Comparatif des aspirateurs sans sac
Vous en avez assez de la corvée des sacs d'aspirateurs ? Vous ne voulez plus en acheter et souhaitez éviter leur changement parfois laborieux ? Avec l'aspirateur sans sac, cette corvée disparait. C'est la marque Dyson qui a lancé le produit, mais depuis, de nombreuses marques ont proposé des modèles d'aspirateurs sans sac. Voici un petit guide pour vous aider à faire votre choix.
Les différentes sortes d'aspirateurs
L'aspirateur sans sac est idéal pour les grandes habitations. Les économies sur l'achat des sacs ne sont pas négligeables. Il existe différents types d'aspirateurs : - Les aspirateurs traineau qui sont faits pour nettoyer les sols, mais permettent difficilement l'accès aux coins de l'habitation. - Les aspirateurs-balais qui sont faits pour nettoyer des petites surfaces sans se faire mal au dos. - Les aspirateurs robots qui se débrouillent tout seul, mais pas toujours très bien. - Les aspirateurs sans sac sont souvent plus esthétiques et toujours plus pratiques. Ils ont un réservoir de poussière qui remplace le sac de l'aspirateur. Il faut toutefois penser à le vider régulièrement pour garder une puissance optimale. Les filtres Ils sont très importants sur ce type d'aspirateurs. En effet, la poussière est en mouvement dans le réservoir et n'est pas enfermée dans un sac. Choisissez un filtre lavable. La puissance Pour être efficace, il faut choisir un aspirateur d'une puissance de 1600 à 2000W. Il peut être doté d'un variateur de puissance pour s'adapter aux différents sols de la maison.
Astuces et conseils
Les aspirateurs sans sac sont souvent plus onéreux à puissance égale qu'un aspirateur classique. Il faut faire attention à l'étanchéité de l'appareil, mais aussi à sa puissance d'aspiration. Vérifiez la puissance sonore. Le maximum acceptable ne devrait pas dépasser 72Db. Les filtres antipoussières et antibactériens ou HEPA : de plus en plus de modèles intègrent ces filtres qui permettent de retenir jusqu'à 99,97% des particules allergènes. Attention à la longueur du fil électrique. Un fil trop court vous obligera à brancher et débrancher sans cesse votre aspirateur pour passer d'une pièce à l'autre. Il faut un fil d'au moins 5m. Nettoyer régulièrement la brosse de l'aspirateur permet une plus grande efficacité. Le poids de l'aspirateur n'est pas à négliger. Même sans sac, il y a des modèles plus compacts que d'autres. Ils sont alors plus maniables et plus faciles à ranger. Les tubes télescopiques sont pratiques pour le rangement de l'aspirateur.