Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment faire une estimation des frais de notaire ?

Lors de l’acquisition d’un bien immobilier, les frais de notaires sont laissés à la charge de l’acquéreur , sauf si le contrat de vente contient une clause indiquant que le bien sera vendu, clé en main avec les frais notariaux, à la charge de l’ancien propriétaire. Les frais de notaires sont composés des taxes qui reviennent à l’Etat, de l’argent destiné aux frais liés à la demande des documents administratifs, et des honoraires perçus par le notaire lui-même.

Le calcul des frais


Les frais de notaires sont estimés, au moment de la conclusion de la promesse de vente. Si la vente s’effectue entre particuliers, le taux qui s’applique aux calculs des frais s’élève à 5,09% du prix du bien. L’évaluation du prix Le prix du bien est évalué après estimation et comprend le salaire de l’agence immobilière si le vendeur en a missionné une. Cependant, plus le prix de la vente est élevé, plus le taux est faible, car la somme d’argent avancée par le notaire, pour la création des documents administratifs, ne varie pas. Le montant des taxes de l’Etat et de l’argent qui sont perçus par le notaire se situe entre 2 et 3% du montant global de la vente. L’ensemble sera remis au notaire lors de la signature définitive

Les cas particuliers


Les frais du notaire seront plus importants si l’acheteur acquiert le bien avec une hypothèque. En effet, les opérations liées à cette hypothèque sont directement effectuées par le notaire. Le montant des frais Le montant dépend de la somme totale empruntée. Lorsque le vendeur réalise un bénéfice, par rapport à la vente du bien, il est soumis à un impôt sur la plus-value qu’il réalise. C’est souvent le cas des résidences secondaires vendues, moins de 15 ans après leur achat. Cet impôt correspond en fait, à 10% des bénéfices réalisés après la vente auxquels on ajoute les 31,3%, définis par l’Etat. En définitive, l'acquisition d'une maison entraîne divers frais, en dehors du prix réel de la maison. Ces frais sont liés aux frais notariaux, dont le prix de l'acte notarié, les droits de mutation, les frais d’hypothèque et de certains frais dus aux taux hypothécaires. Il convient donc de prévoir tous ces imprévus, avant de s'engager dans l'achat d'un immobilier quelconque.

Articles de la même catégorie Immobilier

Les sites d'annonces d'appartement sur Paris entre particuliers

Les sites d'annonces d'appartement sur Paris entre particuliers

Pour trouver des annonces de location entre particuliers, on peut se rendre sur le site de Pap.fr qui recense régulièrement plus de 700 offres. Il est également possible de se rendre sur le site Apparticulier.com qui propose régulièrement une cinquantaine d'annonces de logements. Cependant, il faut prendre quelques précautions avec les sites où le dépôt d'annonces est gratuit pour éviter les arnaques.
Agences immobilières à Mérignac : à qui s'adresser ?

Agences immobilières à Mérignac : à qui s'adresser ?

Située dans le département de la Gironde et la région aquitaine, Mérignac est une localité paisible qui offre un cadre de vie très agréable. C’est la deuxième plus grande ville du département après Bordeaux. L’agglomération est également connue pour sa grande richesse patrimoniale. Si vous êtes amoureux de la cité, vous pouvez faire appel aux agences immobilières pour trouver la meilleure solution habitation à vos besoins.
Appartement à Bruxelles 

Appartement à Bruxelles 

Vous avez besoin de louer un logement situé à Bruxelles. Le texte ci-dessous vous permettra de connaître les loyers qu'il faut payer dans cette ville, ainsi que ce qu'il faut faire pour trouver un logement qui vous donne entière satisfaction. Enfin, vous trouverez des indications importantes sur le dossier à présenter à votre futur propriétaire.
Comment calculer les m2 d'une surface habitable ?

Comment calculer les m2 d'une surface habitable ?

Calculer exactement la surface habitable d’un logement est obligatoire lors de sa vente. Ce calcul sert aussi à établir les charges de copropriété. La surface habitable rentre également en compte dans le calcul complexe de la taxe d’habitation.