Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment rédiger un CV et une lettre de motivation ?

Le CV et la lettre de motivation sont une étape indispensable dans la recherche d'un emploi ou d'un stage. À la fois exercice de fond et de forme, des règles précises existent afin de ne pas se tromper et de séduire. Voici donc le point sur les exigences de contenu et de présentation à retenir.

Le contenu du CV et de la lettre de motivation

Indissociable dans un dossier de candidature, la rédaction du CV et de la lettre de motivation sont complémentaires. Le CV fait le point sur votre cursus. Les informations indispensables sont : - Vos informations personnelles : État civil, les coordonnées, etc.
- Votre formation : Il s’agit de lister vos différentes formations en indiquant le niveau ou la qualification, l’école, l’année, etc.
- Votre expérience professionnelle : Lister vos emplois successifs en indiquant la période concernée, l’entreprise, le poste, etc. Vous pouvez y associer les compétences que vous avez acquises.
- Vos informations complémentaires : Loisirs, bénévolat, compétences particulières, etc. La règle étant de mettre les éléments importants au début de votre document. La lettre de motivation : Tournée vers l’entreprise, elle doit donner envie à votre recruteur de vous choisir plutôt qu’un autre. Son objectif est de susciter l’intérêt, de démontrer votre potentiel et votre adéquation au poste visé. Les informations indispensables sont : - Vous : il faut se présenter, exposer ses compétences, qualités, motivations et objectifs.
- L’entreprise : il s'agit ici de montrer votre connaissance et intérêt pour cette structure en particulier.
- Vous et l’entreprise : démontrer la valeur ajoutée que vous pourrez apporter, pourquoi c’est votre candidature qu’il faut sélectionner. Penser aussi aux formules de politesse, à proposer une rencontre et à renvoyer à votre CV.

La forme du CV et de la lettre de motivation

Un recruteur ne va passer que quelques secondes à lire vos documents. Il est donc indispensable de soigner la forme : - Simplicité, clarté et organisation de l’information : vos propos doivent être construits, organisés en parties et paragraphes, compréhensibles sans effort, irréprochables au niveau de l’orthographe et de la grammaire, etc. - Lisibilité et esthétisme : privilégiez des documents aérés. L’information doit se retrouver facilement d’un seul coup d’œil. La lettre et le CV sont le reflet de votre personnalité d’où l’importance de soigner l’apparence de vos documents. - Originalité : l'erreur consiste bien souvent à dupliquer son CV ou sa lettre à l'infini. Chaque entreprise, chaque emploi à ses caractéristiques. Ces documents doivent être personnalisés, adaptés, afin de correspondre parfaitement à une offre. Vous pouvez aussi vous démarquer avec une mise en page originale, mais sans perdre de vue la notion de simplicité, de lisibilité, de clarté, etc. Demande de stage, job, emploi, de nombreux modèles gratuits ou payants sont accessibles sur internet.

Articles de la même catégorie Recherche d'emploi

Trouver un travail en France : les différentes pistes ?

Trouver un travail en France : les différentes pistes ?

Vous êtes à la recherche d'un emploi et vous aimeriez avoir des informations sur le marché du travail en France. En effet, avec la crise, il vaut mieux se renseigner. A travers cet article, nous allons faire la liste des secteurs qui recrutent et des principales entreprises en France, puis nous donnerons les sites à visiter pour trouver des annonces.
Comment chercher un travail via internet ? (conseils)

Comment chercher un travail via internet ? (conseils)

Vous désirez plus que tout trouver un job ? La recherche d'emploi a investi le secteur des nouvelles technologies. Aujourd'hui, internet est un outil de prospection et de mise en contact très intéressant. Cet article vise à définir une méthodologie de recherche d’emploi simple et efficace. Vous y trouverez quelques points importants dans votre démarche de retour ou d’entrée dans le monde du travail.
Comment devenir journaliste ? (études, formation)

Comment devenir journaliste ? (études, formation)

L'information étant devenue de nos jours un outil important, il est important d'avoir un secteur de l'information qu'il le soit également. En effet, que cela soit de la communication papier, informatique ou télévisée, il n'en reste pas moins qu'il y a un besoin certain de gens compétents pour rédiger les informations. Les journalistes sont donc un maillon essentiel de l'information d'aujourd'hui. Nous verrons le métier, sa formation ainsi que ces débouchés.
Le travail en Suisse, les offres transfrontalières (conseils)

Le travail en Suisse, les offres transfrontalières (conseils)

Un travailleur frontalier souhaitant travailler en Suisse acquiert un statut avantageux qui simplifie les formalités post-embauche et lui permet de vivre dans son pays de provenance. Les structures nationales françaises et Suisses pour le conseil et l’insertion, en plus des espaces institutionnels et associations paneuropéennes, mettent à votre disposition sur le réseau Web des offres d'emplois destinées aux expatriés, ainsi qu’aux frontaliers.