Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment trouver un appartement en location à Paris ?

Vous désirez louer un logement se situant à Paris. L’article ci-dessous a pour objectif de vous donner des indications utiles sur les loyers qui sont demandés dans cette ville, sur ce que vous devez vérifier pour éviter tout problème avec le logement loué ainsi que sur le dossier que le propriétaire va vous demander de constituer.

Renseignements relatifs aux loyers demandés à Paris

Il faut rappeler que, pour les appartements offerts à la location à Paris, les loyers mensuels demandés se situent généralement entre 20 et 25€ le mètre carré (prix constatés en mai 2011). Les arrondissements les moins chers sont ceux du Nord et de l'Est. En revanche, les loyers les plus élevés sont ceux qui sont demandés dans les arrondissements du centre de Paris ainsi que dans le 5e et dans le 6e arrondissement. Afin de déterminer le budget que vous pourrez consacrer au paiement de votre loyer, vous devez additionner tous vos revenus mensuels. Ensuite, divisez le total par trois et soustrayez les remboursements de vos crédits du résultat de votre calcul. Enfin, sachez que vous pouvez éviter de payer des frais d'agence en louant directement à un particulier. Il est donc intéressant de regarder les offres publiées sur les sites Pap.fr et Entreparticuliers.com.

Avant de signer le bail, vérifiez les points suivants

Afin de vous assurer de l'agrément du quartier où se trouve l'immeuble dans lequel vous souhaitez habiter. Il est conseillé de commencer par faire une promenade dans ce quartier. Vous pourrez également vous assurer que l'immeuble est à une distance raisonnable des commerces et du métro. Lorsque vous procédez à la visite du logement, contrôlez avec soin son état général. Vérifiez aussi si les pièces sont suffisamment lumineuses et si le bâtiment est suffisamment insonorisé. Il est capital aussi d'inspecter l'état du circuit électrique, de la plomberie et de l'installation de gaz, car votre sécurité en dépend. Enfin la sagesse recommande de faire faire un état des lieux en présence d'un huissier de justice et du propriétaire de l'appartement.

Liste des pièces que votre futur bailleur va vous demander

- Copie du livret de famille (dans le cas où vous avez des enfants). - Copie de votre carte d'identité, ou de votre titre de séjour valable si vous êtes citoyen d'un État qui ne fait pas partie de l'Union européenne. - Contrat de travail ou autres documents relatifs à votre activité professionnelle. - Copies des quatre pages de votre dernier avis d'imposition (en effet ce document permet de justifier que vous payez votre impôt sur le revenu à bonne date). - Justificatifs du montant de vos revenus et de leur origine. - Relevé d'identité bancaire. - Document établi par votre dernier bailleur et attestant que vous avez payé tous vous loyers et que vous n'aviez commis aucune dégradation dans le logement.

Articles de la même catégorie Immobilier

Comment consulter les petites annonces immobilières sur Toulouse en ligne ?

Comment consulter les petites annonces immobilières sur Toulouse en ligne ?

Vous avez besoin de vous loger à Toulouse et vous vous demandez comment procéder pour avoir le meilleur logement au meilleur prix. Le présent texte va vous faciliter la tâche en vous indiquant les coordonnées des sites Internet à consulter pour connaître les offre de ventes et de location de biens immobiliers sur Toulouse ainsi que ce qu'il faut vérifier avant de louer ou d'acheter.
Immobilier dans l'Hérault : faut il louer ou acheter ?

Immobilier dans l'Hérault : faut il louer ou acheter ?

Chaque année, des centaines de touristes viennent visiter le département de l'Hérault. De plus en plus, des particuliers désirent même s'y installer de manière définitive, que ce soit pour cause de mutation professionnelle, ou encore à cause de la retraite. Le sud de la France attire en effet de plus en plus de retraités. Cet article parlera du département de l'Hérault et de son réseau immobilier, des achats et des locations.