Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Cuisine rouge : avantages et inconvénients de cette couleur ? (conseils, astuces, décoration)

Le rouge est une couleur primaire. Il se décline en nuances soutenues comme le grenat, carmen ou cerise, rouge bordeaux, aubergine pour les plus sombres. En décoration, on retrouve cette famille de couleurs par petite touche, en accessoire ou en mobilier (un fauteuil en cuir rouge bordeaux par exemple). Depuis peu, le rouge fait son apparition dans la cuisine, curieusement sur les façades des cuisines aménagées. Faire le choix d'une cuisine rouge, c'est tendance, certes, mais parfois cela peut-être risqué. Comment faire le bon choix ?

Le rouge : une couleur très imposante

Le rouge C'est une teinte forte dans le cercle chromatique et en décoration, sa seule présence domine l'espace. Cette couleur possède un fort caractère et prend toute la vibration du lieu et particulièrement, si l'espace cuisine est peu éclairé, le rouge plonge dans le Vermillon. Le carmen ou le bordeaux apporte stress et fatigue. En effet, la cuisine est un lieu de vie, de communication et d'échanges.
En Feng Shui, on dit que c'est un espace santé. De plus, si le choix n'a pas été réfléchi (exemple : une cuisine rouge et noire ouverte sur le salon), le résultat sera décevant, agressif et contrastera avec le reste de la pièce.

Le rouge : une couleur qui donne le ton

Une Cuisine laquée rouge qui a de la personnalité Elle a du pep's. Elle est esthétiquement design et contemporaine. Ce style de cuisine, unique, donne le ton. Elle ne se prête pas au jeu du classicisme, du rustique. Avec le jaune, c'est une teinte qui ouvre l'appétit. La cuisine se voudra profondément moderne, moins aseptisée qu'une cuisine blanche, plus classique. Elle se pare de courbes simples, raffinées, géométriquement longues. Elle offre ainsi une allure accueillante.

Le rouge : à la recherche de la meilleure harmonie des matières

La meilleure déco pour une cuisine équipée rouge Elle aura une allure plus apaisante, plus chaleureuse, en conjuguant harmonieusement le rouge aux matières minérales telles que le marbre, l'ardoise ou le granit pour un plan de travail gris. Créez une synergie entre l'alu brossé et le bois massif (poirier, chêne). Privilégiez les couleurs froides comme le gris métal, le beige, le gris taupe ou le blanc ivoire. Si l'espace vous l'autorise, optez pour une table en bois massif teintée au brou de noix. L'ambiance sera garantie. Ponctuez le lieu d'accessoires de couleurs froides : rosé, beige, blanc cassé, pourpre pâle, violine. Le rouge de la cuisine perdra en intensité. L'atmosphère deviendra plus douce. Si votre espace manque de lumière, peignez les murs de la cuisine en blanc acrylique satiné, voire même à la peinture glycéro pour plus de brillance (astuce : pour plus d'éclat, mettre une première couche de peinture teintée coquille d'oeuf). Si vous préférez les enduits, réalisez un enduit blanc cassé avec en finition une cire nacrée, qui donnera davantage de luminosité.

Articles de la même catégorie Décoration & aménagement

Les conseils pour aménager un dressing

Les conseils pour aménager un dressing

Il est important de bien aménager son dressing pour que le rangement y soit impeccable afin de ne plus trouver de problème lorsqu’on recherche un habit, un accessoire un jour où l’on est un peu en retard… , mais aussi pour éviter de froisser un habit en voulant atteindre un autre. Voici alors quelques conseils pour vous permettre un bon aménagement de votre penderie.
Les portes design (conseils, bons plans)

Les portes design (conseils, bons plans)

Les portes modernes s'imposent assurément dans nos intérieurs, mais avec un cran mesuré, car une porte est faite pour durer. C'est pourquoi bien choisir ces portes d'intérieur demande une certaine réflexion. Ainsi, de nombreuses possibilités design s'offrent à vous, dont la matière de la porte et son style. Et si on s’intéressait plus en détail sur ses derniers points ?
Les 10 éléments utiles pour faire un plan de salle de bain

Les 10 éléments utiles pour faire un plan de salle de bain

Devenues des pièces à vivre consacrées à l'hygiène du corps, mais aussi à la détente, les salles de bain s'autorisent toutes les fantaisies, de la plus zen à la plus design en passant par les meubles originaux. Mais afin de ne pas être déçu, il faudra respecter plusieurs points élémentaires à sa réalisation.