Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment connaître le CMS (Content Management System) utilisé par un site Web ? (guide pratique)

De nos jours, la majeure partie des sites internet sont construits à partir de CMS (Content Management System), simplifiant ainsi la programmation et la mise à jour de ce dernier. Dans cet article, nous allons découvrir les différentes manières pour savoir à partir de quel CMS le site que vous visitez est basé. Mais commençons par un rappel des faits.

Qu'est-ce qu'un CMS ?

Avant même de savoir par quel gestionnaire est propulsé un site, il est bon de rappeler en quelques lignes le principe même du CMS. Les CMS sont des logiciels permettant la création et la gestion de sites web dynamiques. Ce sont en fait des sites internet préprogrammés que vous chargez sur votre serveur vous permettant de bénéficier d'un site public et d'une interface d'administration pour paramétrer et rédiger le contenu de ce dernier.
Personnalisation
Le CMS n'est que la partie "code" du site, ainsi sur cette base tous les sites se ressemblent, mais vous avez la possibilité de personnaliser entièrement ce dernier pour lui donner une identité visuelle unique. C'est pourquoi, même avec un oeil expert, il est parfois difficile de déterminer efficacement quel CMS est utilisé sans avoir recours à quelques méthodes décrites ci-dessous.

Comment déterminer le CMS utilisé

Par le Footer La première méthode est la plus simple. De base, sur tous les CMS, la mention "Propulsé par..." est présente. Mais bien souvent, les propriétaires des sites la suppriment lors de la personnalisation. Au cas où, la première chose à faire est de se rendre tout en bas du site visité et de vérifier si cette mention est présente. Par les balises du code source Le cas échéant, vous pouvez toujours chercher dans le code source de la page. Pour afficher le code source, dans votre navigateur, il vous suffit de faire le raccourci Ctrl+U pour qu'un nouvel onglet s'ouvre avec le code HTML de la page. Si ce raccourci ne fonctionne pas vous pouvez aussi y accéder par le menu "Affichage" et cliquez sur "Code source de la page". Dans ce nouvel onglet, il y a parfois cette balise en début de page : ". Le nom du CMS est alors présent, mais les administrateurs peuvent aussi la supprimer. Par les préfixes du code source Toujours dans le code source, vous avez aussi accès aux noms des modules utilisés. Ces modules indiquent parfois pour quel CMS ils sont codés. En cherchant bien, vous pouvez parfois trouver des indications comme des "wp" pour Wordpress, ou encore les noms de Joomla, Spip ou autre. En contactant le webmaster Si malgré tout vous ne trouvez toujours pas d'indication, il vous reste toujours la possibilité de contacter le webmaster pour le lui demander personnellement.

Articles de la même catégorie Informatique

Comment connecter ma Xbox 360 en Wifi ?

Comment connecter ma Xbox 360 en Wifi ?

Nous verrons une méthode pour connecter votre Xbox en Ethernet au PC et votre PC en Ethernet à la livebox, afin d'optimaliser votre connexion en Wifi. On détaillera les configurations des cartes réseau, la création de ponts réseau, la configuration à la livebox puis pour finir la configuration de la Xbox.
Où trouver des batteries pour les ordinateurs portables Acer ?

Où trouver des batteries pour les ordinateurs portables Acer ?

Vous pourrez acheter toutes batteries pour un ordinateur portable de marque Acer sur quelques sites spécialisés dans les batteries de toutes marques. Généralement, ils proposent des prix très compétitifs et un grand choix de références avec un paiement sécurisé et une livraison très rapide.
Souris pour PC : guide d'achat

Souris pour PC : guide d'achat

Suivant l'utilisation que l'on souhaite en faire, il est indispensable de bien choisir sa souris. En effet, lorsque l'on aime la mobilité avec un netbook par exemple, rien ne sert d'avoir une souris qui fait la même taille que l'ordinateur ! Dans un premier temps cet avis comparera les différents types de souris pour pc existants puis dans un second temps, il donnera des adresses pour acheter ces souris à prix mini.
Copier des DVD : comment supprimer les protections ?

Copier des DVD : comment supprimer les protections ?

Vous venez d’acheter un DVD ? On vous l’a prêté ? Et vous souhaitiez le copier sur votre ordinateur pour le stocker ? Le partager ? Tout cela vous est impossible, à cause des protections qui se trouvent sur votre DVD. De nos jours beaucoup de films extraits de DVD, partagés gratuitement et illégalement sur Internet circulent. Pour se prémunir, les fabricants ont mis au point des protections. Voici, comment les contourner, grâce aux logiciels spécialisés gratuits ou payants.