Comment nettoyer efficacement son matelas ?
Garder son matelas propre constamment, c’est possible. La literie est propice à la poussière, aux acariens et aux odeurs. Si vous ne l’entretenez pas régulièrement, vous risquez de vous retrouver avec un matelas taché par la moisissure et par les traces de transpiration. En raison des accidents de pipi, les matelas des enfants, en particulier, nécessitent un nettoyage régulier.
Comment procéder pour nettoyer un matelas ?
- Le nettoyage se fera en fonction du type de tache et des degrés de salissures. En ayant recours aux bonnes vieilles astuces de grand-mères, on y arrive à bout. Voilà ce qu’il convient de faire dans les cas suivants :
Laver les taches de sang
Mettez un peu d’eau dans un récipient avec un peu de sel, puis trempez un chiffon propre et frottez vigoureusement la tache de sang. Répétez l’opération, une seconde fois sinon, vous pouvez également utiliser du vinaigre d’alcool en imbibant un chiffon avec lequel, vous frotterez la tache. Rincez avec de l’eau claire en utilisant un autre chiffon ou une éponge. Laissez sécher à l’air libre en exposant le matelas dehors, si possible.
Laver les taches d’urine
Si votre enfant a mouillé sont lit, lavez l’auréole avec du liquide vaisselle dilué dans un peu d’eau chaude. Frottez et rincez soigneusement à l’eau claire. Vous pouvez également utiliser juste après, un chiffon humecté d’un peu d’eau oxygénée ou alors avec un peu d’ammoniaque à 28%. Laissez sécher au soleil de préférence pour faire éliminer l’odeur et faire disparaître les auréoles.
Laver les traces de moisissures
On vient à bout des taches de moisissures si on utilise de l’ammoniaque diluée dans un peu d’eau. Frottez toute la tache avec une éponge, rincez à l’eau claire et laissez sécher.
Laver les traces de rouille
- Le jus de citron, mélangé à du sel d’oseille, est efficace pour les taches de rouille. Imbibez un chiffon de ce mélange, frottez la tache, laissez agir un instant, puis rincez à l’eau tiède et faites sécher.
- Pour laver des taches simples, du savon de Marseille avec un peu d’eau suffit pour les enlever.
Conseils pratiques et astuces
- Nettoyez régulièrement vos matelas, en passant souvent l’aspirateur, vous éliminerez la poussière qui s’incruste facilement. - Pour désinfecter vos matelas, aérez-les souvent et exposez-les au soleil, ainsi vous éviterez de voir des taches de moisissures apparaître. Les odeurs disparaîtront également. - Lavez souvent vos couettes, vos draps de lit, vos taies d’oreiller, pour une hygiène parfaite de votre literie. - Des produits détachants pour tout type de tache sont disponibles en vente. - Posez des sachets désodorisants dans vos armoires et dans le linge de maison, votre literie sera plus parfumée.