Comment devenir assistante sociale ? (formation, guide)
L’assistante de service social, plus communément appelée, assistante sociale intervient auprès de personnes et de familles en difficulté. Son rôle est de les aider dans leurs démarches, de favoriser leur autonomie, mais également, de leur offrir une écoute attentive. D’ailleurs, elle est tenue à un certain code de déontologie (secret professionnel). Les domaines dans lesquels elle peut exercer sa profession sont nombreux.
/wedata%2F0001108%2F2011-04%2F1-Building-in-Orleans-which-was-until-2008-the-sea_3.jpg)
Le concours d'accès
Le métier nécessite d’être titulaire du diplôme d'état d’assistante de service sociale (DEASS). L’entrée en école de formation se fait sur concours, accessible aux titulaires du baccalauréat. Les non bacheliers peuvent toujours passer un examen de niveau, organisé par les Directions Régionales de Affaires Sanitaires et Sociales (DRASS). Le concours d’assistante sociale se déroule en deux étapes. En premier lieu, le candidat passe une épreuve écrite d'admissibilité, visant à apprécier les capacités d’analyse du candidat. S’il franchit avec succès cette première étape, il passe une épreuve orale d'admission consistant en un entretien (individuel ou en groupe) avec un jury, qui déterminera sa capacité et sa motivation à exercer le métier. A signaler qu'il existe plusieurs prépas au concours d'assistante sociale, auprès des organismes de formation à distance ou encore au sein de certaines des écoles de formation d'assistante sociale.
La formation
La formation se déroule sur trois années, durant lesquelles l’étudiant va aborder des thématiques telles que :
- La pratique de l’intervention en milieu social.
- La psychologie.
- Les sciences de l’éducation, de l’information et de la communication.
- La sociologie, l'ethnographie et l'anthropologie.
- Le droit
- La législation et les politiques sociales.
- La santé.
Durant sa formation, l'étudiant devra également effectuer plusieurs stages en milieu socio-professionnel, ces stages seront répartis sur les trois années de formation.
Domaines d'application
Une fois son diplôme acquis, l’assistante sociale peut intervenir dans de nombreuses structures, les opportunités étant riches et variées. Elle peut choisir d’exercer, entre autres, au sein :
- D’un établissement scolaire.
- D’un service hospitalier.
- D’une maison de retraite ou encore d’un service social de mairie ou d’entreprise.
Le salaire d’une assistante sociale varie selon qu’elle exerce dans le secteur public ou le secteur privé. Dans le 1er cas, elle débute sa carrière à environ 1300 euros et dans le 2nd cas, à 1500 euros.
(salaires constatés en avril 2011)
English
Deutsch
español
italiano