Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Devenir opticien (études, programmes, débouchés)

Le métier d'opticien recouvre deux types de pratiques. On distingue l'opticien lunetier et l'opticien de fabrication ou de précision. Découvrez les études, programmes et débouchés de chacun de ces statuts d'opticien afin d'affiner votre projet de formation et de profession.

Opticien lunetier

L'opticien lunetier peut travailler en boutique comme à l'atelier. Il doit à la fois aimer le sens du contact, du commerce, de l'esthétique et avoir un goût particulier pour la précision. Trois façons d'accéder au métier : formation initiale, en alternance, validation des acquis de l'expérience. Le diplôme à obtenir est le BTS opticien-lunetier. Les Bacs conseillés pour présenter un dossier et prétendre à l'entretien de motivation nécessaire à l'entrée en école sont les Bacs S, STL, STI2D. La formation dure deux ans. Les personnes voulant faire valoir la VAE doivent justifier de trois ans d'expérience dans le secteur de l'optique. Sachez que le BTS peut se préparer en candidat libre.
Le programme d'étude permet d'acquérir des compétences scientifiques, techniques et commerciales. En ce qui concerne les débouchés, il faut savoir que c'est un métier dans lequel il y a beaucoup de besoins, car la moitié des Français portent des lunettes ou des lentilles. L'offre d'emploi est plus importante que la demande.

Opticien de fabrication ou de précision

Comme son nom l'indique, le technicien en optique de précision est celui qui façonne le verre. Pour exercer ce métier, il faut être méticuleux et être en phase avec la haute technologie. Son secteur d'activité ne se résume pas à la lunetterie. Il s'étend aux domaines de l'espace, de la photographie, de l'automobile ou encore du transport.
Trois types de diplômes permettent d'exercer le métier d'opticien de fabrication : - Le BTS génie optique option optique instrumentale et option photonique. - Le DUT mesures physiques option matériaux et contrôles physico-chimiques et option techniques instrumentales. - Des licences professionnelles sont proposées par quelques universités en France : licence pro électronique mention électricité et électronique spécialité instrumentation optique et visualisation (Paris 6), licence pro électricité et électronique option capteurs instrumentation optique pour télécommunications (Rennes 1), licence pro électricité et électronique option optronique (Grenoble 1 et Paris 11), licence pro maintenance des systèmes pluritechniques option contrôle et maintenance des lasers (Bordeaux 1), licence pro réseaux et télécommunications option systèmes radiofréquences et optiques (Limoges), licence pro transformations industrielles option lasers (Bourgogne). L'offre d'emploi reste satisfaisante. Toutefois, il faut être mobile car les lieux d'exercice sont le plus souvent centralisés en usine.

Articles de la même catégorie Formation

Les sites de formation à distance (comment, pour quels métiers)

Les sites de formation à distance (comment, pour quels métiers)

La formation à distance à chacun, quel que soit son profil, d'acquérir une compétence ou qualification dans un domaine choisi. Ce type de formation existe depuis les années 1990 et son essor est essentiellement lié aux progrès de l'informatique et internet. Comment fonctionne ce type de formation et quels sont les enseignements dispensés ?
Formateur d'anglais : le guide complet des formations et débouchés

Formateur d'anglais : le guide complet des formations et débouchés

La multiplication des offres de formation et des organismes dédiés à la formation en anglais ont provoqué une forte demande de formateurs dans cette spécialité. Centres de formation d'apprentis, organismes de formation privés reconnus par l’État, le métier de formateur en anglais devient un métier à part entière. En quoi consiste ce métier, quelles sont les formations à suivre et les débouchés offerts ?
Convoyeur de fonds : le guide complet

Convoyeur de fonds : le guide complet

Convoyeur de fonds : le guide complet. Le convoyeur de fond est, par définition, une personne qui protège contre les risques de vols le transport : d’argent en espèces, des bijoux, de métaux précieux ou de documents permettent d’effectuer des paiements. Armé, il a un rôle et une formation bien précis. Ce seront les deux étapes de cet article.
Comment devenir webdesigner (études, programmes, débouchés)

Comment devenir webdesigner (études, programmes, débouchés)

Le webdesign est la jointure réussie de deux mondes contrastés : l'art et la technique. En plus de ses connaissances techniques en infographie et en usage des outils de communication visuelle, le webdesigner doit faire preuve d'une grande capacité d'imagination et de créativité. Ces compétences viennent d’une part des acquis scolaires, d’autre part, de ses qualités personnelles. Voici comment devenir webdesigner.