Comment devenir assistante de direction ? (formation)
L'assistante de direction est un rouage essentielle de toute entreprise. En effet, c'est elle qui est la collaboratrice directe du grand patron, et gère son planning, ses courriers, ses coups de téléphone, ses réservations en tout genre... Cependant, devenir assistante de direction ne s'improvise pas, et il faut acquérir certaines compétences en amont.
/wedata%2F0000527%2F2011-04%2Ftastatur.jpg)
Le Brevet Technique Supérieur (B.T.S.)
La première solution est de passer par la formation classique, à savoir le bts assistante de direction. Cette formation post bac (en général, accessible aux bacs généraux et aux bacs STG, voire aux bac professionnel en secrétariat) se fait en deux ans, en présentiel. De nombreux établissement proposent le BTS et la qualité de l'enseignement est, en général, la même partout. Si nous prenons un exemple : Chalon sur Saône au Lycée Hilaire de Chardonnet, la sélection se fait par dossier, puis par l'entretien avec la direction de l'école. Une fois admis, l'élève y apprendra les techniques pour devenir une bonne assistante de direction, et devra terminer sa formation à la fin de la deuxième année en validant son diplôme. Les examens de fin de BTS portent sur la connaissance générale du métier et sur un test d'aptitude professionnel. Une fois le BTS en poche, les élèves sont, officiellement, considérés comme assistantes de direction et peuvent postuler au sein des entreprises. C'est un métier porteur d'avenir pour lequel le chômage est relativement rare.
La formation à distance
Nombreux sont les organismes proposant des formations à distance, et notamment des formations diplomantes permettant de devenir assistante de direction. C'est une très bonne solution pour avoir un vrai métier tout en continuant à exercer une activité professionnelle. Cependant, ne vous méprenez pas, ces formation à distance demande beaucoup d'investissements personnels, et ont bien souvent un coût. En effet, il faut comptez 700 euros (prix constaté en avril 2011) en moyenne pour une formation d'un an à distance. Méfiez vous des organismes méconnus qui dispensent des formations pas toujours reconnues pas les professionnels. Préférez une formation solide à la réputation importante et nationale, afin d'obtenir un diplôme reconnu par la profession. Assurez-vous également qu'il y ait un suivi pédagogique sérieux, car la distance ne signifie aucunement l'abandon. L'élève doit avoir la possibilité de se mettre en contact avec les professeurs. Le métier d'assistante de direction est encore aujourd'hui en plein essor. C'est un beau métier pour les élèves rigoureux et désireux d'intégrer de grandes entreprises.
English
Deutsch
español
italiano