Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment obtenir un prêt hypothécaire en Belgique ? (conseils pratiques)

Vous pensez qu'un crédit hypothécaire vous sera utile et il vous semble préférable d'avoir recours à une banque située en Belgique. Pour la rentabilité de cette opération soit la meilleure possible, vous avez intérêt à lire attentivement toutes les informations figurant dans le présent texte. En effet, elles ne pourront que vous être utiles.

Ouvrir un compte dans une banque belge

Sachez que, avant de vous accorder un crédit, une banque belge exigera que vous commenciez par ouvrir un compte dans l'une de ses agences et que vous fassiez fonctionner ce compte pendant plusieurs mois, en y faisant versements réguliers et sans jamais vous mettre à découvert. En effet, la banque belge tient à mettre à profit ce délai pour voir si vous êtes un client sérieux. Après cette période d'essai, il faut que vous calculiez le montant que vous pouvez emprunter en additionnant tous vos revenus, à savoir : - Revenus professionnels.
- Retraites.
- Pensions et revenus que vous retirez de votre patrimoine. Ensuite, multipliez ce total par le rapport qu'il faut respecter entre vos mensualités et vos revenus. Si en France, ce rapport est de 33%, en Belgique, les banques acceptent un endettement supérieur si vos revenus sont suffisamment élevés.

Faites vous-même un appel d'offre

Compte tenu des sommes qu'engage un prêt avec hypothèque, il faut pour toute demande de crédit en Belgique, mettre les établissements en concurrence pour sélectionner celui qui est le plus compétitif. Vous pouvez pour cela soit faire vous-même un appel d'offres auprès des banques soit vous adressé à un courtier en crédits en allant par exemple sur le site Internet Credit.be.

Documents à préparer pour votre demande

- Copie recto-verso de votre carte d'identité.
- Pour les salariés: trois derniers bulletins de paie de l'emprunteur et du co-emprunteur.
- Avis d'imposition des trois dernières années précédant l'année en cours.
- Pour les non-salariés: déclarations fiscales complètes des trois derniers exercices.
- Copie de la promesse de vente (ou du contrat de réservation si vous achetez un logement neuf).
- Tableaux d'amortissement de tous les emprunts que vous avez en cours.
- Si vous demandez un prêt relais : copie intégrale du titre de propriété de votre bien actuelle et relevé des hypothèques qui sont inscrites dessus.
- Questionnaire médical destiné à la compagnie qui devra assurer le prêt.

Articles de la même catégorie Immobilier

Comment renégocier son prêt immobilier ?

Comment renégocier son prêt immobilier ?

Renégocier son prêt immobilier, c'est demander à avoir un taux de crédit inférieur à celui que vous avez. Les taux étant fluctuants, on peut voir que les taux de crédit actuels sont nettement inférieur à ceux d'y il y a 5 ou 10 ans, il convient donc de renégocier votre emprunt. Pour cela, il faut soit négocier avec votre conseiller bancaire soit aller voir la concurrence.
Choisir le type de sa future maison

Choisir le type de sa future maison

Le choix de sa future maison s'inscrit dans un projet de vie. Vous disposez d'un terrain sur lequel vous allez édifier une maison selon vos goûts et votre budget. Désirez-vous une maison livrée complètement achevée, ou au contraire voulez-vous vous lancer dans des travaux. Quelle que soit la construction, elle doit respecter les règles d'urbanisme.
Comment vendre des maisons aux enchères ? (guide pratique)

Comment vendre des maisons aux enchères ? (guide pratique)

Vendre une maison aux enchères est rarement une volonté du propriétaire, car le prix de vente est très souvent, bien en deçà du prix du marché. Mais ce type de vente intervient, généralement, lorsque le propriétaire est en situation de surendettement et qu'elle fait, souvent, suite à une saisie par huissier de justice. Nous verrons ici, la procédure.