Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment travailler dans les métiers de la finance : profil et CV

La finance est le secteur privilégié des écoles prestigieuses comme HEC, Polytechniques, etc. Pourquoi un tel engouement ? Les métiers de la finance offrent un cadre de travail dynamique, jeune, intéressant intellectuellement et bien rémunéré. Quels sont les profils prisés dans le recrutement ou quel CV fait mouche quand on est expérimenté ? C'est l’objet de cet article.

Qualités pour travailler en finance

Travailler en finance ou dans certains métiers de la banque demande avant tout une bonne résistance au stress. Les jobs en finance demandent certes de bonnes connaissances théoriques, mais surtout une capacité à rebondir, une ténacité importante. - Un manager qui vient vous demander tous les quarts d'heure si vous avez terminé une tache. - Un client qui vous demande de faire des choses qui sortent du cadre des taches habituelles. - Beaucoup d'heures passées devant l'ordinateur. - Réagir vite face à des sujets nouveaux. - Apprendre un langage de programmation inconnu. Ce sont autant de situations auxquelles il faudra faire face au quotidien.
Un emploi en banque dans des services financiers (gestion actif-passif, trésorerie, etc.) vous demandera les mêmes qualités. On parle souvent des financiers chez les financiers !

Le CV idéal

Nul besoin d'avoir travaillé dix ans à la Fed pour répondre à des offres en banque ou en finance. Avoir fait en banque de l'alternance peut suffire pour pénétrer ce secteur. CV idéal Le CV idéal pour être visible sur les sites de recrutement contient soit une bonne formation en finance. Soit il contient une expérience significative dans ce domaine. Notions importantes Les prés requis théoriques pour travailler sont les actifs financiers comme les actions, les emprunts obligataires, les swaps et les options financières. Une connaissance de l'actualité est aussi appréciée. Cela prouve votre intérêt. Bases informatiques Il faut savoir programmer un minimum soit du langage C soit du SQL ou bien en Vba et ce passage est obligatoire pour beaucoup de postes. Anglais Langue des échanges internationaux, elle est indispensable dans les grands groupes financiers ayant des filiales partout dans le monde. Autres bonnes idées - Faire une vie est une bonne idée pour faire de la finance. - Faire son stage de fin d'études en quasiment un pré requis. - Passer par un recrutement en assurance puis changer de poste en interne. En effet, toutes les assurances sont adossées à des organismes financiers.

Articles de la même catégorie Recherche d'emploi

Emplois à Bordeaux : les secteurs qui recrutent

Emplois à Bordeaux : les secteurs qui recrutent

Dotée d’un nœud routier et autoroutier le plus important du nord-sud atlantique, Bordeaux est le passage obligé pour se rendre à Paris et en Europe du Nord depuis l’Espagne. Sa région héberge plusieurs sites industriels et des centrales de production d’énergies renouvelables. Capitale de l'Aquitaine, de l'aéronautique militaire et de la création des emplois verts, elle accueille énormément de structures d’aide à l’emploi.
Comment trouver des jobs à Montréal ? (agences, conseils)

Comment trouver des jobs à Montréal ? (agences, conseils)

Pour trouver des jobs à Montréal, soit on recherche des entreprises, soit on visite le centre d’emploi de Montréal, soit on consulte les journaux. Afin de bien démarrer un job à Montréal, des conseils sont proposés et ils sont susceptibles d’être respectés. Pour faciliter les recherches de jobs à Montréal, des adresses d’agences de placement sont, également, fournis, ainsi que leurs sites respectifs.
Emplois à Marseille : les secteurs qui recrutent

Emplois à Marseille : les secteurs qui recrutent

Aux Bouches-du-Rhône, l’employabilité laisse à désirer. La cité phocéenne est à l’origine de ce déficit. Avec un pourcentage annoncé de 12% de chômeurs, Marseille détient le taux le plus élevé de la région et encore pire, de la moyenne nationale. Malgré ce classement trompeur, Marseille est active grâce aux 8 % de chômeurs en moins par rapport aux dix années précédentes et de nombreux secteurs recrutent massivement.
Le travail en Suisse, les offres transfrontalières (conseils)

Le travail en Suisse, les offres transfrontalières (conseils)

Un travailleur frontalier souhaitant travailler en Suisse acquiert un statut avantageux qui simplifie les formalités post-embauche et lui permet de vivre dans son pays de provenance. Les structures nationales françaises et Suisses pour le conseil et l’insertion, en plus des espaces institutionnels et associations paneuropéennes, mettent à votre disposition sur le réseau Web des offres d'emplois destinées aux expatriés, ainsi qu’aux frontaliers.