Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment avoir Internet sans ligne téléphonique fixe ?

Internet et GSM, une association de plus en plus recherchée par les surfeurs de tout poil ne voulant pas se lier à un numéro de téléphone fixe, considéré comme dépassé. Tour d'horizon des différentes possibilités de surfer sans passer par une ligne téléphonique fixe.

3G, satellite et fibre

Dans l'inconscient collectif, le surf à haute vitesse est bien souvent associé à une ligne téléphonique. Il existe aujourd'hui des moyens de s'assurer une connectivité haut débit sans installer de ligne fixe à la maison, on appelle cela le dégroupement Internet. La téléphonie mobile offre maintenant des vitesses tout à fait appréciables via la technologie 3G. Les opérateurs offrent des forfaits 3G mais il est également possible de surfer sans forfait, en payant à la connexion.
Avantage de cette technologie : son nomadisme. Armé d'un ordinateur portable avec clé USB 3G ou d'un Ipad 3G, vous vous connectez à haute vitesse presque partout. Autre méthode de connexion sans ligne fixe : le Broadband ou connexion via satellite. L'équipement est là nettement plus important puisqu'il vous faut à la fois une antenne, un décodeur et un routeur. De plus, en-dehors de chez vous, plus de connexion. Dans le même ordre d'idée, certains opérateurs de câble télé offrent aussi une connectique haut débit. Mais encore une fois, pas de mobilité en-dehors de vos murs. Dernière méthode qui présente le même inconvénient que les précédentes : la fibre. En plus de l'inconvénient précité, son coût d'installation risque de décourager plus d'un particulier.

Et la vitesse dans tout cela ?

Toutes les technologies ne sont pas soumises aux mêmes contraintes et ne donnent pas la même satisfaction. En termes de vitesse qui veut pouvoir bouger doit accepter de restreindre ses envies.
Ainsi, les connexions 3G et 3G+ affichent une vitesse maximale de 384 kb/s et 3,6 Mb/s soit la vitesse d'une connexion ADSL normale.
Les solutions de Broadband ne font guère mieux et sont, en plus, relativement chères.
Enfin, les meilleurs résultats sont à l'actif de la fibre (1 Gb/s) ou du câble cuivré (100 Mb/s). Il faut également surveiller certains quotas de téléchargement qui risquent de vous donner la nausée au moment de payer votre facture.

Internet pour quoi faire ?

La question principale à se poser c'est : que vais-je faire de ma connexion ? Si vous êtes excessivement mobile et que vous devez uniquement télécharger des mails et surfer pour info, la 3G est pour vous. Que vous partiez sur une formule 3G sans engagement ou un forfait 3G Internet, la vitesse proposée sera largement suffisante pour votre utilisation. Sinon, si vous avez besoin d'une connexion plus stable (mais résidentielle), optez pour une formule ADSL/VDSL sans abonnement téléphonique ou pour la fibre.

Articles de la même catégorie Téléphonie

Les abonnements mobiles les plus avantageux

Les abonnements mobiles les plus avantageux

Vous êtes déjà un grand amateur de téléphones mobiles, ou vous venez de découvrir cet univers dont les jeunes ne peuvent plus se passer, et vous aimerez bien choisir votre abonnement mobile, ou en changer pour un abonnement plus avantageux. Ici, vous trouverez les abonnements mobiles les plus avantageux pour faire votre choix.
Le choix d'un ordinateur portable avant l'achat : conseils, adresses

Le choix d'un ordinateur portable avant l'achat : conseils, adresses

Acheter un ordinateur est toujours une opération délicate, car c'est un achat qui peut couter cher. Néanmoins, c'est un outil très pratique (voir indispensable de nos jours), car il permet de consulter ses messages, travailler, passer du temps, trouver des bonnes affaires. Cet article énumère les différents conseils pour acheter votre ordinateur.
Comment avoir une carte intégrale ? (guide)

Comment avoir une carte intégrale ? (guide)

La carte intégrale est un titre de transport utilisé en Ile-de-France sur les réseaux de la RATP et de la SNCF. Son détenteur peut, grâce à elle, voyager librement, dans les zones qui sont couvertes par son abonnement. Elle se présente maintenant sous la forme d’un passe navigo, qui permet de franchir les passages entre les stations, grâce à la puce électronique qui est intégrée à la place des tickets. Il s’agit d’un abonnement de longue durée, pour un an, habituellement.