Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment connaître le CMS (Content Management System) utilisé par un site Web ? (guide pratique)

De nos jours, la majeure partie des sites internet sont construits à partir de CMS (Content Management System), simplifiant ainsi la programmation et la mise à jour de ce dernier. Dans cet article, nous allons découvrir les différentes manières pour savoir à partir de quel CMS le site que vous visitez est basé. Mais commençons par un rappel des faits.

Qu'est-ce qu'un CMS ?

Avant même de savoir par quel gestionnaire est propulsé un site, il est bon de rappeler en quelques lignes le principe même du CMS. Les CMS sont des logiciels permettant la création et la gestion de sites web dynamiques. Ce sont en fait des sites internet préprogrammés que vous chargez sur votre serveur vous permettant de bénéficier d'un site public et d'une interface d'administration pour paramétrer et rédiger le contenu de ce dernier.
Personnalisation
Le CMS n'est que la partie "code" du site, ainsi sur cette base tous les sites se ressemblent, mais vous avez la possibilité de personnaliser entièrement ce dernier pour lui donner une identité visuelle unique. C'est pourquoi, même avec un oeil expert, il est parfois difficile de déterminer efficacement quel CMS est utilisé sans avoir recours à quelques méthodes décrites ci-dessous.

Comment déterminer le CMS utilisé

Par le Footer La première méthode est la plus simple. De base, sur tous les CMS, la mention "Propulsé par..." est présente. Mais bien souvent, les propriétaires des sites la suppriment lors de la personnalisation. Au cas où, la première chose à faire est de se rendre tout en bas du site visité et de vérifier si cette mention est présente. Par les balises du code source Le cas échéant, vous pouvez toujours chercher dans le code source de la page. Pour afficher le code source, dans votre navigateur, il vous suffit de faire le raccourci Ctrl+U pour qu'un nouvel onglet s'ouvre avec le code HTML de la page. Si ce raccourci ne fonctionne pas vous pouvez aussi y accéder par le menu "Affichage" et cliquez sur "Code source de la page". Dans ce nouvel onglet, il y a parfois cette balise en début de page : ". Le nom du CMS est alors présent, mais les administrateurs peuvent aussi la supprimer. Par les préfixes du code source Toujours dans le code source, vous avez aussi accès aux noms des modules utilisés. Ces modules indiquent parfois pour quel CMS ils sont codés. En cherchant bien, vous pouvez parfois trouver des indications comme des "wp" pour Wordpress, ou encore les noms de Joomla, Spip ou autre. En contactant le webmaster Si malgré tout vous ne trouvez toujours pas d'indication, il vous reste toujours la possibilité de contacter le webmaster pour le lui demander personnellement.

Articles de la même catégorie Informatique

Comment créer un blog gratuitement ?

Comment créer un blog gratuitement ?

La toile, cet univers magique qui permet à chacun de partager facilement sur une multitude de sujets : raconter un voyage, partager des photos, une passion, présenter son travail, ou bien s'exprimer tout simplement... Tout cela est devenu accessible et facile; il suffit de créer une page web ! Nous savons tous que c'est possible, mais concrètement, comment faire ?
Que signifie "IO Error" ?

Que signifie "IO Error" ?

Votre ordinateur vous affiche le message suivant : "IO Error". Derrière ce message obscur se cache une vérité fort désagréable. Voici comment interpréter et remédier à cela. Il est à noter que la plupart des systèmes d'exploitation sont écrits et documentés en anglais, et le terme "IO Error" signifie erreur d'entrée/sortie. Le message indique donc que notre problème vient d'un périphérique de la troisième catégorie mentionnée ci-dessus.
Quel est le logiciel de montage vidéo le plus adapté aux Mac ?

Quel est le logiciel de montage vidéo le plus adapté aux Mac ?

Vous souhaitez débuter dans le montage vidéo sous Mac ? Le choix du logiciel se fera en fonction de vos envies. Un utilisateur pressé utilisera davantage iMovie, tandis qu'un passionné de vidéo aura besoin de logiciels plus perfectionnés : Adobe Première et Adobe After Effect Pro. Pour découvrir ces deux logiciels, parcourez cet article.
Où télécharger un analyseur logique gratuitement ?

Où télécharger un analyseur logique gratuitement ?

Un analyseur logique permet de mesurer le trafic sur un bus de communication ou un bus système. Avec cet article, vous allez en apprendre davantage sur l'analyseur logique et vous pourrez savoir où vous en procurer un.