Comment fonctionne la cote de l'immobilier ?
Comme le marché de l’immobilier est totalement libre, les vendeurs, comme les acheteurs, peuvent fixer le prix de vente qu’ils souhaitent. En principe, c’est le ministère en charge du logement qui effectue une analyse du comportement de ce type de marché. Pour comprendre le fonctionnement de la cote de l’immobilier, nous vous invitons à parcourir cette étude.
/wedata%2F0029288%2F2011-07%2FImmobilier.jpg)
Evolution du prix de l'immobilier
Comme il a été mentionné, le prix de l’immobilier peut être fixé librement par le propriétaire lors de la vente. De nombreuses variables, parfois difficilement mesurables, peuvent influencer ce prix, à savoir les possibilités d’engouement, ou le poids des croyances. Les facteurs externes, tels que la conjoncture politique et/ou économique, peuvent avoir également des conséquences sur l’évolution du prix de l’immobilier. D’après une analyse du comportement du marché immobilier, ce dernier présente une croissance tendancielle, relativement proche de celle du revenu des ménages. L’évolution du prix de l’immobilier est souvent «auto corrélée», c'est-à-dire que si le prix au cours de l’année N a tendance à baisser, il y aura de forte chance qu’il baisse dans l’année N+1; il en est de même si le prix connaît une augmentation dans la même année.
Evaluation des prix
L’évaluation du prix d’un bien immobilier n’est pas facile à réaliser. Différents critères doivent être pris en considération, si l’on ne parle que de ses caractéristiques propres. En effet, ces derniers présentent une influence des plus importantes sur le prix. Ces caractéristiques concernent entre autres le confort, l’exposition, la vétusté, l’isolation, l’accès et l’aménagement. Dans le domaine de l’immobilier, l’unité de comparaison de prix utilisée est le prix au mètre carré, ou m². D’autres unités de comparaison peuvent être également utilisées, telles que le taux d’actualisation, pour les biens immobiliers à revenus ou en location, le mètre cube, le prix à la chambre, et le mètre de façade.
Comment évaluer votre bien immobilier ?
Pour évaluer votre bien immobilier, vous devez faire appel à un expert dans le domaine. Seul ce dernier est apte à définir la valeur de votre maison. Des sites spécialisés, comme Pap.fr, peuvent faire un calcul estimatif de votre bien sur une simple demande en ligne. Vous n’aurez qu’à renseigner sur son outil d’évaluation le type de bien à estimer, le lieu où se trouve le bien, puis calculer. Pour obtenir une valeur exacte de votre bien immobilier, contactez directement le service "Evaluation" du site.