Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment choisir une machine à coudre ? (conseils, guide pratique)

Singer a lancé les premières machines à coudre domestiques en 1851. Depuis, les marques, modèles et fonctionnalités se sont multipliés au point de rendre le choix difficile. Que vous soyez débutant ou confirmé, il y a pourtant des points clés à ne pas rater au moment de choisir.

Les questions à se poser

Quel niveau de complexité pour ma machine ? C'est votre niveau de couture qui va vous guider. Pour faire simple, plus la machine possède de points et de fonctions et plus il faut être expérimenté. De même si vous débutez, vous ne saurez pas comment broder avec une machine sophistiquée. Machine mécanique ou électronique ? Les premières sont plus évolutives, mais demandent des réglages. Les deuxièmes sont de prise en main quasi immédiate, mais plus souvent plus fragiles et toujours plus chères. Quels ouvrages comptez-vous réaliser ? Les fonctionnalités de la machine vont en dépendre : pour des ourlets et des retouches, des points simples suffisent, pour des tissus épais il faudra vérifier la robustesse de la machine et la hauteur de relevage du pied, pour la broderie il y a des machines spécifiques, etc.

Comment se décider ?

Une fois que vous aurez défini votre cahier des charges ci-dessus, il vous faudra comparer les machines à coudre sans perdre quelques points de vue : - Le point le plus important est votre budget, car le prix d'une machine à coudre de marque peut varier d'un facteur 20. Pour exemples extrêmes, on peut citer la machine Pfaff proposée par Lidl à 99€ en août 2010 et la machine à broder Singer Futura CE350 à 25€ (prix constaté en mars 2011). Le bon plan peut alors être de privilégier l'achat d'une machine à coudre d'occasion pour débuter. - Il faut vérifier l'existence d'un SAV convenable pour les marques de machine à coudre que vous comparez (il est souvent impossible de trouver les pièces de rechange pour une machine sans marque de grande surface). - Il faut aussi vérifier la compatibilité des accessoires, en particulier si les canettes sont standards.

Mon avis

Si vous débutez, essayez de trouver un cours de couture pour apprendre les bases avant de vous choisir votre machine à coudre. Vous aurez ainsi un meilleur aperçu des possibilités d'une machine et surtout vous risquez de changer d'envie.

Articles de la même catégorie Electromenager

Avis sur la machine à Expresso Tassimo et bon plan

Avis sur la machine à Expresso Tassimo et bon plan

Il y a de nombreux modèles de machine à Expresso Tassimo. Chacune propose des fonctions différentes, des avantages et des inconvénients. Afin de vous guider dans votre futur achat, voici l'avis de la machine Braun TA 1200 de Tassimo, ainsi qu'un bon plan .
Comment choisir sa machine à coudre ? (guide des critères et fonctionnalités)

Comment choisir sa machine à coudre ? (guide des critères et fonctionnalités)

Depuis son invention au XIXème siècle, la machine à coudre a considérablement évolué. Entre la toute première machine à coudre Singer (premier modèle domestique à pédale de 1851) et les machines modernes, il est difficile de s'y retrouver, tant la multiplication des marques, modèles et fonctionnalités est importante. Alors, comment comparer les machines à coudre du marché et faire son choix ?
Frigidaires : où les acheter moins cher ?

Frigidaires : où les acheter moins cher ?

Lorsque l'on parle de frigidaire la plupart du temps, il s'agit de réfrigérateur et non de la marque Frigidaire qui est la propriété de Electrolux. Le Frigidaire a été créé par le groupe General Motors en 1918, c'était une armoire qui faisait du froid pour conserver les aliments. Aujourd'hui, on parle de frigo ou de frigidaire pour un réfrigérateur.