Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment devenir assistante de direction ? (formation)

L'assistante de direction est un rouage essentielle de toute entreprise. En effet, c'est elle qui est la collaboratrice directe du grand patron, et gère son planning, ses courriers, ses coups de téléphone, ses réservations en tout genre... Cependant, devenir assistante de direction ne s'improvise pas, et il faut acquérir certaines compétences en amont.

Le Brevet Technique Supérieur (B.T.S.)

La première solution est de passer par la formation classique, à savoir le bts assistante de direction. Cette formation post bac (en général, accessible aux bacs généraux et aux bacs STG, voire aux bac professionnel en secrétariat) se fait en deux ans, en présentiel. De nombreux établissement proposent le BTS et la qualité de l'enseignement est, en général, la même partout. Si nous prenons un exemple : Chalon sur Saône au Lycée Hilaire de Chardonnet, la sélection se fait par dossier, puis par l'entretien avec la direction de l'école. Une fois admis, l'élève y apprendra les techniques pour devenir une bonne assistante de direction, et devra terminer sa formation à la fin de la deuxième année en validant son diplôme. Les examens de fin de BTS portent sur la connaissance générale du métier et sur un test d'aptitude professionnel. Une fois le BTS en poche, les élèves sont, officiellement, considérés comme assistantes de direction et peuvent postuler au sein des entreprises. C'est un métier porteur d'avenir pour lequel le chômage est relativement rare.

La formation à distance

Nombreux sont les organismes proposant des formations à distance, et notamment des formations diplomantes permettant de devenir assistante de direction. C'est une très bonne solution pour avoir un vrai métier tout en continuant à exercer une activité professionnelle. Cependant, ne vous méprenez pas, ces formation à distance demande beaucoup d'investissements personnels, et ont bien souvent un coût. En effet, il faut comptez 700 euros (prix constaté en avril 2011) en moyenne pour une formation d'un an à distance. Méfiez vous des organismes méconnus qui dispensent des formations pas toujours reconnues pas les professionnels. Préférez une formation solide à la réputation importante et nationale, afin d'obtenir un diplôme reconnu par la profession. Assurez-vous également qu'il y ait un suivi pédagogique sérieux, car la distance ne signifie aucunement l'abandon. L'élève doit avoir la possibilité de se mettre en contact avec les professeurs. Le métier d'assistante de direction est encore aujourd'hui en plein essor. C'est un beau métier pour les élèves rigoureux et désireux d'intégrer de grandes entreprises.

Articles de la même catégorie Recherche d'emploi

Emploi dans le secteur banque : comment orienter ses recherches ?

Emploi dans le secteur banque : comment orienter ses recherches ?

Le secteur de la banque attire, de plus en plus, de candidats, chaque année. La diversité des métiers et l'importance du recrutement attirent des candidats qui souhaitent évoluer dans ces métiers. Cet article parlera des différents métiers, liés au domaine bancaire. Nous verrons ensuite, les formations permettant d'y accéder, ainsi que les moyens de trouver un emploi dans un établissement bancaire.
Comment trouver un emploi dans une organisation non gouvernementale (ONG) humanitaire ?

Comment trouver un emploi dans une organisation non gouvernementale (ONG) humanitaire ?

Pour travailler dans une Organisation Non Gouvernementale, il est nécessaire d'avoir de solides bagages, comme une formation adaptée, une expérience de terrain et une connaissance du type de missions. Pour poser sa candidature, il faut montrer sa motivation en acceptant certaines missions et multiplier les moyens de communication pour envoyer sa candidature (sites de recherche d'emploi, création d'un blog, etc.).
Emploi scientifique : où postuler ?

Emploi scientifique : où postuler ?

Dès notre plus jeune âge, nous sommes confrontés au choix parfois difficile de trouver un métier. Par choix ou bien parce qu’ils ne savent pas exactement quoi faire, beaucoup de jeunes s’orientent vers un baccalauréat général scientifique, afin d’ouvrir le maximum de portes. Le domaine scientifique est vaste et nous allons voir qu’il existe de nombreux métiers, ainsi que des multiples enseignes où postuler.