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Comment faire du secrétariat à domicile ? (conseils, formation)

La secrétaire à domicile gère à distance le secrétariat d'une personne ou d'une entreprise. Les demandes touchent tous les secteurs d'activités. En télétravail, vous pouvez organiser votre activité comme vous le souhaitez et gérer votre temps. Découvrez le point sur la formation nécessaire et le statut, les activités et les outils pour commencer.

Formation et statut

La formation d'une secrétaire à domicile ne diffère pas de celle qui exerce en entreprise. Certaines tâches peuvent être effectuées sans diplôme : saisie, mise sous plis etc. L'idéal reste une formation et une expérience classique. Travail à distance, mais les exigences demeurent - La rapidité et la qualité de frappe.
- La gestion d'un standard et d'un agenda.
- La maîtrise de la langue française.
- La maîtrise des outils bureautiques, informatiques et des nouvelles technologies (Internet tout particulièrement).
- Les connaissances dans un domaine spécialisé peuvent être un plus : comptabilité, droit etc. Dans le domaine du secrétariat, la formation est très riche et variée. Du niveau BEP au Bac+5. Toutefois un BEP et une expérience confirmée est souvent suffisante. Par contre, il est préférable de compléter cette formation de base par une spécialisation en télétravail. L'AFPA et le GRETA en dispensent, et ils existent également des enseignements à distance (se renseigner à l'association nationale pour le développement du télétravail). Différents statuts existent - Salarié d'une entreprise vous travaillez de chez vous ou vous êtes salarié d'une entreprise de télétravail.
- Travailleur indépendant ou auto-entrepreneur. Les salaires sont très variables et dépendent des qualifications de la secrétaire : de 1200€ par mois à 8000€ (salaires constatés en avril 2011) pour une secrétaire diplômée d'une maîtrise en droit.

Quelles activités ?

Les activités d'une secrétaire à domicile sont très variées. Voici quelques exemples des tâches demandées - L'interface et la gestion téléphonique entre les clients, les fournisseurs et l'entreprise : il s'agit principalement, de répondre aux appels, de prendre les messages et de tenir l'agenda pour une ou plusieurs structures.
- Les tâches classiques de secrétariat : travail de saisie (courrier, factures, devis, etc.).
- La rédaction de documents à partir de fichiers audio.
- La mise à jour de fichiers.
- La prospection clientèle, etc. Comme en entreprise, la télésecrétaire est tenue à des délais.

Quels besoins pour se lancer ?

Si vous travaillez comme salarié pour une entreprise, le matériel nécessaire vous sera fourni. Pour vous mettre à votre compte il faut prévoir : - Un ordinateur performant.
- Une imprimante et un fax de qualité.
- Un téléphone standard (avec casque).
- Les logiciels adaptés en bureautique. Les besoins de financement sont limités, ce qui vous permet de tester votre activité sans conséquences lourdes.

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