Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Claude Francois : biographie

Claude François est né en Egypte en 1939 dans une famille franco-italienne musicienne et mort le 11 mars 1978 à Paris laissant deux orphelins. Le chanteur à paillettes accompagné de ses danseuses chantait sur des chorégraphies rythmées. Le propriétaire du moulin de Dannemois a vendu près de 70 millions de disques entre 1962 et 2011.

Premiers pas

Cloclo, Claude Antoine Marie François est né en Egypte à Ismaïlia le 1er février 1939, d'un père Français travaillant sur le Canal de Suez comme contrôleur du trafic et d'une mère au foyer italienne. Ses oncles sont musiciens, ils mettent en musique les films muets. Après un premier déménagement dû à une mutation à Port Taoufik en 1951, la famille doit repartir en 1956, expulsée lors de la nationalisation du canal de Suez. Ils s'installent à Monaco. Si ses parents lui ont fait donner des cours de piano et de violon, c'est seulement parce qu'il a appris la batterie, et c'est grâce à ce don qu'il est intégré dans l'orchestre de Louis Frozio contre la volonté de son père.
Le père s'éteindra en 1961.

Sa carrière

Ayant pris de l'assurance en chantant dans des boîtes de nuits et des hôtels, et accompagné de sa femme Janet, épousée en 1960, il monte à Paris en 1961. C'est le début des yé-yé, Salut les Copains qui se forme. Claude enregistre en 1962 Le Nabout Twist, un désastre. C'est dans une reprise française de Girl girl girl devenue Belles belles belles. En 1964, il se produit à l'Olympia. En 1966, les claudettes l'accompagnent dans ses chorégraphies. Les succès s’enchaînent, il fonde sa maison de disques qui connaît son premier succès. Flèche en 1967 et rachète le journal Podium en 1972 ainsi que le moulin de Dannemois en 1977. Un succès planétaire en 1967 "Comme d'habitude", écrit et composé par Gilles Thibaut et Jacques Revaux, paroles écrites à partir d'un thème imaginé par Claude. Ce tube sera repris en anglais par de nombreux chanteurs, comme Franck Sinatra, Elvis Presley, Tom Jones, Luciano Pavarotti, etc. Claude François meurt électrocuté le 11 mars 1978 .

Des chiffres

61000000 est le nombre de disques vendus de 1962 à 2008, selon Flèche Production, et 35 millions de son vivant. 1188 fois où il s'est produit sur scène, 313 fois où il est apparu à la télévision, 350 titres en français, 60 titres anglais (certains n'ont pas été enregistrés), 20 titres en Italien, 4 en espagnol, 1 en arabe et 1 en japonais.
219 couvertures de magazines de son vivant ; 186 couvertures de magazines Post mortem. 6 femmes aimées : Janet Woolcoot, France Gall, Isabelle forêt, Sofia Kiukonnen, Kathaleen, Sylvie Mathurin. 2 enfants, Claude François junior et Marc.
Une Sœur : Josette François.

Articles de la même catégorie Musique

Comment acheter une partition de musique sur Internet ?

Comment acheter une partition de musique sur Internet ?

Quel musicien, professionnel ou amateur n'a jamais rêvé de jouer lui même, outre des morceaux classiques, ses chansons favorites ou encore ses musiques de films préférées ? Internet est certainement la plus grande archive de partitions et le moyen le plus rapide de s'en procurer. Comment acheter une partition de musique sur internet, sur quels sites et à quel prix ?
Pauline Croze : biographie

Pauline Croze : biographie

Pauline Croze est une chanteuse, auteur compositeur française née à Noisy le sec le 4 mai 1979. La première chose qu'on ressent en écoutant Pauline Croze c'est qu'elle est à fleur de peau. Sa voix, un mélange de force et de fragilité qui donne l'impression qu'elle peut se briser à tout instant, lui permet de faire passer beaucoup d'émotion à travers ses textes. Voici son parcours.
Tout sur le duo allemand Brooklyn Bounce

Tout sur le duo allemand Brooklyn Bounce

Brooklyn Bounce est un groupe de musique électronique, composé de deux membres hambourgeois. Très connus en Allemagne, ils le sont cependant un peu moins dans le reste du monde. Cet article va vous présenter le duo allemand Brooklyn Bounce, ainsi que leurs productions.
Alabina : biographie

Alabina : biographie

Ishtar Alabina, de son vrai nom Eti Zach est une chanteuse d’origine israélienne née en 1968. Élevée dans la plus pure tradition méditerranéenne et arabe, sa mère est égyptienne tandis que son père est marocain, la chanteuse Ishtar est ainsi bercée dès son plus jeune âge dans la musique (sa grand-mère est une grande chanteuse populaire, son père est musicien). C’est en 1996 que le tube "Alabina" fait le tour des radios.