En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment faire développer des photos argentiques ?

Le fait de développer ses propres photos argentiques est quelque chose de magique et de poétique en cette ère du numérique. Cela permettra à tous ceux qui aiment la photographie de revenir aux sources de cette technique afin de mieux comprendre le processus de création d’une image à partir du réel. La lecture de cet article vous permettra de connaître les techniques essentielles du développement argentique.

Les outils de réalisation

Avant de faire le développement de vos photos argentiques, il faut une pièce hermétique à la lumière comprenant :
- Une ampoule rouge ou verte.
- Un bac contenant une révélatrice photo.
- Un bac contenant un bain d’eau et de vinaigre.
- Un bac contenant de la fixatrice photo.
- Un évier d’eau pour le rinçage des photos.
- Un agrandisseur.
- Un minuteur branché sur l’agrandissement.
- Du papier photo.
- Des négatives photos couleur.

Développement pas à pas des photos argentiques

Pour commencer le développement de vos photos argentiques, il faut : Diluer, puis verser vos produits selon les instructions du fabricant. Ensuite il faut retirer votre négatif de l’agrandisseur, puis l’insérer dans le porte-négatif. Centrer l’image que vous souhaitez développer dans la petite fenêtre du porte-négatif, puis remplacez-la dans l’agrandisseur. Rendre la pièce chambre obscure tout en gardant le côté brillant vers le haut. Après avoir placé le filtre rouge incorporé dans l’agrandissement sous le faisceau lumineux, il faut mettre l’agrandisseur en marche. Ainsi, vous verrez apparaitre sur la feuille de papier l’image de votre négatif. Bien centrer votre papier sous le faisceau de lumière et tourner doucement le bouton de mise au point de l’agrandisseur pour que l’image soit nette et claire. Il faut réduire de moitié la lumière en tournant l’objectif, puis éteindre l’agrandisseur lorsque la netteté est acquise au maximum. Régler le minuteur pour quelques secondes et allumez-le après avoir enlevé la cache rouge de l’agrandisseur. Ensuite, plonger votre image dans le bac contenant la révélatrice photo pendant 1 minute. Après avoir vu apparaître votre image sur le papier, plonger respectivement durant 1 minute votre photo dans le bain d’arrêt, dans le bain contenant le fixateur, puis dans le bain de rinçage. Sortir de la chambre noire pour visionner votre photo à la lumière du jour. Si elle est agréable, il faut retourner dans le laboratoire et replonger pendant 5 minutes la photo dans le bain du fixateur. Ensuite, il faut utiliser le bain de rinçage pour plonger la photo pendant 1h au moins. Le développement de la première photo argentique est enfin terminé, vous pouvez passer à la photo suivante en reprenant le même processus.

Articles de la même catégorie Photos

Où trouver de belles photos de fleurs libres de droits ?

Où trouver de belles photos de fleurs libres de droits ?

Vous recherchez de belles photos de fleurs pour agrémenter un exposé, un article ou encore un blog ? N'hésitez pas à parcourir les photothèques en ligne ainsi que les banques d'images qui regorgent de magnifiques photographies en tout genre... Vous trouverez des images libres de droits sur la nature, l’environnement ou la flore entre autres.
Filtre polarisant : tout sur la marque Hoya

Filtre polarisant : tout sur la marque Hoya

Un filtre polarisant est un type de filtre spécial. En effet, il est utilisé dans de nombreux types de photo et peut être utilisé de manière à faire des photos artistiques. Il faut, cependant, faire attention lors de son choix de polarisant, car il en existe plusieurs types. Dans cet article, nous vous présenterons la gamme de filtres polarisants Hoya.
Grand angle : comment bien utiliser son appareil photo et cette fonction ?

Grand angle : comment bien utiliser son appareil photo et cette fonction ?

La position grand-angle dans un appareil photo est destinée avant tout à la photographie de paysage. Néanmoins, cette fonction peut avoir d'autres utilités comme les photos de groupe. Dans cet article, nous vous présenterons le matériel nécessaire pour pouvoir faire ce type de photo suivant votre appareil, puis nous vous expliquerons comment utilisé cette fonction au mieux.
Comment classer ses photos numériques ? (guide pratique, logiciels)

Comment classer ses photos numériques ? (guide pratique, logiciels)

Avec un appareil photo numérique, on réalise beaucoup plus de clichés qu’avec les appareils argentiques. Cela pose dès lors encore plus le problème du classement et du tri de ces milliers de photos pour ne pas les perdre dans les méandres du disque dur de son ordinateur. Voici quelques pistes pour classer efficacement ses photos.