En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment nettoyer efficacement son matelas ?

Garder son matelas propre constamment, c’est possible. La literie est propice à la poussière, aux acariens et aux odeurs. Si vous ne l’entretenez pas régulièrement, vous risquez de vous retrouver avec un matelas taché par la moisissure et par les traces de transpiration. En raison des accidents de pipi, les matelas des enfants, en particulier, nécessitent un nettoyage régulier.

Comment procéder pour nettoyer un matelas ?

- Le nettoyage se fera en fonction du type de tache et des degrés de salissures. En ayant recours aux bonnes vieilles astuces de grand-mères, on y arrive à bout. Voilà ce qu’il convient de faire dans les cas suivants : Laver les taches de sang Mettez un peu d’eau dans un récipient avec un peu de sel, puis trempez un chiffon propre et frottez vigoureusement la tache de sang. Répétez l’opération, une seconde fois sinon, vous pouvez également utiliser du vinaigre d’alcool en imbibant un chiffon avec lequel, vous frotterez la tache. Rincez avec de l’eau claire en utilisant un autre chiffon ou une éponge. Laissez sécher à l’air libre en exposant le matelas dehors, si possible. Laver les taches d’urine Si votre enfant a mouillé sont lit, lavez l’auréole avec du liquide vaisselle dilué dans un peu d’eau chaude. Frottez et rincez soigneusement à l’eau claire. Vous pouvez également utiliser juste après, un chiffon humecté d’un peu d’eau oxygénée ou alors avec un peu d’ammoniaque à 28%. Laissez sécher au soleil de préférence pour faire éliminer l’odeur et faire disparaître les auréoles. Laver les traces de moisissures On vient à bout des taches de moisissures si on utilise de l’ammoniaque diluée dans un peu d’eau. Frottez toute la tache avec une éponge, rincez à l’eau claire et laissez sécher. Laver les traces de rouille
- Le jus de citron, mélangé à du sel d’oseille, est efficace pour les taches de rouille. Imbibez un chiffon de ce mélange, frottez la tache, laissez agir un instant, puis rincez à l’eau tiède et faites sécher. - Pour laver des taches simples, du savon de Marseille avec un peu d’eau suffit pour les enlever.

Conseils pratiques et astuces

- Nettoyez régulièrement vos matelas, en passant souvent l’aspirateur, vous éliminerez la poussière qui s’incruste facilement. - Pour désinfecter vos matelas, aérez-les souvent et exposez-les au soleil, ainsi vous éviterez de voir des taches de moisissures apparaître. Les odeurs disparaîtront également. - Lavez souvent vos couettes, vos draps de lit, vos taies d’oreiller, pour une hygiène parfaite de votre literie. - Des produits détachants pour tout type de tache sont disponibles en vente. - Posez des sachets désodorisants dans vos armoires et dans le linge de maison, votre literie sera plus parfumée.

Articles de la même catégorie Textile & linge de maison

Comment installer une tringle à rideaux ? (astuces)

Comment installer une tringle à rideaux ? (astuces)

Installer des rideaux aux fenêtres fait partie de la décoration de la maison. En dehors d'être des éléments destinés à habiller les murs, les rideaux offrent une protection des regards indiscrets venant de l'extérieur. Ils peuvent aussi protéger de la lumière du jour. Tous ou presque s'installent au moyen d'une tringle et nous allons voir comment.
Comment enlever des taches de vin selon la matière tachée ?

Comment enlever des taches de vin selon la matière tachée ?

Nous sommes tous, un jour ou l'autre, confrontés à un incident au cours d'un repas de famille. Du vin renversé sur la nappe, la table, un vêtement, la moquette... Comment réagir ? Que faut-il faire ou ne pas faire? Voici quelques conseils et méthodes pour sauver les tissus, table de bois ciré ou laqué, cuir, moquette...
Comment choisir un tapis de salle de bain ? (conseils)

Comment choisir un tapis de salle de bain ? (conseils)

Pour des raison de sécurité, les tapis de salle de bain sont utilisés pour éviter les glissades et les chutes dans la baignoire ou dans la douche, ainsi que pour éviter de mouiller le sol à la sortie du bain. C'est aussi un moyen de décoration pour la salle de bain. Voici quelques conseils pour mieux choisir votre tapis.
Les avantages et les inconvénients d'une paire de draps en satin

Les avantages et les inconvénients d'une paire de draps en satin

Les draps de lit en satin sont de plus en plus plébiscités pour leur esthétique glamour qui, à elle seule, peut donner du charme à une chambre. Les fabricants rivalisent d’imagination pour proposer de plus en plus de teintes sans pour autant en oublier le confort. Cependant, ils sont encore assez mal connus. Voici donc les avantages et les inconvénients des draps en satin.