Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment chercher un travail efficacement ? (Démarches et conseils)

La recherche d'emploi devient, paradoxalement, un travail à temps complet, bien souvent décourageant. Combien disent avoir envoyé 100 CV pour n'avoir au final aucun retour ? Entre jobs pour étudiants, travail d'été, ou contrats CDI, vous devez d'abord cibler votre recherche d'emploi. Voici quelques pistes pour chercher efficacement un travail de façon organisée.

Cibler ses compétences et ses moyens

Si vous le pouvez, commencez par faire réaliser un bilan de compétence auprès du Pôle Emploi. Même si l'ensemble des tests vous semble un peu long, et parfois surprenant, vous éviterez de chercher ensuite un emploi dans des métiers qui ne vous conviennent pas. Si vous n'êtes pas officiellement demandeur d'emploi, sachez vous-même tout simplement trier vos compétences. Il est inutile de répondre à une offre d'emploi ou de concours exigeant un niveau d'étude ou de concours dont vous ne pouvez pas justifier. En revanche, il peut être très utile de vous rapprocher de l'AFPA, pour une VAE, par exemple, en parallèle de votre recherche. Il est essentiel de prendre en considération votre mobilité. Si vous souhaitez un travail à domicile, essayez de travailler sur le Net (sans vous laisser prendre aux offres de jeux en lignes, supposées vous faire gagner 2000€ par mois sans rien faire).

Rechercher partout

Une fois que vous savez à quelles offres répondre, il faut savoir les trouver. En dehors du Pôle Emploi, de nombreux moyens sont à votre disposition : les petites annonces, bien sûr, mais aussi les affiches de toutes les boutiques de votre ville, surtout pour les emplois saisonniers. Promenez-vous, même si cela peut sembler surprenant, avec un CV complet, afin de pouvoir le déposer immédiatement. Ayez recours aux offres d'emploi en ligne par des moteurs comme Monster.fr : une fois votre profil rempli, et votre CV joint, vous serez alerté des offres qui vous conviennent. Prenez le temps de bien rédiger votre CV la première fois ! Sur tous les sites Internet que vous fréquentez, jetez un œil attentif à la rubrique "recrutement". De nombreuses sociétés passent en effet directement par leur site pour centraliser leurs offres. Ceci est particulièrement valable pour la grande distribution, la restauration, ou encore les sites d'e-commerce. Dans tous les cas, établissez un "cahier de recherche", en listant les offres auxquelles vous avez répondu (avec la copie des annonces s'il s'agit d'un journal). Une fois votre CV envoyé, faites une relance téléphonique dans les 10 jours, et consignez le résultat, pour éviter de perdre votre temps à relancer plusieurs fois la même société. Bon à savoir : Méfiez-vous des entreprises qui proposent des emplois tous les mois : une offre d'emploi, c'est aussi un placard publicitaire moins cher qu'un encart.

Articles de la même catégorie Recherche d'emploi

Comment bien organiser sa recherche d'emploi ?

Comment bien organiser sa recherche d'emploi ?

Actuellement, rechercher du travail est un vrai job à temps plein pour lequel tout le monde n'est pas formé. Il existe plusieurs manières de solliciter une entreprise, et il est nécessaire de coordonner cela de manière à ne laisser passer aucune opportunité. Nous allons donc voir comment solliciter, de manière organisé, l'ensemble des futurs employeurs.
Maison de l'emploi

Maison de l'emploi

Les maisons de l'emploi sont des structures publiques mises en place en 2006 suite au vote de la loi sur la cohésion sociale. Elles ont pour objectif principal de favoriser la création d'emplois. Elles proposent sur l'ensemble du territoire des services aux demandeurs d'emploi, aux porteurs de projets et aux employeurs. Nous indiquons les adresses et coordonnées téléphoniques des plus importantes d'entre elles.
Assistante commerciale : formations, salaires, débouchés

Assistante commerciale : formations, salaires, débouchés

Lorsqu’un client s’adresse à une entreprise, son interlocuteur privilégié est l’assistante commerciale. Elle se doit donc de connaître parfaitement son entreprise et de posséder des qualités relationnelles voire de maîtriser une langue étrangère, généralement l’anglais. Ce métier vous intéresse et vous aimeriez en savoir plus. Alors, n’hésitez pas à parcourir cet article qui vous donnera les informations essentielles sur le métier d’assistante commerciale.
Emplois à Aix-en-Provence : les secteurs qui recrutent

Emplois à Aix-en-Provence : les secteurs qui recrutent

Le cours Mirabeau, les hôtels particuliers, les petites ruelles avec leurs restaurants, les fontaines d'eau, etc., tout ceci caractérisent cette belle ville qu'est Aix en Provence. Mais ce n'est pas seulement une ville touristique. Cette dernière est aussi bien connue par les étudiants qui, pendant l'année universitaire, cherchent un emploi pour payer leurs études. Voici un petit guide des secteurs qui recrutent à Aix en Provence.