Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Convertir une VHS en DVD : comment faire et quel logiciel utiliser ?

Si vous souhaitez convertir vos cassettes VHS sur DVD pour le transfert de vos films, vous trouverez les détails dans cet article. Vous découvrirez tout d'abord le matériel dont vous aurez besoin. Ensuite, vous découvrirez comment relier votre PC à votre magnétoscope et comment configurer la capture de votre vidéo. Enfin, vous apprendrez à capturer ainsi qu'à graver votre vidéo.

Le matériel requis

Pour convertir une VHS en DVD, vous aurez tout d'abord besoin d'un ordinateur équipé d'une carte d'acquisition, d'un magnétoscope pour la lecture de votre VHS, d'un DVD vierge et pour finir d'un câble S-Vidéo ou RCA ainsi qu'un adaptateur S-Vidéo/RCA.

Relier le magnétoscope avec l'ordinateur

Voici les instructions pour relier votre ordinateur et votre magnétoscope : - Prenez votre câble S-Vidéo ou bien votre câble RCA puis branchez ce câble sur l'adaptateur RCA - S-Vidéo.
- Branchez ensuite cet adaptateur RCA/S-Vidéo sur le magnétoscope.
- Pour finir, reliez l'autre côté du câble RCA ou S-Vidéo sur votre ordinateur.

Configurer la capture avec Windows Movie Maker

Après que vous avez relié votre magnétoscope et votre ordinateur, vous devrez utiliser le logiciel Windows Movie Maker pour configurer la vidéo. Voici comment faire : Lancer Windows Movie Maker - Cliquez sur le bouton "Démarrer".
- Faites glisser la souris sur "Tous les programmes" pour dérouler le menu.
- Rendez-vous dans "Accessoires".
- Cliquez une fois sur "Windows Movie Maker" pour le démarrer. Configurer la capture - Mettez en marche votre magnétoscope.
- Sur votre PC, dans le logiciel Movie Maker, cliquez sur "Fichier" puis cliquez sur "Capturer la vidéo".
- Sélectionnez votre magnétoscope comme source vidéo.
- Ensuite, dans "Périphériques disponibles" choisissez la carte d'acquisition.
- Sélectionnez dans "Source de l'entrée vidéo" le type de connectique utilisé, c'est-à-dire Composite ou alors S-Vidéo.
- Pour terminer, configurez les paramètres selon vos préférences en cliquant sur "Configurer".

Capturer et graver votre vidéo

Maintenant que la configuration est terminée, vous pouvez commencer la capture de la vidéo. Suivez les instructions détaillées ci-dessous : Capture de la vidéo - Nommez votre vidéo.
- Sélectionnez où vous voulez la sauvegarder.
- Choisissez la qualité de votre vidéo dans "Paramètres vidéo".
- Mettez votre cassette VHS dans votre magnétoscope puis réglez la lecture de la VHS à l'endroit où doit démarrer l'enregistrement.
- Tout en cliquant sur "Démarrer la capture", dans Movie Maker, lancez la lecture de la VHS en même temps.
- Une fois la fin de la vidéo, pour terminer l'enregistrement, cliquez sur "Arrêter la capture". Graver la vidéo sur DVD - Faites glisser votre vidéo dans la table de montage séquentiel.
- Dans le menu de gauche, cliquez sur "Enregistrer sur CD/DVD".
- Il vous suffit ensuite de suivre les instructions du logiciel.

Articles de la même catégorie Hifi & home cinéma

Tout savoir sur le modulateur UHF

Tout savoir sur le modulateur UHF

Un modulateur UHF permet de changer des signaux audio et vidéo en signaux HF. Comme votre télévision identifie ces signaux, vous avez la possibilité de vous servir de cet appareil afin de suivre sur votre écran les enregistrements vidéo. Si vous êtes intéressés, vous trouverez dans cet article d'avantage d'informations concernant le modulateur UHF. Vous verrez qu'il est très intéressant.
Où trouver un écran pour vidéo-projecteur au meilleur prix ? (adresses, tarifs, bons plans)

Où trouver un écran pour vidéo-projecteur au meilleur prix ? (adresses, tarifs, bons plans)

Si vous aussi vous souhaitez avoir votre propre toile de cinéma, et que vous vous êtes détourné de votre plasma afin de vous tourner vers un vidéoprojecteur, il vous faudra nécessairement un écran de projection. Néanmoins, outre la taille des écrans, les prix varient énormément selon les marques. Ici, nous allons vous présenter un bon plan shopping afin d’obtenir un écran pour vidéoprojecteur au meilleur prix, au travers de l’exemple d’une grande marque.
Haut-parleurs et enceintes d'ordinateur : les 5 meilleures offres

Haut-parleurs et enceintes d'ordinateur : les 5 meilleures offres

Vous avez décidé d’acheter des enceintes pour votre ordinateur, et vous ne savez pas où trouver les meilleures offres, voici ce que vous devez savoir et les 5 meilleures offres d’enceintes sur le marché (rapport qualité/prix).
Où trouver des enceintes encastrables au meilleur prix ? (adresses, tarifs, bons plans)

Où trouver des enceintes encastrables au meilleur prix ? (adresses, tarifs, bons plans)

Vous pouvez acheter des enceintes encastrables dans les magasins de grandes surfaces, dans les magasins et les sites spécialisés dans l'électronique mais aussi dans les boutiques informatiques ou sur le site du constructeurs. Vous pouvez également les acheter d'occasion via les petites annonces en ligne et les magasins spécialisé dans les produits reconditionnés.