Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment calculer le montant de la retraite Cram ?

Depuis la réforme des retraites en 2010, les Français se préoccupent encore plus qu’avant de leurs droits à la retraite. À quel moment pourront-ils la prendre exactement et à quelle rente pourront-ils prétendre ? Il est possible d’anticiper les démarches avant l’âge de la retraite et de connaître le montant approximatif qui pourra être alloué. Comment le calculer ?

L'utilité de calculer sa retraite

Il est utile de pouvoir calculer ses droits à la retraite à l’avance afin d’anticiper ses futurs revenus.
Si vous avez un prêt en cours par exemple, les remboursements de ce prêt pourraient peser dans votre budget une fois à la retraite. S’être informé, quelque temps avant, vous permettra de préparer en douceur cette étape.

Comment faire sa simulation ?

Pour connaître le montant de votre future retraite, vous avez la possibilité de vous rendre à la Cram qui fera une estimation pour vous. Vous pouvez également la faire en ligne sur le site Cnav.fr (Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse). Pour faire une estimation de sa retraite par la Cram, il vous faut être âgé de 58 ans minimum et comptez plus de 160 trimestres travaillés dans le cadre du régime général. À tout âge, vous pouvez simuler vos droits à la retraite grâce à de nombreux sites Internet qui proposent ce service en ligne. Le site Marel.fr est un des plus pratiques. Simple d’utilisation, il propose également une démonstration en vidéo afin de vous familiariser avec le système. Il vous explique pas à pas quelles informations renseigner dans chaque case. Pour une simulation précise, vous aurez besoin de connaître vos anciens salaires. Réunissez vos fiches de salaires de la première et dernière année de votre activité professionnelle. Vous pouvez également obtenir un relevé de carrière de la Cram qui vous le fournit, à tout âge, sur demande.

Comment la Cram calcule la retraite ?

Le calcul est complexe, mais pour déterminer le futur montant alloué, il tient compte : - Du salaire annuel moyen, qui concerne les 25 meilleures années travaillées au cours de la carrière.
- Du taux plein ou réduit, déterminé selon l’âge où l’assuré prend sa retraite, et le nombre de trimestres validés.
- La durée d’affiliation de l’assuré au régime général. En 2011, le montant minimum d’une rente retraite est de 595,64 euros. (Montant constaté en juillet 2011)

Articles de la même catégorie Consommation

Louer un garde-meubles à Orléans (conseils et tarifs)

Louer un garde-meubles à Orléans (conseils et tarifs)

Vous êtes établi à Orléans et vous avez besoin de rechercher un garde-meubles où vous pourriez confier la garde de vos meubles ou ceux de votre entreprise. Afin de vous apporter une aide pour cette tâche importante, le texte ci-dessous vous présente la société Free Stock ainsi que ses prestations. En outre, vous trouverez des recommandations qui seront utiles pour négocier avec cette entreprise.
Acheter des briquets Zippo de collection (conseils, adresses, prix)

Acheter des briquets Zippo de collection (conseils, adresses, prix)

Un Zippo est un briquet à essence de marque américaine créée en 1932, à la fois beau à regarder, simple à utiliser, fiable et facilement collectionnable. Nous verrons comment les trouver et à quel prix. Le briquet Zippo ou briquet "tempête" est une invention américaine tout en acier.
Comment trouver un photographe professionnel à Paris ? (adresses, références)

Comment trouver un photographe professionnel à Paris ? (adresses, références)

Vous devez organiser un événement sur Paris et devez trouver un photographe professionnel, afin d'immortaliser sur papier glacé cet événement, laissez cet article vous guider. Il vous permettra de connaître l'art de la photographie et la liste des photographes professionnels, sur la ville de Paris. Une fois le photographe choisi, vous n'aurez plus qu'à organiser le reste de l'évènement.