Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment bien choisir son assurance maladie pour un résident suisse ?

Vous allez habiter en Suisse définitivement, vous y songer beaucoup. Sachez que notre façon de vivre est différente, c'est-à-dire, les lois, les assurances, surtout l'assurance maladie. Il faut bien se renseigner avant de faire le grand pas. Habiter en Suisse demande une préparation à l'avance. Mais, voici quelques conseils qui vont vous aider dans vos démarches.

L'assurance santé

LaMal, assurance maladie obligatoire Pour les résidents suisses, la souscription à cette assurance de base est obligatoire. Cette application s'applique pour les détenteurs d'un permis de travail qui a plus de 3 mois, mais aussi au détenteur d'un permis de résidence (qui ne travaille pas, mais qui réside en Suisse). La protection de LaMal - Les visites chez le médecin ainsi que les médicaments.
- Les frais de traitement des hôpitaux.
- Les frais de maternité.
- D'autres prestations (vaccin, soins à domicile). Pour les traitements dentaires, ils ne sont pas pris en compte, sauf certains cas, si vous avez des problèmes sévères de mastication. Les frais d'optiques sont très peu remboursés.

Les prix de l'assurance maladie

Les assurances maladie suisses proposent les mêmes couvertures. Choisissez alors l'assurance maladie qui propose l'assurance obligatoire la moins chère. L'assurance obligatoire suisse se caractérise par un montant fixe de la prime d'assurance, une franchise annuelle (c'est le montant que vous décidez de prendre en charge) ainsi qu'une participation au frais médical appelé quote-part. Le montant de la franchise dépend du contrat que vous avez souscrit avec votre assurance. Attention, plus la franchise est élevée, plus la prime et faible. Quote-part Vous devez vous acquitter de 10% des frais remboursés par votre compagnie dans l'année. Les frais de maternité ne sont pas prix en compte. Cette quote-part peut atteindre 700 francs suisses pour un adulte et 350 francs suisses pour un enfant. Si vous avez des enfants S'ils sont assurés chez la même assurance maladie, votre franchise annuelle sera de 700 francs suisses pour tous les enfants. Pour les adultes, les montants possibles sont 500, 1000, 1500, 2000, 2500 francs suisses. Ces montants ne sont fixés pas toutes les assurances. La prime d'assurance Le montant varie selon la formule choisie. Il change selon le type de couverture choisie, la franchise, votre âge et de la commune d'habitation. Il ne dépend pas de votre état de santé. (Tarifs constatés en mai 2011)

Les complémentaires

Pour compléter déjà ce que vous avez avec votre assurance santé obligatoire, vous pouvez souscrire à une assurance maladie complémentaire. Attention, celle-ci dépend directement de votre santé et les primes peuvent beaucoup varier d'une caisse maladie suisse à une autre.

Articles de la même catégorie Assurance

Comment faire un devis d'assurance ? (guide pratique)

Comment faire un devis d'assurance ? (guide pratique)

Vous avez décidé de changer d'assurance et vous souhaitez désormais prendre votre temps pour trouver un bon organisme d'assurance qui vous propose un contrat intéressant. Vous ne savez pas réellement comment vous y prendre. Vous avez besoin d'être guidé, pour comprendre quel est le but d'un devis d'assurance, et surtout, comment le réaliser concrètement ?
Les conseils pratiques pour choisir une assurance vie

Les conseils pratiques pour choisir une assurance vie

L'assurance-vie est à la fois un outil d’épargne et de prévention. On peut la considérer comme un placement financier qui bénéficie d’un cadre fiscal avantageux aussi bien pour l’adhérent que pour le bénéficiaire, s’il s’agit d’un tiers. Elle est donc très appréciée et la plupart des compagnies d’assurance la proposent, mais il faut bien connaître toutes ses facettes avant de souscrire, pour bénéficier des meilleurs avantages.
Ligne directe : comment se passe une succession ?

Ligne directe : comment se passe une succession ?

Les règles en matière de successions sont nombreuses et complexes, à l'image des multiples situations familiales. Le conjoint survivant, depuis 2001, vient interférer dans la succession en ligne directe. Quant à la réserve héréditaire, toujours présente dans le droit français, elle vise à conserver le patrimoine au sein de la famille. Voyons, de manière synthétique, l'essentiel de ce type de succession.
Choisir une mutuelle ou une assurance ?

Choisir une mutuelle ou une assurance ?

Il devient de plus en plus compliqué de porter notre choix entre une mutuelle et une assurance. En effet, les différences entre ces deux structures tendent à disparaître peu à peu. Toutefois, des dissemblances inhérentes à chacune d’elles peuvent influencer notre choix. Ainsi, certaines sont exogènes à la personne de l’assuré et d’autres sont endogènes à sa personne.