En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment nettoyer une plaque de cuisson vitrocéramique ? (conseils, astuces)

Une plaque vitrocéramique ne se nettoie pas de la même façon que des plaques de cuisson standard. En effet, la composition de ce type de plaque de cuisine les rend fragile et nécessite un soin tout particulier. Pour autant, leur nettoyage n'est pas plus compliqué qu'une autre table de cuisson, il faut juste utiliser les produits et outils adaptés. Voici quelques conseils utiles pour nettoyer efficacement sans abîmer votre plaque vitrocéramique.

Un nettoyage régulier

Pour un nettoyage quotidien sans débordements ni tâches incrustées, utilisez tout simplement une éponge imprégnée d'eau claire et essuyez bien avec un papier absorbant. Si vous avez des tâches de graisse après une cuisson à la poêle, par exemple, commencez par retirer l'excédent de graisse avec un papier absorbant. Puis, nettoyer votre plaque à l'aide d'un produit spécial plaque vitrocéramique ou de type Cif. Rincez bien à l'éponge pour éviter de laisser tout résidus de produits et essuyez avec du papier absorbant.

Les tâches récalcitrantes

Si les tâches de graisse persistent, frottez votre plaque avec un demi citron et rincez avec une éponge imprégnée d'eau savonneuse vinaigrée sans oublier d'essuyer avec du papier absorbant bien sûr. Pour les graisses ou restes d'aliments ou de débordements séchés, utilisez un racloir en plastique ou en bois. Si vous n'en avez pas, vous pouvez très bien le remplacer par une spatule fine en bois. Grattez énergiquement pour enlever le maximum de tâches incrustées avant de passer au nettoyage adapté. Souvent, sur une plaque vitrocéramique, le plus difficile à enlever ce sont les marques laissées par les casseroles ou les poêles, après la cuisson. Pour remédier à ce problème, vaporisez du produit nettoyant, en mousse, pour le four et laisser agir une minute avant de l'enlever à l'éponge. Attention, ne laissez pas trop longtemps ce type de produit sur votre plaque, il risquerait de l'abîmer. Pour éliminer les rayures, utilisez un polish pour vitres, miroirs et chromes. Il vous faudra frotter énergiquement, sur toute la surface, avec un chiffon en coton afin d'éliminer les rayures et rendre son aspect brillant à votre plaque. Ne vous acharnez pas, faites régulièrement ce type d'entretien. Enfin, quoiqu'il en soit, n'utilisez jamais de tampon à récurer, de laine de verre ou le coté abrasif de vos éponges, cela risquerait de rayer votre plaque. De même, n'utilisez pas de produits abrasifs ni de lessive en poudre.

Articles de la même catégorie Electromenager

Comment choisir un lave linge séchant ?

Comment choisir un lave linge séchant ?

Le lave-linge séchant est très pratique dans les petits appartements. À ouverture frontale ou sur le dessus, il mène à bien deux fonctions : laver votre linge, et le sécher. Plus besoin de vous rendre à la laverie pour obtenir un linge parfait. Néanmoins, les appareils n’ont pas tous la même performance. Lisez cet article pour faire le bon choix.
Four à pizza électrique : guide d'achat

Four à pizza électrique : guide d'achat

Le four à pizza est très pratique pour réaliser de délicieuses pizzas, soi-même. Cet appareil peut s’intégrer dans toutes les cuisines. Il y a plusieurs modèles de fours à pizza électrique dans les commerces. Il y en a des carrés, des ronds, des classiques. Certains fours peuvent même être placés sur la table. Voici un petit guide pour mieux choisir votre appareil.
Quel est le meilleur choix pour l'achat d'un petit lave-vaisselle ?

Quel est le meilleur choix pour l'achat d'un petit lave-vaisselle ?

Les premiers lave-vaisselle étaient tous grand format avec deux options possibles : le lave-vaisselle apparent ou celui à encastrer. Aujourd’hui, des lave-vaisselle, de taille plus petite, ont fait leur apparition. Ils sont davantage adaptés à l’usage d’un couple ou d’une famille peu nombreuse et tout aussi performants. Ils trouvent naturellement leur place dans une petite cuisine et ne sont plus forcément au sol.
Comment choisir un grille-pain ?

Comment choisir un grille-pain ?

Pour bien commencer la journée, rien ne vaut un bon petit déjeuner. Qui dit petit déjeuner dit tartine. Qui dit tartine dit grille-pain. Des grilles-pains, on en trouve de toutes les formes et de toutes les couleurs. Alors, voici quelques points techniques importants qui vous guideront pour l'achat de votre grille-pain.