Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Description et objectif du site Institut-formation.travail.gouv.fr ?

L'institut National du Travail, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle (INTEFP) est un organisme installé à Lyon, depuis 1980. Sa mission consiste à assurer la formation professionnelle initiale et continue des agents du Ministère du Travail, à travers ses centres de formation inter-régionaux. Nous allons voir quelles sont les missions et les activités de cet institut de formation, par le biais de son site Internet.

Les missions de l'institut de formation sur le site Internet Institut-formation.travail.gouv.fr

La formation des agents ordinaires du ministère du Travail Sur le site de l'Institut du Travail, de l'Emploi et de la Formation
Professionnelle, Institut-formation.travail.gouv.fr, on peut trouver de nombreuses informations. D'une part, on peut se renseigner sur les missions et les activités de cet institut. L'INTEFP a pour mission principale d'assurer la formation initiale et la formation continue (c'est-à-dire la formation tout au long de la vie professionnelle) des agents du Ministère du Travail. Cet organisme sert également à accompagner les agents, lors d'une mobilité professionnelle. En effet, lorsque des agents changent de poste de travail, l'institut de formation se charge de leur faire suivre des formations individuelles et personnalisées, dans l'objectif de faciliter leur adaptation au nouvel emploi. La formation des agents-cadres du Ministère du Travail D'autre part, l'institut de formation accompagne également les cadres du Ministère de l'Emploi et de la Solidarité pour leur enseigner la conception et l'animation de projets locaux. Il existe une formation adaptée à chacun des agents.

Les objectifs du site Institut-formation.travail.gouv.fr

Les informations et missions de l'Institut du Travail, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle Le site Internet de l'institut de formation à un objectif informatif. Il possède une rubrique intitulée "parutions" qui présente des ouvrages et des rapports sur le thème de l'emploi. On peut notamment trouver des ouvrages sur les inspecteurs du travail ou sur les missions du contrôleur du travail. Dans la rubrique intitulée "actualités", vous pourrez trouver des informations sur le concours externe de contrôleur du travail ou sur les derniers évènements touchant le monde du travail. Il est possible de commander des ouvrages et de s'informer sur les préparations aux concours des professions rattachées au Ministère de l'Emploi et de la Solidarité. Le site possède également une rubrique "activités externes", qui permet d'assurer la formation initiale et continue, des agents appartenant à d'autres institutions du service public. C'est le cas des agents rattachés au domaine de la santé au travail et au domaine des relations sociales. Par ailleurs, l'institut permet également d'intervenir dans le domaine du dialogue social. L'institut peut aussi répondre aux sollicitations des délégations étrangères et apporter son expertise, dans le domaine de l'ingénierie de formation. Les débouchés après avoir suivi une formation à l'institut du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle Après une formation à l'institut, il sera possible d'exercer la profession d'inspecteur du travail ou de contrôleur du travail. Vous pourrez également travailler au sein d'organismes publics, rattachés au Ministère du Travail et de la Solidarité, comme la DDTEFP (la Direction Départementale du Travail, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle).

Articles de la même catégorie Formation

Tout sur la formation en infographie (Études, programmes, débouchés)

Tout sur la formation en infographie (Études, programmes, débouchés)

L’infographie est un métier artistique qui allie graphisme et informatique. C’est une profession récente due au développement rapide des nouvelles technologies. L’infographiste peut travailler dans plusieurs domaines comme les jeux vidéos, le design, la création de site internet, la publicité, le dessin animé, etc. En lisant cet article, vous saurez tout sur le métier, et la formation pour y accéder.
Devenir apprenti boulanger ou pâtissier : le guide complet des formations, études et débouchés

Devenir apprenti boulanger ou pâtissier : le guide complet des formations, études et débouchés

Le français est souvent représenté avec une baguette de pain en plus du vin et du saucisson. L'image est caricaturale, mais la France est réputée dans l'art culinaire et en particulier dans la boulangerie et la pâtisserie. Bon nombre d'artisans se sont fait un nom à l'étranger. Dur, mais porteur d'emplois, voici comment devenir apprenti boulanger ou pâtissier.
Quels sont les meilleurs organismes de formation en sophrologie ? (Programmes, coordonnés, débouchés)

Quels sont les meilleurs organismes de formation en sophrologie ? (Programmes, coordonnés, débouchés)

La sophrologie n'est pas encore sanctionnée par un diplôme d'Etat, mais elle est prise en charge par certaines mutuelles et a fait son entrée dans les hôpitaux pour le traitement non médicamenteux de la douleur. Certains professionnels de santé (dentistes), et de coaching l'ajoutent à leurs compétences. Quelles sont les meilleures formations pour devenir sophrologue ?