors, quelles sont les épreuves et les méthodes ?