Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment devenir assistante de direction ? (formation)

L'assistante de direction est un rouage essentielle de toute entreprise. En effet, c'est elle qui est la collaboratrice directe du grand patron, et gère son planning, ses courriers, ses coups de téléphone, ses réservations en tout genre... Cependant, devenir assistante de direction ne s'improvise pas, et il faut acquérir certaines compétences en amont.

Le Brevet Technique Supérieur (B.T.S.)

La première solution est de passer par la formation classique, à savoir le bts assistante de direction. Cette formation post bac (en général, accessible aux bacs généraux et aux bacs STG, voire aux bac professionnel en secrétariat) se fait en deux ans, en présentiel. De nombreux établissement proposent le BTS et la qualité de l'enseignement est, en général, la même partout. Si nous prenons un exemple : Chalon sur Saône au Lycée Hilaire de Chardonnet, la sélection se fait par dossier, puis par l'entretien avec la direction de l'école. Une fois admis, l'élève y apprendra les techniques pour devenir une bonne assistante de direction, et devra terminer sa formation à la fin de la deuxième année en validant son diplôme. Les examens de fin de BTS portent sur la connaissance générale du métier et sur un test d'aptitude professionnel. Une fois le BTS en poche, les élèves sont, officiellement, considérés comme assistantes de direction et peuvent postuler au sein des entreprises. C'est un métier porteur d'avenir pour lequel le chômage est relativement rare.

La formation à distance

Nombreux sont les organismes proposant des formations à distance, et notamment des formations diplomantes permettant de devenir assistante de direction. C'est une très bonne solution pour avoir un vrai métier tout en continuant à exercer une activité professionnelle. Cependant, ne vous méprenez pas, ces formation à distance demande beaucoup d'investissements personnels, et ont bien souvent un coût. En effet, il faut comptez 700 euros (prix constaté en avril 2011) en moyenne pour une formation d'un an à distance. Méfiez vous des organismes méconnus qui dispensent des formations pas toujours reconnues pas les professionnels. Préférez une formation solide à la réputation importante et nationale, afin d'obtenir un diplôme reconnu par la profession. Assurez-vous également qu'il y ait un suivi pédagogique sérieux, car la distance ne signifie aucunement l'abandon. L'élève doit avoir la possibilité de se mettre en contact avec les professeurs. Le métier d'assistante de direction est encore aujourd'hui en plein essor. C'est un beau métier pour les élèves rigoureux et désireux d'intégrer de grandes entreprises.

Articles de la même catégorie Recherche d'emploi

Comment trouver un petit boulot lorsque l'on est étudiant ?

Comment trouver un petit boulot lorsque l'on est étudiant ?

Certains étudiants sont obligés de concilier études et travail pour pouvoir terminer les fins de mois plus sereinement. Il ne s'agit pourtant pas d'empiéter sur les heures de cours et d'être en échec scolaire. Il est important de bien choisir son petit job. Cet article vous donnera des pistes sur les possibilités et comment décrocher un emploi.
Castings : où trouver des annonces sérieuses ?

Castings : où trouver des annonces sérieuses ?

Les castings, d'une manière générale, connaissent énormément de succès auprès des jeunes et des moins jeunes. Les uns rêvent de devenir mannequins, les autres comédiens ou encore chanteurs, et essayent tout afin d'être connus un jour. Cet article a pour objectif de parler des castings en règle générale et de donner aux candidats potentiels les moyens de trouver des annonces fiables et sérieuses.
Le guide pour exploiter au mieux les annonces de travail

Le guide pour exploiter au mieux les annonces de travail

Vous ne savez pas par où commencer pour exploiter au mieux les annonces de travail ? Vous êtes à la recherche d’un emploi mais vous ne savez pas comment s’y prendre? Pour y arriver, il est fortement conseillé de savoir avant tout organiser sa recherche et de se faire aider si besoin est à l’aide des outils qui sont à votre disposition.
Emploi à Clermont-Ferrand : les secteurs qui recrutent

Emploi à Clermont-Ferrand : les secteurs qui recrutent

La région Auvergne comprend quatre départements : Allier, Cantal, Haute-Loire et Puy de Dôme. Elle regroupe plus 610000 actifs lors de la dernière enquête de l'INSEE. Longtemps considérée comme une région sinistrée après la récession de la métallurgie et du secteur minier, elle a su rebondir et connaît une situation qui va en s'améliorant, grâce notamment aux emplois saisonniers, et ce, malgré de fortes disparités interdépartementales.