En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment nettoyer une plaque de cuisson vitrocéramique ? (conseils, astuces)

Une plaque vitrocéramique ne se nettoie pas de la même façon que des plaques de cuisson standard. En effet, la composition de ce type de plaque de cuisine les rend fragile et nécessite un soin tout particulier. Pour autant, leur nettoyage n'est pas plus compliqué qu'une autre table de cuisson, il faut juste utiliser les produits et outils adaptés. Voici quelques conseils utiles pour nettoyer efficacement sans abîmer votre plaque vitrocéramique.

Un nettoyage régulier

Pour un nettoyage quotidien sans débordements ni tâches incrustées, utilisez tout simplement une éponge imprégnée d'eau claire et essuyez bien avec un papier absorbant. Si vous avez des tâches de graisse après une cuisson à la poêle, par exemple, commencez par retirer l'excédent de graisse avec un papier absorbant. Puis, nettoyer votre plaque à l'aide d'un produit spécial plaque vitrocéramique ou de type Cif. Rincez bien à l'éponge pour éviter de laisser tout résidus de produits et essuyez avec du papier absorbant.

Les tâches récalcitrantes

Si les tâches de graisse persistent, frottez votre plaque avec un demi citron et rincez avec une éponge imprégnée d'eau savonneuse vinaigrée sans oublier d'essuyer avec du papier absorbant bien sûr. Pour les graisses ou restes d'aliments ou de débordements séchés, utilisez un racloir en plastique ou en bois. Si vous n'en avez pas, vous pouvez très bien le remplacer par une spatule fine en bois. Grattez énergiquement pour enlever le maximum de tâches incrustées avant de passer au nettoyage adapté. Souvent, sur une plaque vitrocéramique, le plus difficile à enlever ce sont les marques laissées par les casseroles ou les poêles, après la cuisson. Pour remédier à ce problème, vaporisez du produit nettoyant, en mousse, pour le four et laisser agir une minute avant de l'enlever à l'éponge. Attention, ne laissez pas trop longtemps ce type de produit sur votre plaque, il risquerait de l'abîmer. Pour éliminer les rayures, utilisez un polish pour vitres, miroirs et chromes. Il vous faudra frotter énergiquement, sur toute la surface, avec un chiffon en coton afin d'éliminer les rayures et rendre son aspect brillant à votre plaque. Ne vous acharnez pas, faites régulièrement ce type d'entretien. Enfin, quoiqu'il en soit, n'utilisez jamais de tampon à récurer, de laine de verre ou le coté abrasif de vos éponges, cela risquerait de rayer votre plaque. De même, n'utilisez pas de produits abrasifs ni de lessive en poudre.

Articles de la même catégorie Electromenager

Samsung électromenager : où les acheter moins cher ?

Samsung électromenager : où les acheter moins cher ?

Samsung est l’un des fabricants d’électroménagers les plus sollicités du marché. En 2009, il a était classé 1er des ventes d’écrans plats et d’écrans d’ordinateur, 2e des réfrigérateurs et téléphonies portables et enfin 3e des aspirateurs et appareils photo. Si vous avez besoin d’un appareil électroménager, la marque Samsung dispose d’une large gamme de produits dans les commerces et sur les sites de ventes en ligne.
Comment installer un micro-ondes encastrable ? (conseil, techniques)

Comment installer un micro-ondes encastrable ? (conseil, techniques)

Le micro-ondes est aujourd'hui un appareil devenu indispensable pour manger plus rapidement et réchauffer vos plats. Si vous n'en possédez pas encore un, nous vous conseillons de le faire le plus rapidement possible. Nous verrons donc comment installer un micro-ondes encastrable, puis nous vous livrerons quelques conseils supplémentaires sur ce produit.
Comment installer une hotte aspirante ? (conseils)

Comment installer une hotte aspirante ? (conseils)

La hotte aspirante fait partie intégrante de la cuisine, qu'elle ait ou non une visière ou bien qu'elle soit une hotte îlot au centre de la pièce. Chacun l'utilise selon ses goûts et la place de manière qu'elle soit utile. Elle doit aussi être une pièce essentielle dans une cuisine puisqu'elle permet d'absorber les odeurs, de diminuer l'humidité ambiante.
Guide : le petit électroménager

Guide : le petit électroménager

Le petit électroménager a pour but de nous aider à exécuter les petites tâches de la vie quotidienne. Des univers très différents sont pourvus de ces petits appareils, de plus en plus nombreux. En effet, qu’il s’agisse de cuisine, de ménage, de repassage, ces appareils contribuent aujourd’hui à nous faciliter le travail inhérent à la tenue de la maison.