Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment fabriquer une table en bois ? (matériaux, techniques, astuces)

Vous voulez réaliser votre table en bois vous-même, mais cela vous paraît long et difficile à faire. Et pourtant, il vous suffit d’optez pour la simplicité des étapes simples et des techniques faciles, sachez que cela ne vous prendra pas beaucoup de temps et que tout se repose sur des outils simples, la qualité du bois et bien finir votre travail.

Choix du bois et des outils

Vous n’avez pas besoin d’être un ébéniste expert pour pouvoir réaliser vous même votre table basse en bois. Choix du bois : votre bois doit être solide comme le chêne ou le hêtre (à vous de voir si vous voulez avoir un meuble chêne ou un meuble teck), déjà découpé en planches et sec (pour éviter qu’il y ait des écartements). Choix des outils : une scie, une équerre métallique (pour mesurer les niveaux), une visseuse, papier de verre fin, 8 supports métalliques en forme de L, des vis de 1cm, des vis de 0,5cm.

Réalisation de la table en bois

Réalisation :
- Dessinez le type de table que vous voulez (mettez votre idée de table sous forme de schéma).
Les pieds de la table :
- Coupez 4 pieds de 70cm de hauteur. - Placez un support L sur un pied de table à l’extrémité supérieure du pied. - Vissez-le. - Refaites la même opération pour chaque pied. La table : - Prenez la planche de bois (déjà découpée), du teck si vous voulez une table teck. - Mettez-la au sol (la face vers le bas). - Placez les pieds dans sur les coins de votre planche de table. - Alignez le bord de chaque pied avec le bord de la planche. - Fixez le support L qu’il y a sur chaque pied. - Mettez votre table sur pieds. - Vérifiez sa solidité (si vous sentez qu’elle bouge vous pouvez rajouter quelques vis). Finition : - Passez un papier de verre très fin sur toute la table. - Vous pouvez utiliser le rabot si jamais vous trouvez qu’il ya des reliefs gênants. - Teintez votre table avec la couleur que vous avez choisie. - C’est à vous de voir le nombre de couches à faire pour atteindre la couleur que vous voulez. - Passez un vernis (neutre ou alors de la même couleur de votre teinte).

Remarques importantes

- Il faut toujours prendre deux fois les mesures avant de couper. - Il faut que les vis de la table soient plus courts que l’épaisseur de la planche. - Il ne faut pas placer les vis sur la surface, ce n’est pas beau à voir.

Articles de la même catégorie Mobilier

Quel meuble télé choisir avec un intérieur rustique ?

Quel meuble télé choisir avec un intérieur rustique ?

La télévision est devenue un appareil indispensable dans tous les foyers, on en trouve dans les chambres, la cuisine, le salon. On se demande souvent comment choisir sa télé, mais on oublie tout aussi souvent qu'il va falloir la poser quelque part. Alors, comment choisir ou remplacer son meuble télé pour qu'il soit assorti à votre intérieur rustique. Suivez les instructions !
Les fabricants de meubles en kit : comment choisir ?

Les fabricants de meubles en kit : comment choisir ?

Vous avez besoin de trouver un fabricant de meubles en kit, c'est assez, il vous suffit d'aller sur internet et d'effectuer une recherche sur internet pour connaitre les différents fabricants, ensuite c'est à vous de voir lequel vous allez choisir. Vous pouvez trouver, dans cet article, quelques fabricants et des conseils simples pour choisir.
Comment trouver des matelas en soldes sur Internet ? (conseils, adresses)

Comment trouver des matelas en soldes sur Internet ? (conseils, adresses)

Quelques sites spécialisés en literie permettent de vendre des matelas à des prix très bas sur internet. Mieux, pendant les périodes de soldes françaises, ils proposent des rabais exceptionnels qui offrent la possibilité de trouver un bon produit très cher à moindre coût.
Meuble de séparation : optimisez vos espaces

Meuble de séparation : optimisez vos espaces

Vous avez un très grand séjour. Vous voulez plus ou moins cloisonner pour faire des espaces salon et salle à manger bien délimités. Vous avez une cuisine américaine et vous souhaitez qu’elle soit un peu délimitée ou bien encore vous voudriez un espace bureau dans un grand séjour. Grâce à cet article, vous pourrez avoir quelques coups de main afin vous aider à savoir comment jouer avec les meubles de séparation en cloisonnant astucieusement.