Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment sauvegarder son disque dur sur un disque dur externe ?

Créer une sauvegarde du disque dur de votre ordinateur est essentiel, car personne n'est à l'abri d'un crash système, ou d'un crash matériel. Cette sauvegarde sera d'autant plus sûre que vous la ferez sur un disque dur externe, donc complètement indépendant. Méthodes, logiciels nécessaires, et petites astuces pour rendre votre sauvegarde vraiment fiable.

La sauvegarde des données

Sauvegarder vos données sur une partition du DD de votre PC est une excellente idée (n'oubliez pas d'y transférer également le dossier "Mes Documents", que l'on néglige trop souvent). En cas d'erreur fatale Windows et de réinstallation du système, elles seront sauvegardées. Cependant, si c'est un élément matériel qui rend l'âme (DD, carte mère, etc.), vous pourriez bien ne rien revoir. Il vous faut donc opter pour une sauvegarde sur un DD externe. Selon la masse des données à sauvegarder, vous irez de la clé USB au DD externe 1To, en passant par votre Ipod, par exemple. Utilisez des DVD, risque de vous imposer l'élargissement de votre dvd thèque.
Le plus simple et le plus performant est de faire un ghost (= une image de votre PC), afin de pouvoir enregistrer l'ensemble des données, y compris le système d'exploitation, à un instant donné.
Un excellent tutoriel, avec des liens convenant à XP et linux, payants ou gratuits, sur : Commentcamarche.net (304-creation-d-image-système-ghost). Attention, créer un ghost PC est long, et vous demande de ne pas utiliser votre ordinateur pendant son déroulement. Vous pourrez être amenés, au fil du temps, soit à créer un nouveau ghost, soit à opter pour l'incrémentation, qui ne touche que les modifications constatée par rapport à l'image disque précédente (plus rapide, mais plus risquée).

Le transfert vers votre disque externe

Les disques externes offrent aujourd'hui de très grandes capacités de stockage pour un coût raisonnable. Nous ne sommes pas tous à 2To de données. Pour 500 Go, comptez environ 70€ (prix constaté en mars 2011), quand il n'est pas à 1€ pour l'achat d'un PC portable, par exemple. Surveillez les promotions. Pour le transfert des données, rien de plus simple : laissez votre DD externe s'installer sur votre PC, ouvrez le depuis le menu Démarrer>poste de travail>disque externe (F, G, H, etc. ce sera selon), et faites un copier coller de tous vos dossiers. Attention : le transfert sera long. Mieux vaut prévoir une nuit, ou une journée où vous n'avez pas l'usage de votre PC.

Quelques conseils complémentaires

Défragmentez régulièrement, équipez-vous d'un bon antivirus. Nettoyer un ordinateur via Reg Cleaner ou CCleaner permet également de minimiser les risques de plantage. Ne laissez pas votre DD externe branché : il pourrait être atteint en cas de crash matériel lui aussi (par surtension, par exemple).

Articles de la même catégorie Informatique

Achat composants électroniques : conseils, astuces, bons plans

Achat composants électroniques : conseils, astuces, bons plans

Il est possible d'acheter des composants électroniques sur internet. Cependant, il existe de nombreux ayant chacun leurs points forts et l'acheteur peut vite se retrouver perdu dans tous ces choix proposés. Voici des conseils et des bons plans pour l'achat de composants électroniques.
Fax par GSM: comment bien l'utiliser ? (conseils)

Fax par GSM: comment bien l'utiliser ? (conseils)

Le service FAX via GSM représente un ensemble de paramétrage qui permet aux utilisateurs de se souscrire au service de recevoir et d'envoyer des Fax via un les réseaux : GSM, 3G, UMTS, HSDPA et CDMA. Dans le présent article, on va voir la méthode la plus usuelle pour profiter des fonctionnalités du service de transmission par FAX en mode mobile.
Comment installer un client Sql ? (conseils)

Comment installer un client Sql ? (conseils)

Le monde du Sql est très vaste, mais très simple à apprendre. Ce petit article vous en apprendra plus quant à la manière d'installer un client Sql. Le client sql, ici présenté, sera SQuirrel, simple d'utilisation et complet il vous permettra de réaliser toutes vos actions Sql, ainsi que de visionner vos tables très rapidement. Pour vous aider à comprendre, les notions basiques du sql seront ici expliquées.
Comment faire un montage audio ? (Logiciels, équipement)

Comment faire un montage audio ? (Logiciels, équipement)

Vous envisagez de faire un montage audio, par conséquent, vous cherchez des informations. Cet article va vous donner tout ce dont vous avez besoin pour effectuer un montage audio avec deux logiciels. Vous pourrez faire un montage audio avec audacity et Windows Movie Maker.