Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment bien aménager une cuisine ? (conseils, astuces)

La cuisine retrouve sa place de choix dans la maison, elle n'est plus une pièce simplement fonctionnelle où l'on prépare les repas. Elle est même considérée comme le cœur de la maison par beaucoup de familles. Du modèle classique voir rustique au style résolument plus moderne, il y en a pour tous les goûts. Voilà quelques conseils utiles pour l'aménagement d'une cuisine.

Avant l'achat

Définir vos besoins Vous devez vous poser 2 questions essentielles : est-ce que je passe beaucoup de temps dans ma cuisine ? est-ce que je mange dans ma cuisine ? En effet, on investira beaucoup moins dans une cuisine qui sert juste à réchauffer des plats. La cuisine doit s'adapter non seulement aux dimensions de l'espace, mais se doit également d'être pratique. Pour cela, il faut que les 3 pôles d'activités ne soient pas trop éloignés : - Le point d'eau (évier, lave-vaisselle). - Le point froid (réfrigérateur, congélateur). - Le point chaud (four, plaque). L'agencement Il existe 3 types de volumes de cuisine : - La cuisine linéaire : souvent très longue, mais pas très large. On choisira alors d'aligner les rangements pour la cuisine d'un côté du mur et l'électroménager de l'autre côté, le nombre de solutions étant limité. - La cuisine en L ou en U, variant entre 10 et 25m2, est le modèle le plus courant et permet plus de possibilités. - La cuisine carrée ou rectangulaire qui, là aussi, permet un agencement plus varié. Pour bien choisir l'emplacement de ses éléments de cuisine, faites un plan sur papier avec l'idée que vous avez en tête et notez la place de l'électroménager et des différents meubles pour cuisine sans oublier les mesures.

Choisir le style

Pour un style classique On restera sur des couleurs claires et pastels. L'ensemble sera coordonné dans la couleur et les meubles seront en bois. Pour un style rustique On choisira des couleurs un peu plus foncées avec une omniprésence des éléments en bois. Pour un style moderne On pourra oser des couleurs plus vives et jouer avec les différents matériaux et la transparence.

Choisir les meubles et accessoires

Il vous faut assez de rangements pour vos produits alimentaires, vos ustensiles de cuisine, votre vaisselle et éventuellement pour du linge de maison et des produits d'entretien. Il faut donc bien réfléchir au nombre de placards que vous souhaitez. L'électroménager dépendra de vos besoins, de la place dont vous disposez et de votre budget. Sachez néanmoins qu'une hotte se révèle souvent indispensable. Préférez les éléments encastrables.

la sécurité

Disposez des prises en hauteur pour faciliter les branchements. Vous devez également être aux normes en ce qui concerne l'électricité, le gaz et la ventilation.

Articles de la même catégorie Décoration & aménagement

Hervé Van Der Straeten : biographie

Hervé Van Der Straeten : biographie

Hervé Van Der Straeten est connu comme étant l’un des designers français les plus révolutionnaires et convoités de son temps en matière de création d’objets quels qu’ils soient (bijoux, meubles, etc.). Il collabore, à ce titre, avec les plus grands noms de la haute couture tels que Jean Paul Gautier, Yves Saint-Laurent ou Christian Lacroix.
Comment poser du parquet flottant ? (fiches pratiques)

Comment poser du parquet flottant ? (fiches pratiques)

Parmi les revêtements possibles pour habiller les plancher, le parquet présente des avantages : sensation de confort thermique, facilité de nettoyage et un aspect esthétique indéniable. La pose du parquet peut être clouée, collée ou flottante. C'est cette dernière solution, la pose flottante, que nous allons aborder ici car elle est facile à mettre en œuvre pour la rénovation d'une pièce.
Comment nettoyer une moquette ? (conseils, astuces)

Comment nettoyer une moquette ? (conseils, astuces)

La moquette est agréable pour les pieds, et ne demande qu'un coup d'aspirateur pour nettoyer la pièce. Mais, parfois, on en a marre de marcher et de voir des tâches au beau milieu de son salon ou de la chambre des enfants. Alors, voici pour vous, quelques astuces pour nettoyer vos moquettes sans les abîmer et surtout sans se ruiner.