Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment poser du carrelage mural ?

La solution du revêtement mural en carrelage est très privilégiée que les papiers peints, car il est étanche et facile à entretenir. De plus, il donne un aspect esthétique modulable qui repend à tous les goûts. Si vous allez poser une faïence de cuisine ou des carrelages pour WC, cet article vous guidera pour le faire.

Préparation du support

- La préparation des murs est une étape clé pour réussir la pose du carrelage, il doit être plan, propre, solide et sec. - Les travaux de préparations consistent soit à faire une primaire d'accrochage (pour les murs poreux) ou un enduit mural (quand les murs présentent des irrégularités et trous importants).

Pose de carrelage

On suit le cheminement suivant : - On trace à partir du sol un trait horizontal à une distance équivalente à la hauteur d'un carreau et l'épaisseur d'un joint (et si vous voulez poser de la plinthe, ajouter à cette distance l'épaisseur d'un joint et la largeur d'une plinthe). - On simule la pose de carrelage jusqu'à la limite supérieure et on bouge notre trait pour avoir le nombre minimum de coupes). - On fixe une règle au niveau du trait pour qu'elle serve comme appuis à premières lignes de carreaux posées). - Après la préparation des murs, on applique une colle sur une surface d'environ un demi-mètre carré. - On commence par poser les carreaux par rangées horizontales et en vérifiant la verticalité de chaque carreau et l'alignement de chaque ligne jusqu'à la fin de la zone ou la colle est appliquée. - On mesure la partie inférieure du mur pour déterminer les dimensions des coupes à réaliser. - N'oubliez pas de poser les croisillons pour avoir des joints avec des épaisseurs régulières. - Nettoyez constamment la colle débordante avec un chiffon mouillé.

La pose des joints

Après 24 heures de la fin de pose, on passe au remplissage de joints : - On prépare le mortier qui doit être une pâte onctueuse et lisse. - On pose le mortier sur les limites des carreaux avec une truelle et on le fait pénétrer entre les carreaux à l'aide d'une raclette. - Après avoir supprimé, la quantité de mortier excèdent, on lisse les joints à la main. - À la fin, on nettoie les joints avec un chiffon sec.

Articles de la même catégorie Décoration & aménagement

Hervé Van Der Straeten : biographie

Hervé Van Der Straeten : biographie

Hervé Van Der Straeten est connu comme étant l’un des designers français les plus révolutionnaires et convoités de son temps en matière de création d’objets quels qu’ils soient (bijoux, meubles, etc.). Il collabore, à ce titre, avec les plus grands noms de la haute couture tels que Jean Paul Gautier, Yves Saint-Laurent ou Christian Lacroix.
Des conseils pour réaliser son carrelage en mosaïque

Des conseils pour réaliser son carrelage en mosaïque

La mosaïque est une technique très ancienne. Elle permet l’apport de couleur et de création sur les murs et aux sols. On trouve deux types de mosaïque : une qui se trouve sur le marché prêt à la pose et l’autre à réaliser par des produits de récupération (carrelage, faïence…). Dans cet article, nous vous donnerons les étapes à suivre pour réussir votre pose de mosaïque.
Petits pots en verre : idées pour les recycler

Petits pots en verre : idées pour les recycler

Les petits pots en verre sont souvent très jolis et il est dommage de les abandonner au tri sélectif alors que l'on peut les remployer directement. Comment les utiliser ? Pour quelles destinations? Comment leur donner un autre look ? Voici quelques idées simples pour recycler utilement et joliment vos petits bocaux après un lavage soigneux.
Sous-mains : comment choisir ? (conseils, bons plans)

Sous-mains : comment choisir ? (conseils, bons plans)

Le sous-main est un accessoire parfois oublié sur les bureaux et pourtant fort utile tant pour participer à la décoration d'une pièce que pour protéger un meuble. Quels éléments prendre en compte pour le choisir ? Où trouver celui qui convient ? Voici quelques astuces pour acquérir le sous-main adapté à votre bureau et à votre usage.