Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment nettoyer son clavier d'ordinateur ?

En contact avec les doigts et avec les composants internes de l'ordinateur dans le cas des portables, nettoyer son clavier régulièrement est indispensable. Quelques précautions s'imposent pour le nettoyage du clavier, ce guide se propose de détailler comment nettoyer son clavier efficacement et en toute sécurité. En guise de motivation pour vous lancer, une étude aurait démontré qu'un clavier était cinq fois moins propre qu'une cuvette de toilettes.

Méthode douce et sans risque

- Débrancher votre clavier ou éteindre votre ordinateur s'il s'agit d'un clavier d'ordinateur portable.
- Le retourner et le secouer vigoureusement pour un clavier externe, plus délicatement dans le cas d'un portable.
- Toujours clavier retourné, utiliser une bombe de gaz comprimé pour faire sortir les saletés logées sous les touches.
- Avec un aspirateur sur puissance mini et une petite tête brosse, éliminer définitivement ces saletés.
- Recommencer quelques fois ; les débris sont parfois tenaces et attachés à leur lieu d'habitation.
- Nettoyer chaque touche avec un chiffon humidifié avec de l'alcool.

Méthodes radicales pour les utilisateurs patients et habiles

A réserver aux claviers externes - Débrancher et retourner le clavier.
- Dévisser les vis.
- Retirer le film intercalé entre les touches et les composants électroniques.
- Utiliser une bombe à air comprimé pour dépoussiérer les composants, le film, et le dessous des touches.
- Nettoyer le dessus des touches avec un chiffon humidifié avec de l'alcool à brûler. Pour les puristes : - Démonter les touches non fixées (éviter la touche espace, entrée, delete, etc.), pour se débarrasser de tous les débris.
- Utiliser une bombe à air et un aspirateur au niveau minimum pour retirer tous les débris. Prudence, certains claviers ont des touches fixées avec de petits ergots plastiques très fragiles. Attention aussi à l'ordre des lettres ; une petite photo avant de tout démonter peut s'avérer utile.

Pour aller plus loin... ou plus vite

- Il existe des aspirateurs usb à clavier chez Pc-look.com (boutik) pour avoir sous la main le nécessaire. - Des solutions plus "gadgets" chez Cyberclean.ch. - Pour le nettoyage des touches, le détergent doit être doux pour ne pas effacer les lettres quand elles sont imprimées et non gravées. Des bombes de produit spécifiques existent, mais de l'alcool à brûler, plus économique, fera tout autant l'affaire. - Enfin, il existe des protections de clavier plastiques Astuceproducts.com transparentes qui adhèrent au clavier et épouse ses formes. - Plus radical, des claviers en silicone souples et étanches chez Mageekstore.com.

Articles de la même catégorie Informatique

Comment bien choisir un Pc industriel ?

Comment bien choisir un Pc industriel ?

Vous faites face à plusieurs offres de Pc industriels. Mais, n’étant expert en la matière, vous ignorez les critères à prendre en compte. Cependant, il se pose un besoin réel au niveau de votre entreprise. Vous n’avez pas à vous inquiéter, car nous vous indiquons quelques critères pour faire un bon choix. Avant, il faudrait en savoir la nécessité.
Les serveurs de la marque IBM

Les serveurs de la marque IBM

IBM (International Business Machines) est une marque multinationale des technologies informatiques dont le siège est à Armonk, dans l'état de New York. La compagnie a été fondée en 1911. IBM est spécialisée dans la conception des ordinateurs et des serveurs. Dans le présent article on va voir quelques solutions proposées par IBM pour les opérations usuelles sur un réseau de serveurs.
Comment récupérer les alimentations PC pour une machine CNC ? (guide pratique)

Comment récupérer les alimentations PC pour une machine CNC ? (guide pratique)

Fabriquer une alimentation électrique pour votre machine CNC est complexe et nécessite divers composants spécifiques et des connaissances pointues en électronique. Réaliser ce genre d’alimentation devient relativement facile en transformant une vieille alimentation de PC avec quelques modifications minimes. Voici un guide pratique pour vous aider, étape par étape, à transformer une alimentation PC pour une machine CNC.
Tout savoir sur le thermostat électronique

Tout savoir sur le thermostat électronique

Les thermostats électroniques sont des appareils de régulation et de sécurité. Ils possèdent un capteur et une télécommande électroniques. Ils permettent de maintenir avec une certaine précision, la température et de protéger les appareils contre les refroidissements ou les surchauffes. Vous pouvez les programmer au moment où vous voulez.