Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Devenir aide soignante : le guide complet des formations, études et débouchés

Métier du secteur sanitaire et social, l'aide soignante assure au quotidien, l'hygiène et le bien-être des malades, dans un centre hospitalier. Son rôle est primordial dans la guérison du malade et dans son accompagnement durant l'hospitalisation. Si ce métier vous intéresse, alors vous trouverez dans cet article le guide complet, pour devenir aide soignante.

Le travail de l'aide soignante au quotidien

L'aide soignante travaille, au quotidien, au sein d'une équipe pluridisciplinaire et complémentaire, sous la direction d'une infirmière. Elle prodigue des soins élémentaires qui n'ont pas de nature médicale. Dans cette hypothèse, c'est l'aide soignante qui distribue les médicaments, sert les repas et aide le malade tout le long de la journée, pour accomplir ses déplacements au sein de l'hôpital. Son travail peut consister en un simple changement de pansement, à une aide aux toilettes, pour se lever, se coucher ou pour refaire les lits. En milieu hospitalier, l'hygiène est l'une de ses missions principales. Son rôle est de nettoyer les chambres des malades et le matériel médical, par l'usage de produits désinfectants. L'aide soignante doit avoir des qualités pour être capable d'endurer ce travail, quelque peu contraignant. Un bon sens des relations humaines et une certaine rigueur, sont de mises.. Ce métier demande beaucoup de patience et de flexibilité. En effet, l'aide soignante travaille aussi bien les week-ends, les jours fériés et certaines nuits.

La formation et les études de l'aide soignante

Pour devenir aide soignante, il faudra passer par l'IFAS (l'institut de formation des aides soignantes). Cette école est la seule habilitée à délivrer le diplôme professionnel d'aide soignante (DRAS), nécessaire à l'exercice de cette profession. Pour intégrer l'IFAS, le candidat devra au moins être âgé de 17 ans et être titulaire du Bac, du CAP petite enfance ou d'un diplôme du secteur sanitaire et social. Lorsque vous remplissez les conditions, vous devrez passer le concours d'entrée à l'IFAS. Ce concours se déroule selon deux épreuves : une épreuve écrite de deux heures sur un thème de la biologie humaine et de la nutrition et une épreuve orale consistant en un entretien de 15 minutes avec un jury. Dés la réussite du concours, vous pourrez prétendre à suivre la formation à l'IFAS. Cette formation s'effectue pendant un an, en alternance entre les cours théoriques et les stages en milieux hospitaliers. Ce stage est naturellement la base pour apprendre le métier d'aide soignante.

Les débouchés professionnels et perspectives de carrière de l'aide soignante

Dans une large majorité, les aides soignantes travaillent en milieu hospitalier et en clinique privée. En effet, les aides soignantes sont très demandées dans les hôpitaux. Elles travaillent, parfois, dans des milieux extra-hospitaliers, comme dans les foyers, les services municipaux ou les établissements de soins spécialisés. Ce métier offre des perspectives de carrière intéressantes, en permettant, aux aides soignantes de passer le concours d'infirmière. Ce concours est ouvert après trois ans d'expérience, dans le métier. Les aides soignantes peuvent aussi se diriger vers des métiers du secteur socio-éducatif, comme éducateur de jeunes enfants ou auxiliaire de vie dans une maison de retraite. L'aide soignante peut débuter avec un salaire de 1 200€ brut par mois. En fin de carrière, sa rémunération peut s'élever à 1 700€ brut par mois. Ces montants ne prennent pas en compte, les primes et majorations perçues en cas de travail, les jours fériés et les nuits (prix constatés en mai 2011).

Articles de la même catégorie Formation

Chef de projet : comment le devenir ?

Chef de projet : comment le devenir ?

La responsabilité du chef de projet est grande. Cela nécessite à la fois, compétences techniques, aptitudes à la gestion, ainsi que beaucoup d'aisance communicationnelle. Il est donc normal qu'un responsable de projet soit bien rémunéré, et aussi envié. Pour parvenir à cette place, nombreuses sont les étapes à franchir. Voici un sujet, sur la façon d'y arriver.
Tout savoir sur le BTS commercial (études, écoles, atouts)

Tout savoir sur le BTS commercial (études, écoles, atouts)

Le commerce est présent dans de nombreux secteurs d’activité, c’est pourquoi le BTS commercial (Brevet de technicien supérieur) peut mener à diverses professions. Pour travailler dans ce domaine, il est essentiel d’avoir certaines qualités par exemple une aisance relationnelle mais surtout un goût pour la persuasion et le challenge. Il existe en réalité deux BTS commerciaux, le BTS NRC et le BTS MUC.
Mécanicien : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Mécanicien : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Si vous êtes passionné d'automobile et que vous cherchiez un métier porteur, celui de technicien de maintenance automobile est peut être fait pour vous. Voici une explication des formations à suivre et des débouchés possible dans ce type de secteur. Vous découvrirez également ce qui vous attend comme type de travail et enfin ce que vous pourrez espérer gagner comme salaire.
Comment devenir conseiller juridique ? (conseils)

Comment devenir conseiller juridique ? (conseils)

Le métier de conseiller juridique consiste à trouver des solutions aux problèmes que peuvent rencontrer les personnes et leur indiquer les possibilités qui peuvent leur être ouvertes comme le choix d'une procédure amiable ou le choix de tel ou tel tribunal. Un conseiller juridique peut également être spécialisé dans un domaine et intégré une société pour la conseiller.