Comment choisir une machine à laver séchante ?
Le sèche-linge est un appareil ménager confortable. Il permet de gagner du temps et de la place. Malgré tout, c'est un investissement important. Bien choisir son sèche-linge évite les désagréments, comme du linge abîmé ou rétrécit. De même, la capacité de l'appareil, le type de chargement frontal ou par le dessus sont des éléments de réflexion importants.
/wedata%2F0026873%2F2011-06%2FLes-modeles-de-seche-linge-capacites-en-kg-chargem.jpg)
La capacité des sèche-linges
Elle est calculée en nombre de kg de coton sec. Généralement, les appareils offrent une capacité de 5kg (environ 110 litres). Néanmoins, certaines marques permettent le séchage jusqu'à 10kg.
Les différents modèles de sèche-linge : zoom sur le chargement et l'espace requis
Les types de chargement du linge et le gain de place - Un matériel frontal permettent d'insérer le linge via un hublot ou une porte sur le devant. Ils ont l'avantage de se transformer en plan de travail ou de pouvoir être installé sur le lave-linge. Ils offrent un gain de place intéressant. - Une machine top, se charge par le dessus, étroite avec seulement 45cm de large, elle s'installe aisément dans l'habitat. Un sèche-linge dans un emplacement minimum - Une version mini de cet appareil d'une capacité de 3kg s'insère facilement dans les endroits les plus petits. De plus, il est transportable. - Le sèche-linge à suspendre est également une alternative intéressante. Il trouve sa place même dans la salle de bains ou encore au dessus d'un lave-linge top. En général, sa capacité est de 3,5kg. - La lavante-séchante est idéale lorsque l'on a peu de place. Elle lave entre 5kg et 8kg de linge, mais sa capacité de séchage se situe entre 2,5kg et 5kg. Certaines machines à laver séchantes ne dissocient pas la fonction séchage. Leur chargement est de type frontal ou top. A noter qu'elles consomment plus d'eau que pour un lavage traditionnel.
Deux technologies différentes pour sécher le linge
Le sèche-linge à système par évacuation L'air est aspiré, puis chauffé grâce à une résistance, l'air chaud produit vient assécher les fibres contenues dans le tambour. Ce système est plus rapide et plus économique Le sèche-linge à système par condensation Cette technologie est plus sophistiquée, ce qui explique le coût plus élevé de cette gamme d'appareil. Dans ce cas, c'est le condenseur qui en faisant se rencontrer de l'air chaud chargé de vapeur et de l'air froid qui transforme la vapeur en eau, séchant ainsi le linge.
La bonne programmation du sèche-linge pour préserver le linge
Une programmation mécanique dispose d'un minuteur ; elle permettra de choisir la température et le temps de séchage. En effet, trop de chaleur va froisser le linge et le rétrécir. Une programmation électronique permet de choisir le résultat escompté et l'appareil effectue les réglages adéquats. Dans certains cas, sondes et capteurs permettent l'arrêt automatique du matériel, dès que le linge est sec.
English
Deutsch
español
italiano