Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Devenir opticien (études, programmes, débouchés)

Le métier d'opticien recouvre deux types de pratiques. On distingue l'opticien lunetier et l'opticien de fabrication ou de précision. Découvrez les études, programmes et débouchés de chacun de ces statuts d'opticien afin d'affiner votre projet de formation et de profession.

Opticien lunetier

L'opticien lunetier peut travailler en boutique comme à l'atelier. Il doit à la fois aimer le sens du contact, du commerce, de l'esthétique et avoir un goût particulier pour la précision. Trois façons d'accéder au métier : formation initiale, en alternance, validation des acquis de l'expérience. Le diplôme à obtenir est le BTS opticien-lunetier. Les Bacs conseillés pour présenter un dossier et prétendre à l'entretien de motivation nécessaire à l'entrée en école sont les Bacs S, STL, STI2D. La formation dure deux ans. Les personnes voulant faire valoir la VAE doivent justifier de trois ans d'expérience dans le secteur de l'optique. Sachez que le BTS peut se préparer en candidat libre.
Le programme d'étude permet d'acquérir des compétences scientifiques, techniques et commerciales. En ce qui concerne les débouchés, il faut savoir que c'est un métier dans lequel il y a beaucoup de besoins, car la moitié des Français portent des lunettes ou des lentilles. L'offre d'emploi est plus importante que la demande.

Opticien de fabrication ou de précision

Comme son nom l'indique, le technicien en optique de précision est celui qui façonne le verre. Pour exercer ce métier, il faut être méticuleux et être en phase avec la haute technologie. Son secteur d'activité ne se résume pas à la lunetterie. Il s'étend aux domaines de l'espace, de la photographie, de l'automobile ou encore du transport.
Trois types de diplômes permettent d'exercer le métier d'opticien de fabrication : - Le BTS génie optique option optique instrumentale et option photonique. - Le DUT mesures physiques option matériaux et contrôles physico-chimiques et option techniques instrumentales. - Des licences professionnelles sont proposées par quelques universités en France : licence pro électronique mention électricité et électronique spécialité instrumentation optique et visualisation (Paris 6), licence pro électricité et électronique option capteurs instrumentation optique pour télécommunications (Rennes 1), licence pro électricité et électronique option optronique (Grenoble 1 et Paris 11), licence pro maintenance des systèmes pluritechniques option contrôle et maintenance des lasers (Bordeaux 1), licence pro réseaux et télécommunications option systèmes radiofréquences et optiques (Limoges), licence pro transformations industrielles option lasers (Bourgogne). L'offre d'emploi reste satisfaisante. Toutefois, il faut être mobile car les lieux d'exercice sont le plus souvent centralisés en usine.

Articles de la même catégorie Formation

Tous les organismes de formation à Limoges (coordonnés, débouchés)

Tous les organismes de formation à Limoges (coordonnés, débouchés)

Le marché de l'emploi à Limoges offre des perspectives intéressantes, à condition de posséder les compétences recherchées par les entreprises. Celles-ci offrent des postes en priorité aux diplômés, qui ont mené à terme une formation professionnelle dans un organisme certifié. Il est donc crucial de connaître les bons organismes de formation sur Limoges et sa région, pour optimiser ses chances de trouver rapidement un emploi adapté à ses capacités.
Cours par correspondance avec le CNED : le guide complet (procédure, conditions, tarifs)

Cours par correspondance avec le CNED : le guide complet (procédure, conditions, tarifs)

Le CNED (centre national d'enseignement à distance) assure pour le compte de l'État, le service public de l'enseignement à distance. Extrait du décret 2009-238 du 27.02.2009. En effet, le CNED est le plus grand centre de formation connu en France. Il intervient à tous les niveaux : de la maternelle au primaire, du collège au lycée jusqu'à la vie active.
Comment devenir gestionnaire de projet ? (Formation, études)

Comment devenir gestionnaire de projet ? (Formation, études)

La gestion de projet demande des compétences multiples. Management, communication, gestion financière sont tous les éléments requis pour devenir un gestionnaire de projet compétent, et ne s'acquièrent pas avec un seul diplôme. Nous allons voir ici comment devenir responsable de gestion de projet, et progresser dans cette profession.
Educateur technique spécialisé : Formation

Educateur technique spécialisé : Formation

Un éducateur technique spécialisé est, à la fois, un éducateur et un spécialiste dans un domaine spécifique. Il a pour mission, afin de transmettre ses connaissances aux personnes, dont il a la charge, et il doit se former pour cela. Ces formations concernent les professionnels évoluant dans un secteur déterminé et qui désirent partager leur savoir-faire et devenant, à leur tour, des formateurs.