Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment et où s'incrire à un conservatoire de musique ?

Un conservatoire de musique dispense un enseignement instrumental, associé à la formation et à la culture musicale. La pratique collective est l'un des éléments essentiels du cursus d'études. Organisées par cycles, les études sont sanctionnées par un examen à chaque étape de la progression. Découvrez comment s'inscrire au conservatoire de votre région.

Les inscriptions au conservatoire

Pour trouver le conservatoire de votre ville, vous pouvez rechercher ses coordonnées sur les pages jaunes, ou bien vous adresser à la mairie.
Lorsque vous disposez de ses coordonnées, il convient de les contacter, ou de se déplacer, pour obtenir les nombreux renseignements indispensables à l'inscription : date limite des dépôts de dossier d'inscription, horaires des cours, date de rentrée, etc. L'inscription en quelques points - Prendre contact avec le conservatoire pour retirer un dossier d'inscription. En règle générale, les dossiers sont disponibles à partir du mois d'avril, et doivent être rendus, complétés, en mai/juin - Dans le dossier à compléter, il sera évidemment question de l'instrument choisi. Vous devrez travailler chaque jour, à la maison. Il faut donc un instrument. Certains conservatoires proposent des locations d'instruments. Mais n'omettez pas le problème du voisinage.
Il existe aujourd'hui des batteries électroniques, qui permettent de travailler avec un casque. - L'enfant ou l'adulte devra se soumettre à un test de motivation. Ce dernier permet à l'évaluateur de sonder si la personne en face de lui est volontaire, et souhaite vraiment s'engager dans une étude complémentaire. Il ne s'agit que d'un entretien, et pas d'un test instrumental.

L'organisation des études de musique

Les conservatoires, écoles de musique, acceptent un public large. Il n'est pas indispensable de savoir jouer d'un instrument, par contre, ce qui est primordial, c'est la motivation.
Les disciplines enseignées varient d'un conservatoire à l'autre, mais en général, on peut y apprendre les cordes, le clavier, le bois, etc. Également, on peut y étudier la composition, la création sonore.
La pratique collective est une activité importante, et essentielle. Les cycles
Les cycles comprennent des cours collectifs sur la formation et la culture musicale, la formation instrumentale et de la musique d'ensemble.
Le premier cycle dure de 4 à 5 ans, idem pour le second. À l'issue de chacun, un examen sanctionne les connaissances.
Le troisième s'étend sur une période de 2 à 4 ans, selon qu'il soit court ou spécialisé. L'examen se solde par l'obtention du Certificat ou Diplôme d'Études musicales.
Au-delà, un cycle de virtuosité permettra l'obtention d'un prix d'Excellence.

Mon avis

Les conservatoires sont les meilleurs endroits d'enseignement possible
Les enfants peuvent y être inscrits dès l'âge de 4 ans.
Il est également envisageable d'aménager les études scolaires avec les classes à horaires aménagés en musique.
On peut s'y inscrire également en cursus libre (2 ans).

Articles de la même catégorie Musique

Sting : biographie

Sting : biographie

Sting, de son vrai nom Gordon Matthew Sumner, est un chanteur et compositeur anglais. Il se fait connaître du grand public avec le célèbre groupe "The Police" dans les années 70 et 80 avant d'entamer une carrière solo couronnée de succès.
Miossec : biographie

Miossec : biographie

Né à Brest en 1964, Christophe Miossec, généralement appelé Miossec tout court, est un chanteur français qui s'est fait connaître en 1995 avec l'album Boire. Auteur-compositeur-interprète de talent, très à l'aise sur scène, il a enregistré en tout sept albums en studio.
Jouer du piano : comment bien apprendre à jouer de cet instrument ?

Jouer du piano : comment bien apprendre à jouer de cet instrument ?

Apprendre à jouer du piano est avant tout une question d'envie et d'investissement personnel à long terme. Pour apprendre à jouer du piano, il faut d'abord avoir un programme à suivre. Voici quelques conseils pour tous ceux qui souhaitent apprendre le piano.
Sur quelles scènes Franck Sinatra s'est il produit, à New York ?

Sur quelles scènes Franck Sinatra s'est il produit, à New York ?

Franck Sinatra, l'un des plus grands chanteurs et crooners de l'histoire de la musique contemporaine, s'est produit partout dans le monde, y compris en Europe. Durant sa prestigieuse carrière, même si, comme beaucoup d'autres artistes, il connaît des hauts et des bas, il joue sur de nombreuses scènes. Mais celles de New York eurent longtemps sa préférence.