Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment nettoyer son clavier d'ordinateur ?

En contact avec les doigts et avec les composants internes de l'ordinateur dans le cas des portables, nettoyer son clavier régulièrement est indispensable. Quelques précautions s'imposent pour le nettoyage du clavier, ce guide se propose de détailler comment nettoyer son clavier efficacement et en toute sécurité. En guise de motivation pour vous lancer, une étude aurait démontré qu'un clavier était cinq fois moins propre qu'une cuvette de toilettes.

Méthode douce et sans risque

- Débrancher votre clavier ou éteindre votre ordinateur s'il s'agit d'un clavier d'ordinateur portable.
- Le retourner et le secouer vigoureusement pour un clavier externe, plus délicatement dans le cas d'un portable.
- Toujours clavier retourné, utiliser une bombe de gaz comprimé pour faire sortir les saletés logées sous les touches.
- Avec un aspirateur sur puissance mini et une petite tête brosse, éliminer définitivement ces saletés.
- Recommencer quelques fois ; les débris sont parfois tenaces et attachés à leur lieu d'habitation.
- Nettoyer chaque touche avec un chiffon humidifié avec de l'alcool.

Méthodes radicales pour les utilisateurs patients et habiles

A réserver aux claviers externes - Débrancher et retourner le clavier.
- Dévisser les vis.
- Retirer le film intercalé entre les touches et les composants électroniques.
- Utiliser une bombe à air comprimé pour dépoussiérer les composants, le film, et le dessous des touches.
- Nettoyer le dessus des touches avec un chiffon humidifié avec de l'alcool à brûler. Pour les puristes : - Démonter les touches non fixées (éviter la touche espace, entrée, delete, etc.), pour se débarrasser de tous les débris.
- Utiliser une bombe à air et un aspirateur au niveau minimum pour retirer tous les débris. Prudence, certains claviers ont des touches fixées avec de petits ergots plastiques très fragiles. Attention aussi à l'ordre des lettres ; une petite photo avant de tout démonter peut s'avérer utile.

Pour aller plus loin... ou plus vite

- Il existe des aspirateurs usb à clavier chez Pc-look.com (boutik) pour avoir sous la main le nécessaire. - Des solutions plus "gadgets" chez Cyberclean.ch. - Pour le nettoyage des touches, le détergent doit être doux pour ne pas effacer les lettres quand elles sont imprimées et non gravées. Des bombes de produit spécifiques existent, mais de l'alcool à brûler, plus économique, fera tout autant l'affaire. - Enfin, il existe des protections de clavier plastiques Astuceproducts.com transparentes qui adhèrent au clavier et épouse ses formes. - Plus radical, des claviers en silicone souples et étanches chez Mageekstore.com.

Articles de la même catégorie Informatique

Comment détruire un cheval de Troie ?

Comment détruire un cheval de Troie ?

Le cheval de Troie peut être définit comme un logiciel apparemment légitime conçu pour exécuter certaines actions à l'insu de l'utilisateur chez qui il s'est logé. Il est utilisé suivant deux buts majeurs, soit pour entrer en possession d'une session utilisateur (droits utilisateur), soit pour créer une porte dérobée dans le but d'un accès distant afin de pirater un ordinateur.
Sites sérieux de pc portable à vendre

Sites sérieux de pc portable à vendre

Le e-commerce explose en France. Quoi de plus pratique de pouvoir faire ses achats en ligne, confortablement installé chez soi. Pour le secteur des pc portables, on retrouve donc des dizaines de marchands sur la toile. Cependant, certains se démarquent par leur sérieux et l'attractivité de leurs tarifs. En voici une sélection, non exhaustive, des meilleurs.
Le guide pour tester sa ligne ADSL

Le guide pour tester sa ligne ADSL

Il est possible de tester la rapidité de son abonnement ADSL sur plusieurs sites. En effet, il est important de savoir quelle est la vitesse de sa connexion pour savoir ce que l'on peut faire sur Internet et ce que l'on ne peut pas faire. Voici une explication pour savoir comment tester sa ligne ADSL et l'interpréter.