En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Cheikh Hamada : biographie

Cheikh Hamada, chanteur algérien, est connu pour sa musique basée sur de la poésie bédouine ancestrale. Il a subi une influence judéo-arabe harmonique. Cheikh Hamada, en Algérie, a alors élargi les frontières du mouvement en dehors des frontières mêmes du pays. Dans cet article, nous allons parler des évènements marquants de sa vie (et donc en faire une biographie), ainsi que lister quelques-unes de ses chansons.

Sa biographie

Cheikh Hamada est né en 1889 à Blad Touahria, près de Mostaganem (Algérie). Il est mort le 9 avril 1968. Même si certains le considèrent comme l'un des fondateurs du mouvement de musique raï, son histoire reste plus complexe, et a notamment des rapports avec les tribus zénètes, berbères et juives qui furent en Algérie avant que les Turcs ne conquièrent le territoire, que la France ne le colonise, et avant le décret Crémieux par la suite. Il a enclenché la citadinisation du Bédouin traditionnel. Ce fut une révolution dans la tradition musicale dans le genre bédouin. Avec son ami Hadj El Anka, durant les dîners philosophiques avec les poèmes et les musiciens, ils avaient pris l'habitude d'échanger et de travailler ensemble leurs poèmes. Il recevait de jeunes artistes, comme Maâzouz Bouadjadj, chez lui, et leur expliquait une tonalité, une strophe, ou encore le sens caché d'un mot, parfois pendant des heures entières. Hamada a fait son premier enregistrement en 1920. Puis, jusqu'à sa mort, il a continué à enregistrer des disques en Algérie, à Paris et à Berlin. Ses deux fils étaient des résistants de l'ordre colonial et furent tués durant la guerre de libération nationale de l'Algérie (1954-1962).

Ses chansons

Ci-dessous, vous trouverez la liste des chansons de Cheikh Hamada en mp3, issues de son album "Le chant de ghardi de l'ouest Algérie" : - "Boussalef Meriem".
- "Elaid Elkabir".
- "Ida Hdak Rabbi".
- "Qamr Ellil".
- "Hajou Lefkar".
- "Yal Qadi Mas Elghram".
- "Lebnat".
- "Yal Ouecham".
- "Ya Ahl Ezzine Elfassi".
- "Ma Kan Men Atah Allah Kelhammam". Vous pouvez écouter ses musiques sur n'importe quel site de musiques en ligne.

Articles de la même catégorie Musique

Où trouver des tablatures de Lynyrd Skynyrd ? (adresses, bons plans)

Où trouver des tablatures de Lynyrd Skynyrd ? (adresses, bons plans)

La Tablature est un schéma représentant la manche d'une guitare. Sur ce schéma, chaque corde est représentée par une ligne. La corde la plus grave est placée tout en bas, tandis que la plus aiguë, tout en haut. Cet article vous résume l'utilisation d'une tablature et vous montre des sites de musiques qui les proposent en versions gratuites ou payantes.
Quelles sont les paroles de "Streets of Philadelphia" de Bruce Springsteen ? ?

Quelles sont les paroles de "Streets of Philadelphia" de Bruce Springsteen ? ?

Chanson culte de Bruce Springsteen, écrite en 1993 pour le film "Philadelphia" de Jonathan Demme, "Streets of Philadelphia" est l'un des succès critiques et publics de son auteur. Multi-récompensée de par le monde, le morceau a notamment remporté l'Oscar de la meilleure chanson originale en 1993 et il a été repris à de nombreuses reprises par bon nombre d'artistes, au rang desquels notre Patrick Bruel national.
The Carter Family : biographie

The Carter Family : biographie

The Carter Family était un groupe, composé de trois personnes : Alvin Pleasant, Sara et Maybelle. Ils ont connu beaucoup de succès entre 1926 et 1943. Leur style était folk country. Quelques unes de leurs plus célèbres chansons sont : "Will the Circle Be Unbroken", "Keep on the sunny side" et "Are you lonesome tonight ?".