Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment fonctionne la cote de l'immobilier ?

Comme le marché de l’immobilier est totalement libre, les vendeurs, comme les acheteurs, peuvent fixer le prix de vente qu’ils souhaitent. En principe, c’est le ministère en charge du logement qui effectue une analyse du comportement de ce type de marché. Pour comprendre le fonctionnement de la cote de l’immobilier, nous vous invitons à parcourir cette étude.

Evolution du prix de l'immobilier

Comme il a été mentionné, le prix de l’immobilier peut être fixé librement par le propriétaire lors de la vente. De nombreuses variables, parfois difficilement mesurables, peuvent influencer ce prix, à savoir les possibilités d’engouement, ou le poids des croyances. Les facteurs externes, tels que la conjoncture politique et/ou économique, peuvent avoir également des conséquences sur l’évolution du prix de l’immobilier. D’après une analyse du comportement du marché immobilier, ce dernier présente une croissance tendancielle, relativement proche de celle du revenu des ménages. L’évolution du prix de l’immobilier est souvent «auto corrélée», c'est-à-dire que si le prix au cours de l’année N a tendance à baisser, il y aura de forte chance qu’il baisse dans l’année N+1; il en est de même si le prix connaît une augmentation dans la même année.

Evaluation des prix

L’évaluation du prix d’un bien immobilier n’est pas facile à réaliser. Différents critères doivent être pris en considération, si l’on ne parle que de ses caractéristiques propres. En effet, ces derniers présentent une influence des plus importantes sur le prix. Ces caractéristiques concernent entre autres le confort, l’exposition, la vétusté, l’isolation, l’accès et l’aménagement. Dans le domaine de l’immobilier, l’unité de comparaison de prix utilisée est le prix au mètre carré, ou m². D’autres unités de comparaison peuvent être également utilisées, telles que le taux d’actualisation, pour les biens immobiliers à revenus ou en location, le mètre cube, le prix à la chambre, et le mètre de façade.

Comment évaluer votre bien immobilier ?

Pour évaluer votre bien immobilier, vous devez faire appel à un expert dans le domaine. Seul ce dernier est apte à définir la valeur de votre maison. Des sites spécialisés, comme Pap.fr, peuvent faire un calcul estimatif de votre bien sur une simple demande en ligne. Vous n’aurez qu’à renseigner sur son outil d’évaluation le type de bien à estimer, le lieu où se trouve le bien, puis calculer. Pour obtenir une valeur exacte de votre bien immobilier, contactez directement le service "Evaluation" du site.

Articles de la même catégorie Immobilier

Où trouver une villa avec piscine en location en France ? (agences immobilières, adresses)

Où trouver une villa avec piscine en location en france ? (agences immobilières, adresses)

Vos prochaines vacances vont se dérouler de manière originale puisque vous avez décidé de louer une villa avec piscine. cependant, pour la trouver, il va falloir chercher un peu et pour ce type de location, ce n'est pas l'embarras du choix qui manque. afin de trouver facilement, vous pouvez consulter les offres que nous allons proposer et qui sont parmi les meilleures sur le marché.
Où s'adresser pour effectuer le calcul de son taux endettement ? (Conseils, astuces)

Où s'adresser pour effectuer le calcul de son taux endettement ? (conseils, astuces)

Les personnes soucieuses de leur avenir financier ont tout intérêt à calculer correctement leur taux d'endettement. pour cela, il est possible de réaliser l'opération seule ou bien de passer par des simulateurs sur internet. ces simulateurs sont simples et efficaces et ils vous seront d'une grande utilité pour effectuer toutes vos opérations. allez vite lire la suite de l'article pour y voir plus clair.
Quelles sont les conditions pour bénéficier du prêt locatif social (PLS) ?

Quelles sont les conditions pour bénéficier du prêt locatif social (pls) ?

Si vous avez un projet immobilier et avez besoin d'un financement, sachez que vous avez peut-être droit au prêt locatif social. ce prêt, qui a pour but de financer l'achat ou la construction de biens à usage locatif, est attribué sous conditions, à savoir les ressources du demandeur, sa situation, le type du projet, le montant total et la durée totale du prêt. voici un article sur l'utilité de ce prêt et les conditions de son obtention.
Villa à Rome : comment en louer ?

Villa à rome : comment en louer ?

Si vous souhaitez passer vos vacances à rome, et que vous recherchez un mode d'hébergement convivial et atypique, alors vous pouvez opter pour une villa tout confort en location. sachez qu'il est très simple de trouver un bien à louer pour quelques jours, et qui vous correspondra, sur le net. voici un article qui vous guidera dans vos recherches de location de villa à rome.