Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment construire une maison écologique ? (guide pratique)

Construire une maison écologique, c'est assurément penser à une maison de A à Z, pour que pendant toute la durée de sa vie, son impact sur l'environnement soit le plus faible possible, voire inexistant. Les promoteurs immobiliers intègrent progressivement dans la construction des maisons neuves de nouveaux concepts écologiques de plus en plus sophistiqués.

La conception et la construction

Utilisation de matériaux écologiques Dès la conception de la maison, l'utilisation des matériaux biodégradables, dont la fabrication n'a pas eu trop d'impact sur l'environnement, doit être privilégié. Les matériaux plastiques, les ciments, les peintures, les revêtements, les enduits, les moquettes, les parquets et autres carrelages devront impérativement porter un label écologique. A moins de faire le choix d'une construction en bois. Isolation thermique Un effort particulier sera porté sur l'isolation thermique intérieure et extérieure de la maison, et des panneaux en polystyrène ou en isolants écologiques seront utilisés. Outre la réduction drastique des pertes thermiques à tous les endroits sensibles de la maison, une bonne isolation thermique améliorera également, sensiblement, le confort global de la maison. Les maisons seront dotées de fenêtres à double, voire triple vitrage, toujours pour des raisons d'optimisation de l'isolation thermique.

L'électricité

Une maison écologique devra privilégier des systèmes de production d'électricité intégrés pour réduire, voire supprimer l'utilisation d'électricité de réseau classique. Des panneaux solaires photovoltaïques classiques de 12V et développant une puissance électrique de 3kW seront disposés soit sur le toit, soit dans le jardin de la maison. Le surplus d'électricité produit pourra, de plus, être revendu à EDF.

Le chauffage

L'installation de système de chauffage à énergie renouvelable comme une chaudière à granulés, une pompe à chaleur avec chauffage géothermique, à panneaux solaires ou éolien sera, bien sûr, privilégiée. Un système de chauffage d'eau chaude à panneaux solaires pourra approvisionner un ballon d'eau chaude de 200 ou 300l et couvrir ainsi l'essentiel des besoins en eau chaude pour la douche, le bain et les salles d'eau. Un plancher chauffant, basse consommation, pourra également équiper le sol de la maison.

Autres équipements

On pensera également à équiper sa maison d'une cuve de récupération d'eau de pluie pour réduire sa consommation en eau potable du réseau. Cette eau récupérée pourra subvenir aux besoins en eau du jardin ou servir au nettoyage extérieur. Si la production d'électricité est insuffisante, une petite éolienne sera implantée dans le fond du jardin comme source d'énergie complémentaire. Enfin, la domotique pourra doter la maison d'un meilleur confort et d'une meilleure gestion de l'énergie en introduisant des systèmes informatiques et électroniques aux côtés des équipements domestiques traditionnels qui permettront de piloter l'éclairage, ou la température des pièces, à distance.

Articles de la même catégorie Immobilier

Achat de terrain : tout ce qu'il faut savoir avant d'acheter

Achat de terrain : tout ce qu'il faut savoir avant d'acheter

Que ce soit pour une utilisation personnelle, pour l'achat, ou la construction d'appartements ou logements neufs, la plupart des projets immobiliers intègrent l'achat d'un terrain. Cette transaction s'est avérée souvent malencontreuse pour les acquéreurs, faute d'informations nécessaires. Ici vous sera présenté tout ce qu'il faut savoir avant d'acheter un terrain : les dispositions locales d'urbanisme, les servitudes, les caractéristiques, et les frais accessoires au prix d'achat du terrain.
Agences immobilières à St Étienne : le guide des meilleures agences

Agences immobilières à St Étienne : le guide des meilleures agences

Reconnue pour ses monuments et lieux touristiques, Saint-Étienne a été intégrée au réseau des Villes créatives Design par l’UNESCO. Étant donné qu’elle est l’une des agglomérations de la France la plus industrialisée tout en ayant su préserver son aspect touristique, l’immobilier dans le secteur a connu un boum considérable et ce guide vous permettra de vous repérer par rapport aux multiples agences dans le secteur.
Vendre un bien immobilier : les bons conseils

Vendre un bien immobilier : les bons conseils

La décision de vendre son bien immobilier engendre un certain nombre, de contraintes et d’obligations. Des démarches doivent être entreprises et il est souvent prudent, de s’adjoindre les conseils d’un spécialiste. Que la vente passe de particulier à particulier ou par l’intermédiaire d’un agent immobilier, voici, un petit aperçut des conseils à suivre, pour bien vendre un appartement ou vendre une maison.
Agence immobilière à Verrières-le-Buisson : à qui s'adresser ?

Agence immobilière à Verrières-le-Buisson : à qui s'adresser ?

Confier son projet à une agence est d’usage sauf que l’expérience prime toujours pour certaine par rapport à ses concurrents. Le client gagne non seulement en temps, mais aussi en argent lorsqu’il s’agit d’une agence fiable. Vous aurez dans cet article les meilleures agences à Verrières-le-Buisson.