Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Devenir opticien (études, programmes, débouchés)

Le métier d'opticien recouvre deux types de pratiques. On distingue l'opticien lunetier et l'opticien de fabrication ou de précision. Découvrez les études, programmes et débouchés de chacun de ces statuts d'opticien afin d'affiner votre projet de formation et de profession.

Opticien lunetier

L'opticien lunetier peut travailler en boutique comme à l'atelier. Il doit à la fois aimer le sens du contact, du commerce, de l'esthétique et avoir un goût particulier pour la précision. Trois façons d'accéder au métier : formation initiale, en alternance, validation des acquis de l'expérience. Le diplôme à obtenir est le BTS opticien-lunetier. Les Bacs conseillés pour présenter un dossier et prétendre à l'entretien de motivation nécessaire à l'entrée en école sont les Bacs S, STL, STI2D. La formation dure deux ans. Les personnes voulant faire valoir la VAE doivent justifier de trois ans d'expérience dans le secteur de l'optique. Sachez que le BTS peut se préparer en candidat libre.
Le programme d'étude permet d'acquérir des compétences scientifiques, techniques et commerciales. En ce qui concerne les débouchés, il faut savoir que c'est un métier dans lequel il y a beaucoup de besoins, car la moitié des Français portent des lunettes ou des lentilles. L'offre d'emploi est plus importante que la demande.

Opticien de fabrication ou de précision

Comme son nom l'indique, le technicien en optique de précision est celui qui façonne le verre. Pour exercer ce métier, il faut être méticuleux et être en phase avec la haute technologie. Son secteur d'activité ne se résume pas à la lunetterie. Il s'étend aux domaines de l'espace, de la photographie, de l'automobile ou encore du transport.
Trois types de diplômes permettent d'exercer le métier d'opticien de fabrication : - Le BTS génie optique option optique instrumentale et option photonique. - Le DUT mesures physiques option matériaux et contrôles physico-chimiques et option techniques instrumentales. - Des licences professionnelles sont proposées par quelques universités en France : licence pro électronique mention électricité et électronique spécialité instrumentation optique et visualisation (Paris 6), licence pro électricité et électronique option capteurs instrumentation optique pour télécommunications (Rennes 1), licence pro électricité et électronique option optronique (Grenoble 1 et Paris 11), licence pro maintenance des systèmes pluritechniques option contrôle et maintenance des lasers (Bordeaux 1), licence pro réseaux et télécommunications option systèmes radiofréquences et optiques (Limoges), licence pro transformations industrielles option lasers (Bourgogne). L'offre d'emploi reste satisfaisante. Toutefois, il faut être mobile car les lieux d'exercice sont le plus souvent centralisés en usine.

Articles de la même catégorie Formation

Quelle formation faire pour devenir chef de service ?

Quelle formation faire pour devenir chef de service ?

Vous désirez devenir chef de service et ne savez pas vers quelle formation vous tournez. Cet article vous conseillera sur la formation à choisir pour devenir chef de service dans le milieu social. Il vous indiquera en quoi consiste le métier et où se former.
Devenir agent immobilier : le guide complet (formations, études, débouchés)

Devenir agent immobilier : le guide complet (formations, études, débouchés)

L'agent immobilier est la personne qui travaille en collaboration avec les propriétaires pour gérer leur patrimoine immobilier. Sa mission est de vendre ou louer un bien, pour le compte d'un propriétaire et dans le respect de la loi. Cet article vous apportera toutes les informations concernant le métier d'agent immobilier. Voici le guide complet : la formation, les conditions de travail et les débouchés de ce métier.
Comment rentrer dans la douane ?

Comment rentrer dans la douane ?

Si les barrières douanières de l'Union européenne sont tombées, la douane reste un corps de métier très actif. Ce ne sont pas moins de 13 métiers, à des niveaux de formation différents, qui vous y sont proposés. De l'agent de constatation à l'inspecteur des douanes en passant par le maître-chien, faisons un passage en revue des diplômes requis et des formations proposées pour entrer dans la douane.
Comment devenir coiffeuse à domicile ? (guide pratique , conseils)

Comment devenir coiffeuse à domicile ? (guide pratique , conseils)

Un coiffeur est une personne qui travaille dans un salon de coiffure, ou intervient à domicile afin de couper et entretenir les cheveux de ses clients. Si le mot coiffeuse dans son sens premier signifie intervenir à domicile, répondre à la question de comment devenir coiffeuse à domicile revient simplement à trouver des astuces simples et efficaces pour démarrer son activité en tant coiffeuse.