Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment nettoyer une plaque de cuisson vitrocéramique ? (conseils, astuces)

Une plaque vitrocéramique ne se nettoie pas de la même façon que des plaques de cuisson standard. En effet, la composition de ce type de plaque de cuisine les rend fragile et nécessite un soin tout particulier. Pour autant, leur nettoyage n'est pas plus compliqué qu'une autre table de cuisson, il faut juste utiliser les produits et outils adaptés. Voici quelques conseils utiles pour nettoyer efficacement sans abîmer votre plaque vitrocéramique.

Un nettoyage régulier

Pour un nettoyage quotidien sans débordements ni tâches incrustées, utilisez tout simplement une éponge imprégnée d'eau claire et essuyez bien avec un papier absorbant. Si vous avez des tâches de graisse après une cuisson à la poêle, par exemple, commencez par retirer l'excédent de graisse avec un papier absorbant. Puis, nettoyer votre plaque à l'aide d'un produit spécial plaque vitrocéramique ou de type Cif. Rincez bien à l'éponge pour éviter de laisser tout résidus de produits et essuyez avec du papier absorbant.

Les tâches récalcitrantes

Si les tâches de graisse persistent, frottez votre plaque avec un demi citron et rincez avec une éponge imprégnée d'eau savonneuse vinaigrée sans oublier d'essuyer avec du papier absorbant bien sûr. Pour les graisses ou restes d'aliments ou de débordements séchés, utilisez un racloir en plastique ou en bois. Si vous n'en avez pas, vous pouvez très bien le remplacer par une spatule fine en bois. Grattez énergiquement pour enlever le maximum de tâches incrustées avant de passer au nettoyage adapté. Souvent, sur une plaque vitrocéramique, le plus difficile à enlever ce sont les marques laissées par les casseroles ou les poêles, après la cuisson. Pour remédier à ce problème, vaporisez du produit nettoyant, en mousse, pour le four et laisser agir une minute avant de l'enlever à l'éponge. Attention, ne laissez pas trop longtemps ce type de produit sur votre plaque, il risquerait de l'abîmer. Pour éliminer les rayures, utilisez un polish pour vitres, miroirs et chromes. Il vous faudra frotter énergiquement, sur toute la surface, avec un chiffon en coton afin d'éliminer les rayures et rendre son aspect brillant à votre plaque. Ne vous acharnez pas, faites régulièrement ce type d'entretien. Enfin, quoiqu'il en soit, n'utilisez jamais de tampon à récurer, de laine de verre ou le coté abrasif de vos éponges, cela risquerait de rayer votre plaque. De même, n'utilisez pas de produits abrasifs ni de lessive en poudre.

Articles de la même catégorie Electromenager

Les climatiseurs Split

Les climatiseurs Split

Le climatiseur est un appareil qui traite l'air pour le filtrer et le rafraîchir, certains peuvent même le réchauffer. Cet appareil est donc utile aussi bien en été qu'en hivers. Il en existe plusieurs modèles avec des caractéristiques bien distinctes. Vous trouverez dans cet article des informations sur le climatiseur Split ainsi que des bons plans pour faire votre achat.
Prise en main de la machine à coudre Brother CS 8060

Prise en main de la machine à coudre Brother CS 8060

Les machines à coudre sont de moins en moins utilisées de nos jours, car on ne prend plus le temps de créer soi-même ses vêtements ou ses rideaux. Mais elle reste tout de même une aide pour les ourlets ou les réparations de dernières minutes. La machine à coudre Brother CS8060 est adaptée à ce type d'utilisation.
Les comparatifs de cafetières rouges

Les comparatifs de cafetières rouges

Il est toujours agréable de commencer sa journée par un savoureux café, mais encore faut-il avoir la cafetière qui correspond à votre style de vie. Si vous avez peu de temps, choisissez une cafetière qui vous procure une boisson rapide. Si vous en buvez beaucoup, choisissez plutôt une cafetière qui vous propose une quantité importante de tasses.
Comment acheter un aspirateur robot en ligne ? (adresses, conseils)

Comment acheter un aspirateur robot en ligne ? (adresses, conseils)

Certains des appareils électroménagers de nos jours peuvent accomplir à eux seuls une tâche entière à notre place. L’aspirateur robot fait partie de ces appareils révolutionnaires. L’aspirateur robot est un appareil conçu pour faire le nettoyage de votre maison en toute autonomie. Dans cet article, nous vous présenterons un aspirateur robot, tout en vous donnant des conseils et des références pour en acheter.