Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment réaliser des caractères spéciaux avec un clavier d'ordinateur portable ?

On n'a pas toujours un clavier français à portée de main, quand bien même, il arrive que le symbole que l'on souhaite taper n'existe pas. Ce problème arrive très fréquemment, il existe donc des solutions très simples comme le raccourci clavier ou le code Ascii, pour afficher le caractère souhaité. Pour tout connaître de ces techniques, lisez la suite de l'article.

Introduction

Pour peu que l'on rédige souvent des textes, on a fréquemment besoin d'utiliser des caractères spéciaux. Si l'on est à l'étranger, sur un ordinateur du pays, on ne peut pas taper les accents français car les touches du clavier manquent. Les alphabets étrangers aussi peuvent être une source de problème. Les scientifiques utilisent les lettres grecs (alpha, bêta, gamma, pi, etc. ). Pour surmonter ces problèmes, il existe deux principales méthodes sur les ordinateurs portables. La création de raccourci clavier et le code Ascii des caractères spéciaux.

Les raccourcis

Configurer des raccourcis clavier est la solution la plus simple. Il suffit ensuite, par exemple, de faire la combinaison Ctrl + Alt + c, pour obtenir le symbole copyright. Pour créer ces raccourcis, suivez les étapes suivantes : 1 - Ouvrez votre éditeur de texte favori (Microsoft Word, Open Office Writer, etc. ).
2 - Cliquez sur "propriétés", puis sur "caractères spéciaux". Enfin, cliquer sur "raccourci". (Remarque : le nom des rubriques peuvent changer selon les différents éditeurs.).
3 - Sélectionner le symbole que vous souhaité utiliser. Il vous est ensuite demandé de faire une combinaison.
4 - La combinaison s'affiche à côté du caractère.
5 - Cliquer sur "valider". Vous pouvez, dès maintenant, utiliser le raccourci.

Le code Ascii

Le code Ascii est la solution passe-partout. Ces codes sont une norme internationale et peuvent s'utiliser sur tous les logiciels et sur tous les systèmes d'exploitation (Mac, Pc, Linux). Néanmoins, pour les utiliser, il faut un ordinateur portable disposant d'un pavé numérique. Si le vôtre n'en a pas, il existe une solution : vous pouvez acheter un clavier Usb. Pour 15 à 20 euros (prix constaté en juin 2011), vous avez le "Clavier Azerty pc silicone flexible". De plus, pour plus d'hygiène, ce clavier est lavable. Le principe des codes Ascii est simple. Pour afficher un symbole, tapez Alt + le code. Vous obtenez ainsi, à l'écran, le caractère spécial voulu. Par exemple : - Pour afficher le "ß" ("Eszett" ou "scharfes S" Allemand), tapez Atl + 225.
- Pour afficher "π" (PI), le code est 227.
- Pour "λ", c'est le code 923. De manière générale, vous pouvez trouver tous les codes sur Asciitable.com.

Articles de la même catégorie Informatique

L'imprimante Toshiba : ses caractéristiques

L'imprimante Toshiba : ses caractéristiques

Toshiba est très connu dans le monde de l’informatique et plus généralement du High-Tech. En terme de qualité, cette entreprise japonaise offre des produits fiables, de qualité et un support après-vente très performant. Cet article s’intéressera aux différentes imprimantes et à leurs caractéristiques techniques. Elles seront classées en deux catégories, noir et blanc et impression couleurs.
Comment effectuer un test de sécurité PC ?

Comment effectuer un test de sécurité PC ?

De nombreux pirates agissent dans le monde et envoient des virus informatiques (ou "PC virus" en anglais) pour contrôler les ordinateurs de leurs cibles. Cela peut arriver à n'importe qui, à moins que la cible ait une protection digne de ce nom. Comment faire pour être sûr que votre ordinateur est bien protégé ? Lisez cet article pour en savoir plus.
Les meilleurs magasins de composants électroniques

Les meilleurs magasins de composants électroniques

Condensateur, bobine, résistance, circuit imprimé... Si vous recherchez ces composants électroniques, vous aurez besoin de vous rendre dans un magasin spécialisé. Que ce soit pour un projet personnel ou une utilisation professionnelle, il est rare de nos jours de trouver ces boutiques à chaque coin de rue. Cet article vous guidera vers les meilleurs magasins de composants électroniques.
Qu'est-ce qu'un pc à la carte ?

Qu'est-ce qu'un pc à la carte ?

Un pc à la carte est un ordinateur monté soi-même en achetant pièce par pièce. Cette façon de procéder a des avantages (financier, grand choix, qualité... ), mais aussi quelques petits inconvénients (acheter tous les composants, le montage) qui peuvent être vite résolues. Dans cet article, nous développerons donc les points précédemment cités.