Comment choisir un lave linge séchant ?
Le lave-linge séchant est très pratique dans les petits appartements. À ouverture frontale ou sur le dessus, il mène à bien deux fonctions : laver votre linge, et le sécher. Plus besoin de vous rendre à la laverie pour obtenir un linge parfait. Néanmoins, les appareils n’ont pas tous la même performance. Lisez cet article pour faire le bon choix.
Les choses à savoir au sujet du lave linge séchant
Le lave-linge séchant est un appareil 2 en 1, toutefois sa capacité de séchage est inférieure à sa capacité de lavage. Il vous faudra donc enlever quelques vêtements (généralement, environ 2kg, à voir selon le modèle) avant de le faire tourner en mode sèche-linge, ou ne plus remplir complètement votre machine. Le séchage n'est pas toujours optimal. Vous devrez peut-être étendre encore un peu votre linge afin qu’il soit tout à fait sec.
Les critères à prendre en compte pour l’achat
Pensez à regarder sa classe d’énergie. Cette indication vous donne un ordre d’idée de sa consommation énergétique. Entre A et C, la consommation est moindre, ensuite jusqu’à G, elle devient de plus en plus importante. Le nombre de tours à la minute est important. Plus celui-ci est élevé, plus le séchage sera meilleur. Une machine qui propose 1200 tours à la minute paraît suffisante. Choisissez un modèle à chargement frontal si la disposition de la machine dans la pièce le permet. Prenez bien les mesures de la place disponible. Un sèche-linge fait généralement 60cm de large, ou au minimum 45cm. Pour choisir votre lave-linge séchant, n'oubliez pas de prendre en compte le critère budgétaire sur le long terme. En effet, un lave-linge séchant consomme beaucoup d’eau. Sa consommation moyenne est de 6,5 litres d’eau pour un seul kilo de linge séché.
Conseils d’utilisation
Pensez bien à vérifier les étiquettes de vos vêtements ; nombreux sont ceux qui ne passent pas au sèche-linge. Dès le lavage, vous avez la possibilité de programmer le séchage à la suite. Il faut cependant veiller à ne pas remplir votre machine (2,5kg à 6kg selon le modèle), et surtout bien trier le linge qui peut passer au séchage sous peine de voir certains tissus rétrécir ou pire brûler. Si vous n’êtes pas un as de l’électronique, ne choisissez pas un modèle trop compliqué. Essayez les diverses manipulations en magasin et demandez conseil à un vendeur en électroménager. Comptez minimum 400€ pour une machine performante (prix moyens constatés en mai 2011).