Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment meubler un petit appartement ?

L'ameublement d'un petit appartement est particulièrement délicat. Dans un petit logement, il faut allier fonctionnalité et esthétique, et disposer de tous les éléments indispensables à la vie quotidienne sans encombrer l'espace et sans sacrifier le rangement ni la décoration. Il existe quelques astuces pour y parvenir.

Créer des zones

Dans un espace restreint, vous allez devoir isoler les différentes activités qui se répartissent habituellement sur plusieurs pièces dans un logement plus spacieux : la cuisine et les repas, le sommeil, la réception, et éventuellement le travail. Pour agencer au mieux un petit logement, sans l'encombrer, il va donc falloir effectuer des choix. La cuisine Dans un premier espace, regroupez toute l'activité cuisine et repas. Vous trouverez facilement des kitchenettes compactes avec des appareils multifonctions. Il existe par exemple des lave-vaisselles comportant sur le dessus une plaque de cuisson, chez Brandt par exemple pour 595,99 € (prix constaté en mars 2011), des micro-onde grill qui vous permettront de tout cuisinier ou presque. Vous pourrez ainsi aménager un petit espace cuisine où vous privilégierez le rangement, et choisir par exemple une table rabattable ou pliante pour les repas. Le sommeil et la réception Plutôt qu'un grand lit, "mangeur d'espace", choisissez un canapé-lit. Il en existe de très confortables avec des systèmes très rapides sur Lecoincanap.fr. Vous pourrez ainsi dormir très confortablement, et recevoir agréablement vos amis. Les rangements Choisir des meubles de rangement pour un petit espace est l'opération la plus difficile. Les meubles lourds et les armoires encombrantes ne sont pas pour vous. Privilégiez surtout les étagères qui vous permettront de ranger un maximum d'objets.

La décoration

Les couleurs Dans un logement de petite taille, et particulièrement dans un studio, la décoration est d'autant plus importante qu'elle doit obligatoirement présenter une certaine unité. Choisissez une ou deux couleurs de base, assez neutres, par exemple du gris et du blanc, ou du taupe et du marron glacé. Cette neutralité agrandira visuellement votre espace. Et si vous aimez les couleurs vives ou les ambiances bariolées, apportez cette nuance par de petits objets, un rideau, des lampes, ou un tapis. Les séparations Si vous ne disposez que d'une seule pièce, vous pouvez créer artificiellement des zones séparées par des paravents, ou mieux, par des murs d'étagères ouvertes qui augmenteront votre espace de rangement.

Mon avis

Je pense qu'une décoration bien pensée, en réalisant préalablement un plan pour aménager l'espace d'un petit logement, peut faire gagner à la fois mètres carrés et confort.

Articles de la même catégorie Décoration & aménagement

Les étapes pour relooker un meuble (guide pratique , astuces , conseils)

Les étapes pour relooker un meuble (guide pratique , astuces , conseils)

Si vous trouvez que votre meuble d’intérieur commence à prendre une apparence trop ancienne, il est judicieux de relooker celui-ci pour lui donner une nouvelle touche de jeunesse. Il n’est pas très compliqué de procéder à cette manœuvre, néanmoins nous allons vous donner les étapes à suivre et quelques conseils pour optimiser au mieux votre relookage.
Guide : store interieur

Guide : store interieur

Vous souhaitez vous équiper de stores intérieurs. Pratiques, ils habilleront vos fenêtres, vous protègeront du soleil et garantiront votre intimité. Cependant, entre les stores fixes ou mobiles, manuels ou motorisés, choisir son store n'est plus vraiment si simple. Voici quelques conseils pour bien le choisir.
Décorer un casier de rangement

Décorer un casier de rangement

Les casiers de rangement peuvent être utilisés dans toutes les pièces, intérieures et extérieures. Ils servent pour le stockage de vin, le rangement des bureaux ou outils, etc. Les casiers ou box de rangement sont souvent en plastique, très pratiques, mais pas très esthétiques. Les décorer est très simple et très peu onéreux. Du tissu et quelques accessoires suffiront à les personnaliser.