Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment meubler une chambre pour enfant ?

Dans une chambre d'enfant, il faut créer tout un univers dans une même pièce, ce n'est pas facile et cela demande de l'intelligence, que ce soit pour l'emplacement des meubles, ou pour la décoration ou même pour l'éclairage.Tous ces éléments combinés déterminent l'univers de l'enfant, lui offrent un espace sécurisant propre à lui et forgent sa petite et fragile personnalité.

Quels sont les meubles indispensables dans une chambre d'enfant ?

Le lit est le premier élément à placer dans une chambre d'enfant, son choix se fait selon l'âge, pour un enfant de moins de deux ans, il faut choisir un lit de bébé à barreaux.
Après deux ans, vous pouvez choisir un lit sans barreaux, optez pour un lit évolutif qui pourra grandir avec votre enfant, sachez qu'il est inutile de dépenser de l'argent pour un petit lit qu'il faudra changer dans deux ou trois ans.
Il existe des lits pour enfants extensibles spécialement conçus pour les chambres d'enfants, vous pouvez les trouver dans les magasins de vente de lits ou bien dans les magasins pour bébés.
Ensuite vient le meuble de rangement, tout aussi important que le lit. Une commode suffit pour un bébé, une armoire sera plus pratique pour un petit enfant, elle servira aussi pour ranger les jouets et les livres de l'école.
Le bureau pour enfant, quant à lui, devient important quand votre enfant commence sa scolarisation, pour son éducation, il doit apprendre à s'asseoir dans un bureau pour travailler dès son jeune âge. Il existe aussi des modèles de bureaux évolutifs avec un plateau inclinable et à hauteur réglable.
Enfin, le fauteuil, il est indispensable pour les histoires du soir de bébé, ou bien plus tard, pour recevoir les petits copains, il doit être confortable et placé dans un coin vide de la chambre.

Comment organiser les meubles dans une chambre d'enfant ?

- Séparez les espaces entre eux, utilisez des rideaux ou bien des panneaux pour séparer le bureau du lit, ceci permet une meilleure concentration lors du travail. - Évitez d'aligner tous les meubles, placez-les de façon intelligente pour optimiser l'espace, n'encombrez pas le milieu de la pièce, celui-ci doit rester libre pour créer un espace de jeu et pour circuler facilement dans la chambre. - Évitez de placer le lit directement sous la fenêtre. - La meilleure position pour un lit est face à la porte.

Idées et conseils pour la décoration

- Pour la couleur de la chambre, optez pour du blanc ou du beige clair avec une touche d'une autre couleur plus foncée. - Utilisez le bois pour vos meubles et pour votre parquet, les matériaux naturels ne dégagent pas d'éléments toxiques nocifs pour la santé de votre enfant. - Pour un meilleur éclairage, utilisez une lampe de plafond centrale et une autre lampe de bureau.

Articles de la même catégorie Mobilier

Guide : les meubles enfants

Guide : les meubles enfants

Une chambre d'enfant doit être jolie et fonctionnelle. Un enfant passera beaucoup de temps dans sa chambre que ce soit pour dormir, mais aussi pour jouer, lire, faire ses devoirs et s'inventer des histoires. Les meubles d'enfants doivent donc être pratiques, jolis et adaptés aux enfants pour garantir leur sécurité.
Meuble de séparation : optimisez vos espaces

Meuble de séparation : optimisez vos espaces

Vous avez un très grand séjour. Vous voulez plus ou moins cloisonner pour faire des espaces salon et salle à manger bien délimités. Vous avez une cuisine américaine et vous souhaitez qu’elle soit un peu délimitée ou bien encore vous voudriez un espace bureau dans un grand séjour. Grâce à cet article, vous pourrez avoir quelques coups de main afin vous aider à savoir comment jouer avec les meubles de séparation en cloisonnant astucieusement.
Meuble multimédia : comment bien le choisir ? (conseils, prix, références)

Meuble multimédia : comment bien le choisir ? (conseils, prix, références)

Vous venez d'acquérir un nouvel ordinateur, mais le problème est que vous ne possédez pas vraiment de meuble adapté pour contenir celui-ci. Pourquoi donc ne pas opter pour l'acquisition d'un meuble multimédia ? Nous vous montrerons donc comment choisir au mieux ce dernier, puis où le trouver au tarif le moins élevé.
Bureau de ministre : guide d'achat

Bureau de ministre : guide d'achat

Pour un usage professionnel ou de tout autres sortes, vous souhaiteriez acquérir un nouveau bureau de ministre afin de vous sentir le maximum à l'aise. Nous vous donnerons donc quelques conseils pour choisir le bureau qui vous sera le plus adapté et vous expliquerons de quelle manière acheter ce produit au coût le moins élevé.