En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Cheikh Hamada : biographie

Cheikh Hamada, chanteur algérien, est connu pour sa musique basée sur de la poésie bédouine ancestrale. Il a subi une influence judéo-arabe harmonique. Cheikh Hamada, en Algérie, a alors élargi les frontières du mouvement en dehors des frontières mêmes du pays. Dans cet article, nous allons parler des évènements marquants de sa vie (et donc en faire une biographie), ainsi que lister quelques-unes de ses chansons.

Sa biographie

Cheikh Hamada est né en 1889 à Blad Touahria, près de Mostaganem (Algérie). Il est mort le 9 avril 1968. Même si certains le considèrent comme l'un des fondateurs du mouvement de musique raï, son histoire reste plus complexe, et a notamment des rapports avec les tribus zénètes, berbères et juives qui furent en Algérie avant que les Turcs ne conquièrent le territoire, que la France ne le colonise, et avant le décret Crémieux par la suite. Il a enclenché la citadinisation du Bédouin traditionnel. Ce fut une révolution dans la tradition musicale dans le genre bédouin. Avec son ami Hadj El Anka, durant les dîners philosophiques avec les poèmes et les musiciens, ils avaient pris l'habitude d'échanger et de travailler ensemble leurs poèmes. Il recevait de jeunes artistes, comme Maâzouz Bouadjadj, chez lui, et leur expliquait une tonalité, une strophe, ou encore le sens caché d'un mot, parfois pendant des heures entières. Hamada a fait son premier enregistrement en 1920. Puis, jusqu'à sa mort, il a continué à enregistrer des disques en Algérie, à Paris et à Berlin. Ses deux fils étaient des résistants de l'ordre colonial et furent tués durant la guerre de libération nationale de l'Algérie (1954-1962).

Ses chansons

Ci-dessous, vous trouverez la liste des chansons de Cheikh Hamada en mp3, issues de son album "Le chant de ghardi de l'ouest Algérie" : - "Boussalef Meriem".
- "Elaid Elkabir".
- "Ida Hdak Rabbi".
- "Qamr Ellil".
- "Hajou Lefkar".
- "Yal Qadi Mas Elghram".
- "Lebnat".
- "Yal Ouecham".
- "Ya Ahl Ezzine Elfassi".
- "Ma Kan Men Atah Allah Kelhammam". Vous pouvez écouter ses musiques sur n'importe quel site de musiques en ligne.

Articles de la même catégorie Musique

Je cherche une fille de Johnny Hallyday

Je cherche une fille de Johnny Hallyday

Cet article visite l'une des premières chansons de Johnny Hallyday "Je cherche une fille". Nous verrons dans quel contexte le chanteur a produit ce titre qui ne manque pas d'humour. Puis, en remontant le temps, nous cherchons à savoir s'il est difficile de l'écouter ou de se la procurer.
Tout savoir du groupe Sonata Arctica

Tout savoir du groupe Sonata Arctica

Sonata Arctica est un groupe de musique power métal originaire de Finlande. Il est en activité depuis 1996, et se compose de cinq membres. C'est un groupe extrêmement populaire en Finlande, mais qui s'est également fait connaître au Japon, puis dans le reste du monde. Il a déjà donné de nombreux concerts à travers l'Europe.
Jimmy Reed : biographie

Jimmy Reed : biographie

Jimmy Reed, de son vrai nom Mathis James Reed, auteur-compositeur-interprète, est l'un des instigateurs du blues électrique et du rythm'n'blues des années 50. Guitariste et harmoniciste, il influence les plus grands bluesmen blancs des années 60, des Animals à David Bowie en passant par les Rolling Stones.
La guitare Godin : modèles, tarifs, points de vente

La guitare Godin : modèles, tarifs, points de vente

Godin est une marque de guitare basée au Canada, dans la province de Québec. La compagnie Godin s'est forgé une réputation grâce à des guitares produisant des sons d'excellente qualité, avec des choix de matériaux minutieux. Nous allons passer en revue les différents modèles, les prix et les différents points de vente.