En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Cheikh Hamada : biographie

Cheikh Hamada, chanteur algérien, est connu pour sa musique basée sur de la poésie bédouine ancestrale. Il a subi une influence judéo-arabe harmonique. Cheikh Hamada, en Algérie, a alors élargi les frontières du mouvement en dehors des frontières mêmes du pays. Dans cet article, nous allons parler des évènements marquants de sa vie (et donc en faire une biographie), ainsi que lister quelques-unes de ses chansons.

Sa biographie

Cheikh Hamada est né en 1889 à Blad Touahria, près de Mostaganem (Algérie). Il est mort le 9 avril 1968. Même si certains le considèrent comme l'un des fondateurs du mouvement de musique raï, son histoire reste plus complexe, et a notamment des rapports avec les tribus zénètes, berbères et juives qui furent en Algérie avant que les Turcs ne conquièrent le territoire, que la France ne le colonise, et avant le décret Crémieux par la suite. Il a enclenché la citadinisation du Bédouin traditionnel. Ce fut une révolution dans la tradition musicale dans le genre bédouin. Avec son ami Hadj El Anka, durant les dîners philosophiques avec les poèmes et les musiciens, ils avaient pris l'habitude d'échanger et de travailler ensemble leurs poèmes. Il recevait de jeunes artistes, comme Maâzouz Bouadjadj, chez lui, et leur expliquait une tonalité, une strophe, ou encore le sens caché d'un mot, parfois pendant des heures entières. Hamada a fait son premier enregistrement en 1920. Puis, jusqu'à sa mort, il a continué à enregistrer des disques en Algérie, à Paris et à Berlin. Ses deux fils étaient des résistants de l'ordre colonial et furent tués durant la guerre de libération nationale de l'Algérie (1954-1962).

Ses chansons

Ci-dessous, vous trouverez la liste des chansons de Cheikh Hamada en mp3, issues de son album "Le chant de ghardi de l'ouest Algérie" : - "Boussalef Meriem".
- "Elaid Elkabir".
- "Ida Hdak Rabbi".
- "Qamr Ellil".
- "Hajou Lefkar".
- "Yal Qadi Mas Elghram".
- "Lebnat".
- "Yal Ouecham".
- "Ya Ahl Ezzine Elfassi".
- "Ma Kan Men Atah Allah Kelhammam". Vous pouvez écouter ses musiques sur n'importe quel site de musiques en ligne.

Articles de la même catégorie Musique

Tout sur la chanson "Starlight" de Muse (paroles, traduction, histoire, classement...)

Tout sur la chanson "Starlight" de Muse (paroles, traduction, histoire, classement...)

Seconde piste de l’album "Black Holes and Revelations" du groupe britannique Muse, "Starlight" est par ailleurs le deuxième single extrait de l’album, sorti en septembre 2006. Comme de nombreux autres morceaux du groupe, "Starlight" a été repris par le cinéma et la télévision et est un succès commercial remarquable de par le monde, malgré des critiques assez mitigées.
Sergey Prokofiev : biographie

Sergey Prokofiev : biographie

Sergueï Prokofiev est un compositeur russe de musique classique, ainsi qu'un chef d'orchestre et un pianiste. Il a composé de nombreuses œuvres musicales classiques, mais aussi des musiques de films et des opéras. Il vécut plusieurs années en dehors de la Russie qu'il finit par rejoindre et où il décéda en 1953, le même jour que Staline.
Georges Auric : biographie et œuvres majeures

Georges Auric : biographie et œuvres majeures

Musicien et compositeur de talent, Georges Auric, est aussi un grand acteur dans le renouveau de la musique. Découvrez en ces quelques lignes, la biographie de cet illustre personnage et toutes ses principales œuvres.
Kool Shen : biographie

Kool Shen : biographie

Bruno Lopes, de son nom de scène Kool Shen ou "La caisse Clair", est un rappeur et graffeur français né le 9 février 1967 à Saint-Denis. Il est le cofondateur de célèbre groupe de rap "NTM". Breakeur à ses heures, il est également d'origine portugaise. Il est un des piliers et des précurseurs du rap français.