Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment choisir son financement moto ? (conseils pratiques)

Les immatriculations de deux roues, et notamment de motos, sont en constante augmentation. Si vous aussi, vous êtes tentés, sachez que pour financer cet achat, vous pouvez facilement souscrire un prêt, si votre situation le permet. Pour trouver la meilleure solution de financement, voici la marche à suivre.

Quels sont les types de financements proposés et par qui ?


Plusieurs possibilités s'offrent à vous, sous la forme de divers crédits à la consommation. Le crédit moto "affecté" Il sert à financer un bien précis, une moto neuve et rien d'autre (même principe que le prêt auto). Ce crédit est très courant et certainement le plus sécurisant, car s'il est refusé, l'achat est annulé et inversement, si la moto n'est pas livrée, le prêt devient caduc. Il est proposé par les concessionnaires via des sociétés de crédit. Le crédit personnel "non affecté" Une somme globale vous est octroyée, que vous utilisez librement, sans justificatif. Vous pourrez ainsi financer l'acquisition d'une moto neuve ou d'occasion, et bien d'autres choses encore. Si le véhicule n'est pas livré, vous devrez tout de même rembourser. Ce produit est proposé par les banques, les sociétés de crédit (Cetelem, Cofidis, etc.) et les mutuelles (Macif, Mutuelle des motards, etc.). Le "leasing" C'est un contrat de location avec option d'achat (LOA) souvent souscrit auprès d'un concessionnaire. Il s'applique aux motos neuves. Après avoir versé un dépôt de garantie, le locataire paie mensuellement un loyer. Il assume l'assurance et l'entretien. À la fin du contrat (2 à 5 ans), il peut rendre le véhicule ou l'acquérir moyennant le versement de sa "valeur résiduelle". Très répandue chez les professionnels, cette pratique s'adresse aussi aux particuliers, mais elle s'avère souvent plus chère qu'un crédit conso traditionnel.

Les points à bien étudier pour faire le bon choix

Il faut comparer les offres et ne pas hésiter à faire des simulations chez soi par le biais d'Internet. Tous les organismes cités plus haut proposent des simulateurs de crédit très bien faits. Des guides en ligne, entièrement dédiés au crédit, permettent également de comparer plusieurs prestataires (Credit-consommation.meilleurtaux.com, Credit-conso.org, etc.). En renseignant un court formulaire, vous obtiendrez immédiatement une première estimation. Il vous faudra bien comparer les points suivants : - La durée du prêt. - Le montant des mensualités. - Le Taux Annuel Effectif Global (TAEG). - Les frais divers. Vous pouvez également faire ces simulations par téléphone ou directement auprès de votre banque, ce qui est parfois bien pratique pour négocier le taux. En général, renseignez-vous bien sur l'organisme prêteur. Méfiez-vous des offres promotionnelles dont les taux attractifs ne sont appliqués que sur les courtes durées d'emprunt. Enfin, ne cumulez pas trop de crédits et sachez que votre taux d'endettement ne doit pas dépasser 33% de votre revenu.

Articles de la même catégorie Assurance

Comparaisons d'assurances habitation (tarifs, spécifications)

Comparaisons d'assurances habitation (tarifs, spécifications)

Le secteur d’activité de l’assurance est si vaste qu’il permet également d’assurer les habitations. Néanmoins, le mot assurance évoque directement prime et intérêt. Il est donc dans l'intérêt de chaque assuré de comparer pour bien choisir son assurance habitation.
Quelles sont les étapes pour faire le meilleur placement financier en 2011?

Quelles sont les étapes pour faire le meilleur placement financier en 2011?

Il existe un grand nombre de placements financiers et il peut être difficile de s'y retrouver. C'est pour cela que dans cet article nous allons faire un petit point sur les meilleurs placements financiers qu'il est possible de faire durant l'année 2011. Nous verrons donc l'assurance vie qui reste le chouchou des Français et les placements sans risques.
Comment résilier son contrat d'assurance automobile ?

Comment résilier son contrat d'assurance automobile ?

De nombreuses raisons peuvent vous pousser à résilier votre contrat d'assurance automobile, et les démarches à adopter ne sont pas complexes. Cependant, les modalités de résiliation diffèrent devant la diversité de ces mêmes raisons. Ainsi, on peut distinguer deux grands cas et donc deux approches différentes pour la résiliation de votre contrat d'assurance auto : résiliation à échéance et résiliation avec motif.
Comment bien choisir son assurance capital décès ?

Comment bien choisir son assurance capital décès ?

Pour bien choisir son assurance décès, il faut déjà différencier l'assurance vie, de l'assurance décès, la convention obsèques de la garantie décès. Et un clic, sur internet, le tour est joué !