Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Charles Mingus : biographie

Charles Mingus, plus connu sous le surnom de Charlie Mingus à été un des plus grands musiciens de jazz du XXème siècle. Connu pour être un des meilleurs bassistes, il était également un tromboniste et un pianiste renommé. Son inspiration musicale puisée dans la musique religieuse et ses qualités d'instrumentiste lui ont permis de jouer avec les plus légendaires" jazzmen ".

Ses premiers pas

Charles Mingus Jr. est né, sur une base de l'armée américaine à Nogales en Arizona, le 22 avril 1922. Sa mère, Hariett Mingus meurt de la myocardite quatre mois et demi après sa naissance. Son père, le sergent Charles Mingus se remarie avec Mamie Newton Carson en juillet 1923.
La belle mère de Charlie est très pieuse et n'autorise à la maison que la musique religieuse. Charlie étudie le trombone ainsi que le violoncelle classique mais il est fortement intéressé par la musique de jazz. Dès son adolescence il écrit des partitions très avancées dans la fusion musique classique et jazz et s'inspire de Duke Ellington son idole.
A 17 ans, un ancien membre du Philharmonique de New York (Herman Rheinschagen), lui enseigne les techniques de la contrebasse très proches de celle du violoncelle.

Sa carrière

Sa première expérience professionnelle, au début des années 40, il la pratique en accompagnant Louis Amstrong lors d'une tournée. Viendront ensuite Kid Ory et Lionel Hampton. Dans les années 50, il se fixe à New York où il intègre les groupes parmi les meilleurs : Charlie Parker, Miles Davis, Bud Powell et même Duke Ellington. Ses qualités d'instrumentiste lui confèrent un talent de leader et dès les années 50, il fonde sa propre maison de production qui lui permet de graver ses œuvres et d'en protéger les droits. Il fonde également la " Jazz Work Shop" qui permet aux jeunes compositeurs d’enregistrer leurs œuvres ou de les voir jouées en concert.
Jusqu'en 1977, année où les médecins lui détectent une maladie rare qui le clouera dans un fauteuil roulant, Charlie Mingus a enregistré une centaine d'album dont le plus connu est "mingus dynasty" et écrit 300 partitions. Il s'est produit en concert en Europe, au Japon, au Canada, en Amérique Latine et aux Etats Unis.

Son action

Charlie Mingus et son big band restent incontournables dans l'histoire du jazz. Il disait que son talent d'instrumentiste, il le devait à son travail mais que celui de compositeur était un don de Dieu. Il est décédé au Mexique, à l'âge de 56 ans, le 5 janvier 1979. Ses cendres ont été dispersées dans les eaux du Gange.

Articles de la même catégorie Musique

Elton John  Les paroles de Candle in the wind

Elton John Les paroles de Candle in the wind

Chanson culte du répertoire d'Elton John, "Candle in the Wind" apparaît en 1974 sur l'album "Goodbye Yellow Brick Road" du chanteur. Hommage à Marilyn Monroe, le morceau connaît un succès d'estime, qui se transforme en triomphe lorsqu'Elton John en fait un remake, en 1997, à l'occasion de la mort de son amie la Princesse Diana.
Yves Duteil : biographie

Yves Duteil : biographie

Yves Duteil est né le 24 juillet 1949 à Neuilly-sur-Seine. C'est un auteur compositeur interprète de la chanson française, il recevra d'ailleurs en l'Oscar de la meilleure chanson française ainsi que la Médaille d'argent de l'Académie Française pour la chanson La langue de chez nous. Le magazine notre temps a considéré la chanson Prendre un enfant comme meilleure chanson française du 20e siècle.
Tout sur l'album "Hysteria" de Def Leppard : titres, classement, etc

Tout sur l'album "Hysteria" de Def Leppard : titres, classement, etc

Après le succès de leur troisième album en 1983, "Pyromania", le groupe britannique Def Leppard sort trois ans plus tard, "Hysteria". C'est un album inspiré et très abouti, malgré les difficultés rencontrées lors de l' enregistrement. Dès sa sortie, "Hysteria" est acclamé par la critique et le succès populaire est immense. La consécration est mondiale et le groupe entre dans l'histoire de la musique.
Benjamin Paulin : biographie

Benjamin Paulin : biographie

Benjamin Paulin est un nouveau genre de chanteur français. Rappeur sur son premier album, il a travaillé son style musical pour proposer au public un genre nouveau entre rock, pop, rap et slam. Son premier album intitulé " L’Homme moderne" confirme sa volonté de se différencier et rappelle déjà un dénommé Gainsbourg. Ses textes incisifs traitent de l'actualité mais contribues également à y apporter un peu de gaité.