En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Cheikh Hamada : biographie

Cheikh Hamada, chanteur algérien, est connu pour sa musique basée sur de la poésie bédouine ancestrale. Il a subi une influence judéo-arabe harmonique. Cheikh Hamada, en Algérie, a alors élargi les frontières du mouvement en dehors des frontières mêmes du pays. Dans cet article, nous allons parler des évènements marquants de sa vie (et donc en faire une biographie), ainsi que lister quelques-unes de ses chansons.

Sa biographie

Cheikh Hamada est né en 1889 à Blad Touahria, près de Mostaganem (Algérie). Il est mort le 9 avril 1968. Même si certains le considèrent comme l'un des fondateurs du mouvement de musique raï, son histoire reste plus complexe, et a notamment des rapports avec les tribus zénètes, berbères et juives qui furent en Algérie avant que les Turcs ne conquièrent le territoire, que la France ne le colonise, et avant le décret Crémieux par la suite. Il a enclenché la citadinisation du Bédouin traditionnel. Ce fut une révolution dans la tradition musicale dans le genre bédouin. Avec son ami Hadj El Anka, durant les dîners philosophiques avec les poèmes et les musiciens, ils avaient pris l'habitude d'échanger et de travailler ensemble leurs poèmes. Il recevait de jeunes artistes, comme Maâzouz Bouadjadj, chez lui, et leur expliquait une tonalité, une strophe, ou encore le sens caché d'un mot, parfois pendant des heures entières. Hamada a fait son premier enregistrement en 1920. Puis, jusqu'à sa mort, il a continué à enregistrer des disques en Algérie, à Paris et à Berlin. Ses deux fils étaient des résistants de l'ordre colonial et furent tués durant la guerre de libération nationale de l'Algérie (1954-1962).

Ses chansons

Ci-dessous, vous trouverez la liste des chansons de Cheikh Hamada en mp3, issues de son album "Le chant de ghardi de l'ouest Algérie" : - "Boussalef Meriem".
- "Elaid Elkabir".
- "Ida Hdak Rabbi".
- "Qamr Ellil".
- "Hajou Lefkar".
- "Yal Qadi Mas Elghram".
- "Lebnat".
- "Yal Ouecham".
- "Ya Ahl Ezzine Elfassi".
- "Ma Kan Men Atah Allah Kelhammam". Vous pouvez écouter ses musiques sur n'importe quel site de musiques en ligne.

Articles de la même catégorie Musique

Madness : biographie

Madness : biographie

Les Madness constituent un groupe britannique de musique ska des années 80. On leur doit le fameux One step beyond qui dynamite les soirées et bien d'autres albums encore malgré les différentes séparations et reconstitutions du groupe. Une légende à redécouvrir.
Jamie Hince : biographie

Jamie Hince : biographie

Jamie Hince est un musicien, guitariste et chanteur, son année de naissance reste un mystère, on pense qu'il est né aux alentours de 1969. Il fait partie du groupe The Kills avec Alison Mosshart sous le label Domino Records. Son genre musical est le garage Rock. Il est connu pour être le compagnon du Top Model Kate Moss depuis 2007.
Sade : biographie

Sade : biographie

Sade est un groupe musical s’illustrant dans le genre soul-jazz, composé de 3 musiciens et une chanteuse, Sade Adu (prononcer "Chadé Adou") dont le groupe porte le nom. Le groupe Sade, qui existe depuis 1984, fait partie du top 100 des meilleures ventes d’album au monde.
Amadou Et Mariam : biographie

Amadou Et Mariam : biographie

Amadou Bagayoko et Mariam Doubia sont un couple de musiciens et chanteurs qui nous viennent du Mali. Tous les 2 sont nés à Bamako (capitale du Mali). Amadou est né le 24 octobre 1954 et Mariam est née le 15 avril 1958. Ensemble ils ont eu 3 enfants. Ce duo qui à la particularité d'être composé de 2 aveugles nous fait voyager à travers une musique à l'esprit festive et entraînante.