Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Devenir aide soignante : le guide complet des formations, études et débouchés

Métier du secteur sanitaire et social, l'aide soignante assure au quotidien, l'hygiène et le bien-être des malades, dans un centre hospitalier. Son rôle est primordial dans la guérison du malade et dans son accompagnement durant l'hospitalisation. Si ce métier vous intéresse, alors vous trouverez dans cet article le guide complet, pour devenir aide soignante.

Le travail de l'aide soignante au quotidien

L'aide soignante travaille, au quotidien, au sein d'une équipe pluridisciplinaire et complémentaire, sous la direction d'une infirmière. Elle prodigue des soins élémentaires qui n'ont pas de nature médicale. Dans cette hypothèse, c'est l'aide soignante qui distribue les médicaments, sert les repas et aide le malade tout le long de la journée, pour accomplir ses déplacements au sein de l'hôpital. Son travail peut consister en un simple changement de pansement, à une aide aux toilettes, pour se lever, se coucher ou pour refaire les lits. En milieu hospitalier, l'hygiène est l'une de ses missions principales. Son rôle est de nettoyer les chambres des malades et le matériel médical, par l'usage de produits désinfectants. L'aide soignante doit avoir des qualités pour être capable d'endurer ce travail, quelque peu contraignant. Un bon sens des relations humaines et une certaine rigueur, sont de mises.. Ce métier demande beaucoup de patience et de flexibilité. En effet, l'aide soignante travaille aussi bien les week-ends, les jours fériés et certaines nuits.

La formation et les études de l'aide soignante

Pour devenir aide soignante, il faudra passer par l'IFAS (l'institut de formation des aides soignantes). Cette école est la seule habilitée à délivrer le diplôme professionnel d'aide soignante (DRAS), nécessaire à l'exercice de cette profession. Pour intégrer l'IFAS, le candidat devra au moins être âgé de 17 ans et être titulaire du Bac, du CAP petite enfance ou d'un diplôme du secteur sanitaire et social. Lorsque vous remplissez les conditions, vous devrez passer le concours d'entrée à l'IFAS. Ce concours se déroule selon deux épreuves : une épreuve écrite de deux heures sur un thème de la biologie humaine et de la nutrition et une épreuve orale consistant en un entretien de 15 minutes avec un jury. Dés la réussite du concours, vous pourrez prétendre à suivre la formation à l'IFAS. Cette formation s'effectue pendant un an, en alternance entre les cours théoriques et les stages en milieux hospitaliers. Ce stage est naturellement la base pour apprendre le métier d'aide soignante.

Les débouchés professionnels et perspectives de carrière de l'aide soignante

Dans une large majorité, les aides soignantes travaillent en milieu hospitalier et en clinique privée. En effet, les aides soignantes sont très demandées dans les hôpitaux. Elles travaillent, parfois, dans des milieux extra-hospitaliers, comme dans les foyers, les services municipaux ou les établissements de soins spécialisés. Ce métier offre des perspectives de carrière intéressantes, en permettant, aux aides soignantes de passer le concours d'infirmière. Ce concours est ouvert après trois ans d'expérience, dans le métier. Les aides soignantes peuvent aussi se diriger vers des métiers du secteur socio-éducatif, comme éducateur de jeunes enfants ou auxiliaire de vie dans une maison de retraite. L'aide soignante peut débuter avec un salaire de 1 200€ brut par mois. En fin de carrière, sa rémunération peut s'élever à 1 700€ brut par mois. Ces montants ne prennent pas en compte, les primes et majorations perçues en cas de travail, les jours fériés et les nuits (prix constatés en mai 2011).

Articles de la même catégorie Formation

Quelles sont les objectifs, les responsabilités et les tâches d'un responsable qualité ?

Quelles sont les objectifs, les responsabilités et les tâches d'un responsable qualité ?

De nombreuses entreprises dans des secteurs d'activité aussi variés que l'industrie, l'agriculture, les services, ont mis en place un service qualité avec à sa tête un responsable qualité (appelé également qualiticien). Un poste de management nécessite souvent beaucoup de diplomatie. Évoquons ici le métier de responsable qualité : que fait-il ? qui est-il ? Quels sont les objectifs de la qualité ?
Tous les organismes de formation à Limoges (coordonnés, débouchés)

Tous les organismes de formation à Limoges (coordonnés, débouchés)

Le marché de l'emploi à Limoges offre des perspectives intéressantes, à condition de posséder les compétences recherchées par les entreprises. Celles-ci offrent des postes en priorité aux diplômés, qui ont mené à terme une formation professionnelle dans un organisme certifié. Il est donc crucial de connaître les bons organismes de formation sur Limoges et sa région, pour optimiser ses chances de trouver rapidement un emploi adapté à ses capacités.
Comment s'inscrire à une bonne formation d'hôtesse d'accueil ?

Comment s'inscrire à une bonne formation d'hôtesse d'accueil ?

L'hôtesse d'accueil assure l'accueil et le conseil au sein des entreprises, des salons et des évènements qui l'emploie. C'est l'image de l'entreprise ou des produits vendus. Si les métiers de l'accueil vous intéressent et que vous souhaitez en faire votre travail, voici un guide complet des formations et des caractéristiques du métier d'hôtesse d'accueil.
Où s'adresser pour trouver une auto-école pas chère pour apprendre la conduite ?

Où s'adresser pour trouver une auto-école pas chère pour apprendre la conduite ?

Votre futur projet est de passer votre permis de conduire pour pouvoir enfin vous sentir plus libre et plus autonome. Pour cela, il vous faut trouver une auto-école bon marché ou tout autre alternative car vous n'avez pas suffisamment d'économies. Nous allons vous proposer toutes les solutions possibles pour trouver une école de conduite ou passer votre permis à un prix discount.