Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment fabriquer un lit pour enfant : conseils pratiques

La fabrication d’un lit pour enfants ne demande pas un grand savoir-faire, mais juste un matériel adéquat, une méthode à suivre et de la volonté ; il faudra aussi respecter les normes de sécurité pour la protection de votre enfant. Ces normes sont obligatoires dans les modèles vendus par les fabricants-lits et font l’objet de contrôle qualité.

Fournitures

• Du bois en quantité suffisante pour réaliser un lit de bébé. • Une scie pour la découpe du bois. • Un marteau pour faciliter l'encastrement des pièces du lit. • Du papier de verre pour le polissage du bois. • Des inserts en laiton pour renforcer les assemblages des pièces. • Un pinceau et du vernis pour la touche finale.

Les étapes à suivre

1 - Plan et modélisation • Établissez un dessin du modèle de lit que vous avez choisi, et faites un plan avec les différentes parties qui le constituent. • Choisissez une bonne qualité de bois et achetez une quantité suffisante pour réaliser un lit d’enfant. Les dimensions doivent répondre à la norme standard (matelas de 120x60cm). 2 - Découpe des pièces • Tracez puis découpez à l’aide d’une scie les panneaux latéraux et les pieds. • Réalisez ensuite les traverses longitudinales qui seront assemblées aux panneaux latéraux. A chaque extrémité, les pieds seront fixés grâce à l’assemblage tenons-mortaises, aidez-vous d’un marteau pour faciliter ce genre d’encastrement. • Faites des assemblages tests à chaque étape de votre réalisation, cela vous permet de garantir une bonne mise en place finale des différentes pièces du lit. • Découpez de larges barreaux (palettes) pour réaliser le Saumier. 3 - La mise en place des inserts Avant de mettre en place les inserts, il faut faire des tracés et des perçages avec précision, il faut savoir que le résultat final en dépend. 4 - Assemblages et finitions • Assemblez les panneaux latéraux par lamelles, puis insérez-les entre les pieds et les traverses. • Polir le bois avec du papier de verre avant l’assemblage des pièces, puis à l’aide d’un pinceau faites passer du vernis sur tout le lit sans oublier les parties inaccessibles.

Normes de sécurité

• Les ouvertures ou les espaces entre barreaux doivent être inférieurs à 11cm, pour que l'enfant ne puisse pas passer la tête au travers. • Le vernis utilisé doit être conforme à la norme pour la finition du lit (ces vernis sont disponibles en vente). • Les traitements et les matériaux utilisés ne doivent présenter aucun risque pour la santé du bébé.

Conseils pratiques

Si le temps vous manque pour réaliser un lit pour votre bébé, choisissez-en un déjà tout près, sur le marché les modèles sont variés et les prix sont abordables.

Articles de la même catégorie Mobilier

Etagère échelle : où en acheter une et à quel prix ?

Etagère échelle : où en acheter une et à quel prix ?

Vous devez vous acheter une étagère, afin de ranger vos bibelots ou encore vos livres. La décoration de votre intérieur est très moderne, dans ce cas, pourquoi ne pas s’orienter vers une étagère échelle. Voici, un article qui vous aidera à savoir où acheter une étagère échelle et surtout à quel prix.
Où acheter un lit mezzanine adulte au meilleur prix ?

Où acheter un lit mezzanine adulte au meilleur prix ?

Vous habitez dans un appartement où l'espace est insuffisant et vous souhaitez acheter un lit mezzanine adulte à un prix raisonnable ? Dans cet article, vous allez découvrir quatre sites Internet où il est possible de s'en procurer. Les mezzanines avec escalier permettent de gagner de la place.
Comment bien choisir une table de salon ? (conseils)

Comment bien choisir une table de salon ? (conseils)

La table basse est un élément non négligeable, dans votre salon. Elle propose le relâchement, suite à une journée de travail lorsque vous êtes détendue sur votre canapé, accompagné d’un bon livre ou encore d’une tasse de thé. Elle est à la fois fonctionnelle et décorative. Elle complétera votre canapé, en apportant une touche de convivialité à votre salon.Voici quelques conseils, pour faire votre choix.
Les meubles TV en verre

Les meubles TV en verre

Dans un intérieur moderne, il peut être très esthétique de positionner son téléviseur, sur un meuble en verre. Ce matériau a l’art d’embellir une pièce, mais pour cela, il est nécessaire de lui appliquer un soin journalier. Le verre étant très salissant, avec les traces de doigts ou la poussière, ne supporte pas, un ménage approximatif. Voici quelques bons plans de meubles pour télé, en verre.